Ce qui change au 1er mai 2017

Publié le 01/05/2017 - 08:46
Mis à jour le 03/05/2017 - 16:39

Baisse du prix du gaz, hausse de la consulation chez les médecins généralistes, le mois des impôts : voici ce qui change à compter de ce 1er mai 2017.

 ©
©

Baisse du prix du gaz

 Bonne nouvelle pour les 5,6 millions de foyers français abonnés au gaz. Les tarifs réglementés du gaz de ville distribué par Engie vont diminuer de 3,3% en moyenne. En avril 2017 déjà, on avait constaté une baisse du prix du gaz après plusieurs mois de hausse en janvier et mars, notamment. Cette baisse des tarifs du gaz est de "1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 3,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", indique la commission de régulation de l'énergie 

Médecin : hausse du tarif des consultations 

A compter du lundi 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste passe de 23 à 25 euros. Une revalorisation de deux euros obtenue l'été dernier après cinq mois de négociations aux forceps entre les syndicats et l'Assurance maladie.  L'augmentation concerne les consultations chez les généralistes installés en secteur 1, soit 94% des professionnels. 

Pour tous ceux qui ont une mutuelle, il n'y aura aucun changement pour le portefeuille. 70% du remboursement est pris en charge par l'Assurance maladie, 30% par la mutuelle. Le pourcentage reste le même, ce sont les montants qui changent. La mutuelle prendra en charge 7,5 euros contre 6,9 euros sur l'ancien tarif. Ceux qui n'ont pas de mutuelle, 5% des assurés sociaux, paieront eux-mêmes ces 7,5 euros, soit 60 centimes de plus. 

La consultation des enfants, jusqu'à 6 ans, passera, elle, à 30 euros. D'autres augmentations tarifaires, notamment pour les consultations chez les spécialistes interviendront à l'automne.

Légère évolution du RSI

Le très critiqué Régime social des indépendants (RSI) évolue. Des règles concernant les délais de carence et les prestations en espèces versées en cas de maladie et de maternité changent pour les assurés affiliés au RSI.

Vous louez votre logement vie Air'nB ?

Cela concerne les particuliers qui louent leur logement sur Airbnb. A partir du 1er mai, la plateforme américaine collectera la taxe de séjour dans 31 nouvelles villes, alors que le processus était déjà en place dans une vingtaine de municipalités.

Le décrêt paru au JO du 30 avril 2017  permet aux communes de plus de 200 000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne de créer un numéro d’enregistrement pour les meublés faisant l’objet d’une location de courte durée. L’intérêt d’un tel numéro ? Pouvoir vérifier que les propriétaires n’excèdent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an lorsqu’il s’agit de résidences principales. Avec le cas échéant, des amendes pour les loueurs intensifs qui empiètent sur les plates-bandes des professionnels

 Mai, le mois des impôts 

Le mois de mai est celui des échéances fiscales. Le 17 mai sonnera l'heure de la date limite de la déclaration papier. Pour les départements 01 à 19 et les résidents à l'étranger, il faudra faire votre déclaration en ligne au plus tard le 23 mai, le 30 mai pour les résidents des départements 20 à 49. Pour les autres, l'échéance interviendra plus tard, le 6 juin. 

Patrim, le nouveau service en ligne pour estimer un logement

Dès le 1er mai, les vendeurs et acquéreurs pourront profiter de Patrim', un service utilisé par l'administration fiscale pour déterminer la valeur des propriétés immobilières. Pour y accéder, il faudra seulement délivrer son numéro fiscal.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
7.1 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
91 %