Ce qui change au 1er mai 2017

Publié le 01/05/2017 - 08:46
Mis à jour le 03/05/2017 - 16:39

Baisse du prix du gaz, hausse de la consulation chez les médecins généralistes, le mois des impôts : voici ce qui change à compter de ce 1er mai 2017.

 ©
©

Baisse du prix du gaz

 Bonne nouvelle pour les 5,6 millions de foyers français abonnés au gaz. Les tarifs réglementés du gaz de ville distribué par Engie vont diminuer de 3,3% en moyenne. En avril 2017 déjà, on avait constaté une baisse du prix du gaz après plusieurs mois de hausse en janvier et mars, notamment. Cette baisse des tarifs du gaz est de "1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 3,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", indique la commission de régulation de l'énergie 

Médecin : hausse du tarif des consultations 

A compter du lundi 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste passe de 23 à 25 euros. Une revalorisation de deux euros obtenue l'été dernier après cinq mois de négociations aux forceps entre les syndicats et l'Assurance maladie.  L'augmentation concerne les consultations chez les généralistes installés en secteur 1, soit 94% des professionnels. 

Pour tous ceux qui ont une mutuelle, il n'y aura aucun changement pour le portefeuille. 70% du remboursement est pris en charge par l'Assurance maladie, 30% par la mutuelle. Le pourcentage reste le même, ce sont les montants qui changent. La mutuelle prendra en charge 7,5 euros contre 6,9 euros sur l'ancien tarif. Ceux qui n'ont pas de mutuelle, 5% des assurés sociaux, paieront eux-mêmes ces 7,5 euros, soit 60 centimes de plus. 

La consultation des enfants, jusqu'à 6 ans, passera, elle, à 30 euros. D'autres augmentations tarifaires, notamment pour les consultations chez les spécialistes interviendront à l'automne.

Légère évolution du RSI

Le très critiqué Régime social des indépendants (RSI) évolue. Des règles concernant les délais de carence et les prestations en espèces versées en cas de maladie et de maternité changent pour les assurés affiliés au RSI.

Vous louez votre logement vie Air'nB ?

Cela concerne les particuliers qui louent leur logement sur Airbnb. A partir du 1er mai, la plateforme américaine collectera la taxe de séjour dans 31 nouvelles villes, alors que le processus était déjà en place dans une vingtaine de municipalités.

Le décrêt paru au JO du 30 avril 2017  permet aux communes de plus de 200 000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne de créer un numéro d’enregistrement pour les meublés faisant l’objet d’une location de courte durée. L’intérêt d’un tel numéro ? Pouvoir vérifier que les propriétaires n’excèdent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an lorsqu’il s’agit de résidences principales. Avec le cas échéant, des amendes pour les loueurs intensifs qui empiètent sur les plates-bandes des professionnels

 Mai, le mois des impôts 

Le mois de mai est celui des échéances fiscales. Le 17 mai sonnera l'heure de la date limite de la déclaration papier. Pour les départements 01 à 19 et les résidents à l'étranger, il faudra faire votre déclaration en ligne au plus tard le 23 mai, le 30 mai pour les résidents des départements 20 à 49. Pour les autres, l'échéance interviendra plus tard, le 6 juin. 

Patrim, le nouveau service en ligne pour estimer un logement

Dès le 1er mai, les vendeurs et acquéreurs pourront profiter de Patrim', un service utilisé par l'administration fiscale pour déterminer la valeur des propriétés immobilières. Pour y accéder, il faudra seulement délivrer son numéro fiscal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %