Centrale nucléaire de Fessenheim : l'arrêt d'un réacteur dû "à un défaut électronique"

Publié le 28/08/2015 - 17:10
Mis à jour le 28/08/2015 - 17:11

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim s’est arrêté de manière inopinée vendredi 28 août 2015 au matin, à la suite d’une panne. L’événement a eu lieu « vendredi matin peu après 9 heures », a indiqué la direction, confirmant des informations de la radio France Bleu Alsace

 ©
©

D'après l'autorité de sûreté nucléaire contactée par L'Express, l'arrêt automatique est dû à un défaut électronique qui a eu lieu pendant une opération de maintenance. La panne ne pose pas de problème de sécurité de l'ASN ne fera pas de communiqué.  

Fermeture d'ici 2017?

"Le système de protection du réacteur a généré l'arrêt" de la tranche numéro un, et "des équipes se trouvent sur place" pour déterminer l'origine de la panne et établir un diagnostic, a précisé la direction de la centrale. Selon les premiers éléments, il s'agit d'une panne sans gravité. Le réacteur numéro deux restait couplé au réseau, et continuait à fonctionner normalement. 

Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. Le président François Hollande s'est engagé à ce qu'elle soit fermée "à l'horizon de la fin du quinquennat". La capacité nucléaire de la France était limitée à 63,2 gigawatts par la loi sur la transition énergétique, l'entrée en service de l'EPR de Flamanville, dont la capacité sera équivalente à celle des deux réacteurs de Fessenheim, devrait entraîner leur fermeture. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
ciel dégagé
le 13/12 à 09h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %