Castex n'a "jamais été convaincu" par la création d'"immenses régions"

Publié le 23/01/2021 - 17:45
Mis à jour le 23/01/2021 - 16:56

À l’occasion d’un déplacement en Alsace samedi 23 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a dit n’avoir « jamais été convaincu » par la création d’« immenses régions », qui ne répondent pas « aux besoins grandissants » de proximité. Ce qui n’a pas manqué de réjouir le fédéraliste bisontin Jean-Philippe Allenbach du Mouvement Franche-Comté

La collectivité européenne d'Alsace (CEA), a vu le jour le 1er janvier 2021 © Twitter Jean Castex
La collectivité européenne d'Alsace (CEA), a vu le jour le 1er janvier 2021 © Twitter Jean Castex

La collectivité européenne d’Alsace (CEA), qui a vu le jour le 1er janvier 2021, a fusionné les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au profit d’une structure unique en France.

Le CEA, qui demeure ancrée dans la région Grand Est, récupère ainsi les compétences des deux anciens départements alsaciens (gestion des collèges, aide sociale et aux séniors...), mais se saisit aussi de nouvelles compétences comme la coopération transfrontalière avec la Suisse et l'Allemagne voisines.

Le chef du gouvernement, qui s'est rendu samedi matin à son siège à Colmar, s'est félicité d'avoir "pu adapter, différencier, faire du cousu-main" avec la CEA.

"Le désir de retrouver une Alsace reconnue (...) ne constitue ni une lubie folklorique, ni une menace à l'unité de la République", a-t-il insisté devant ses élus, se disant ouvert à l'avenir à l'exercice par cette collectivité de compétences élargies.

"Au-delà de l'Alsace, je voudrais vous faire une confidence personnelle: je n'ai jamais été convaincu par la création de ces immenses régions (en 2015), dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique et surtout ne me paraissent pas répondre aux besoins grandissants de nos concitoyens pour une action publique de proximité", a enchaîné Jean Castex sous les applaudissements.

En raison de l'épidémie de Covid-19, l'incertitude pèse sur la date des élections régionales, qui auraient dû avoir lieu en mars prochain, mais doivent être reportées en juin, voire après la présidentielle.

"Voilà un Premier ministre qui parle d’or ! " Jean-Philippe Allenbach, Mouvement Franche-Comté.

Jean-Philippe Allenbach a accueilli la déclaration du Premier ministre avec grand intérêt. "Il y a longtemps que le MFC dénonce ce contresens historique du président Hollande qui s’est fait le champion de ces régions purement technocratiques et sans âme qu'il a créées sur un  coin de table, "avec une gomme et un crayon",   comme il le dit  lui-même dans  son livre Les Leçons du pouvoir.  Et cela au mépris de la démocratie - consulter les habitants -  comme l'a dénoncé  le Conseil de l'Europe" estime le président du Mouvement Franche-Comté.

"Il fallait que les choses soient dites. Et venant d’un Premier ministre, à la veille des prochaines élections régionales, cela va peser lourd dans le débat qui  s'ouvre enfin sur le sujet. "Et de conclure. "Le slogan  "Fusion piège à cons ! " affiché par le MFC depuis 5 ans est aujourd'hui plus actuel que jamais".

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %