Ce qui change au 1er mai 2017

Publié le 01/05/2017 - 08:46
Mis à jour le 03/05/2017 - 16:39

Baisse du prix du gaz, hausse de la consulation chez les médecins généralistes, le mois des impôts : voici ce qui change à compter de ce 1er mai 2017.

 ©
©

Baisse du prix du gaz

 Bonne nouvelle pour les 5,6 millions de foyers français abonnés au gaz. Les tarifs réglementés du gaz de ville distribué par Engie vont diminuer de 3,3% en moyenne. En avril 2017 déjà, on avait constaté une baisse du prix du gaz après plusieurs mois de hausse en janvier et mars, notamment. Cette baisse des tarifs du gaz est de "1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 3,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", indique la commission de régulation de l'énergie 

Médecin : hausse du tarif des consultations 

A compter du lundi 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste passe de 23 à 25 euros. Une revalorisation de deux euros obtenue l'été dernier après cinq mois de négociations aux forceps entre les syndicats et l'Assurance maladie.  L'augmentation concerne les consultations chez les généralistes installés en secteur 1, soit 94% des professionnels. 

Pour tous ceux qui ont une mutuelle, il n'y aura aucun changement pour le portefeuille. 70% du remboursement est pris en charge par l'Assurance maladie, 30% par la mutuelle. Le pourcentage reste le même, ce sont les montants qui changent. La mutuelle prendra en charge 7,5 euros contre 6,9 euros sur l'ancien tarif. Ceux qui n'ont pas de mutuelle, 5% des assurés sociaux, paieront eux-mêmes ces 7,5 euros, soit 60 centimes de plus. 

La consultation des enfants, jusqu'à 6 ans, passera, elle, à 30 euros. D'autres augmentations tarifaires, notamment pour les consultations chez les spécialistes interviendront à l'automne.

Légère évolution du RSI

Le très critiqué Régime social des indépendants (RSI) évolue. Des règles concernant les délais de carence et les prestations en espèces versées en cas de maladie et de maternité changent pour les assurés affiliés au RSI.

Vous louez votre logement vie Air'nB ?

Cela concerne les particuliers qui louent leur logement sur Airbnb. A partir du 1er mai, la plateforme américaine collectera la taxe de séjour dans 31 nouvelles villes, alors que le processus était déjà en place dans une vingtaine de municipalités.

Le décrêt paru au JO du 30 avril 2017  permet aux communes de plus de 200 000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne de créer un numéro d’enregistrement pour les meublés faisant l’objet d’une location de courte durée. L’intérêt d’un tel numéro ? Pouvoir vérifier que les propriétaires n’excèdent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an lorsqu’il s’agit de résidences principales. Avec le cas échéant, des amendes pour les loueurs intensifs qui empiètent sur les plates-bandes des professionnels

 Mai, le mois des impôts 

Le mois de mai est celui des échéances fiscales. Le 17 mai sonnera l'heure de la date limite de la déclaration papier. Pour les départements 01 à 19 et les résidents à l'étranger, il faudra faire votre déclaration en ligne au plus tard le 23 mai, le 30 mai pour les résidents des départements 20 à 49. Pour les autres, l'échéance interviendra plus tard, le 6 juin. 

Patrim, le nouveau service en ligne pour estimer un logement

Dès le 1er mai, les vendeurs et acquéreurs pourront profiter de Patrim', un service utilisé par l'administration fiscale pour déterminer la valeur des propriétés immobilières. Pour y accéder, il faudra seulement délivrer son numéro fiscal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.1
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
2.66 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
94 %