Center Parcs : les débats publics sont lancés dans le Jura et en Bourgogne

Publié le 25/04/2015 - 08:55
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Près de 250 personnes étaient présentes vendredi soir à Marizy (Saône-et-Loire) pour la première réunion du débat public portant sur un projet de Center Parcs sur la commune voisine du Rousset. Dans le Jura, 400 personnes s’étaient déplacées à Poligny ce 23 avril, avec parfois des débats houleux.

 ©
©

Ce débat en Bourgogne serait le fruit d'une "action volontaire" du groupe Pierre et Vacances, promoteur du Center Parcs. À Roybon (Isère), le projet de Center Parcs est bloqué depuis décembre par des militants "zadistes", installés près du site.

"Il y a des blocages sur des projets quand il y a le sentiment que la décision n'est pas légitime", a estimé M. Leyrit, ajoutant que le débat public pouvait notamment "permettre d'identifier les perdants de la décision et envisager des compensations".

"Et pourquoi pas faire une piste de ski dans la plaine de la Bresse ?"

Pour Jean-Michel Klotz, porteur du projet de Center Parcs au Rousset,
l'organisation de ce débat, prévu jusqu'au 20 juillet, va retarder l'ouverture du centre de vacances "d'une saison", soit à l'été 2019. M. Klotz a dit être prêt à "entendre les préconisations pertinentes", à partir du moment où "les concessions ne sont pas totalement en opposition avec le concept Center Parcs", notamment l'espace aquatique couvert chauffé à 29°C toute l'année.

250 à 500 emplois seraient générés pendant la construction du parc au Rousset et son exploitation créerait environ 300 emplois directs dont 85% en CDI et 60% à temps plein, selon Pierre et Vacances. 400 cottages seraient répartis sur le terrain de 86 hectares.

Le président UMP du conseil départemental André Accary, qui s'est dit
"enthousiaste" quant à l'installation du Center Parcs, a estimé à "950.000 euros" ses retombées fiscales. Dans la salle, Corinne Lièvre, administratrice de l'association Accueil paysan Bourgogne, défavorable à ce projet, a déploré "l'illusion de vacances standardisées" que propose Center Parcs, dont les installations sont "très énergivores". "Et pourquoi pas faire une piste de ski dans la plaine de la Bresse ?", suggère cette propriétaire de chambres d'hôtes.

Une association de détracteurs dans le Jura

Dans le Jura aussi, le projet d'implantation à ses détracteurs. Ils ont monté une association "Le PIc Noir". L'ouverture est prévue à l'été 2019 (plutôt que 2018). Le projet comportera un espace aquatique tropical et 400 cottages dans la forêt de Poligny. L’investissement s’élèverait à 170 millions d’euros hors taxes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.32
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %