Centrale nucléaire de Fessenheim : l'arrêt d'un réacteur dû "à un défaut électronique"

Publié le 28/08/2015 - 17:10
Mis à jour le 28/08/2015 - 17:11

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim s’est arrêté de manière inopinée vendredi 28 août 2015 au matin, à la suite d’une panne. L’événement a eu lieu « vendredi matin peu après 9 heures », a indiqué la direction, confirmant des informations de la radio France Bleu Alsace

 ©
©

D'après l'autorité de sûreté nucléaire contactée par L'Express, l'arrêt automatique est dû à un défaut électronique qui a eu lieu pendant une opération de maintenance. La panne ne pose pas de problème de sécurité de l'ASN ne fera pas de communiqué.  

Fermeture d'ici 2017?

"Le système de protection du réacteur a généré l'arrêt" de la tranche numéro un, et "des équipes se trouvent sur place" pour déterminer l'origine de la panne et établir un diagnostic, a précisé la direction de la centrale. Selon les premiers éléments, il s'agit d'une panne sans gravité. Le réacteur numéro deux restait couplé au réseau, et continuait à fonctionner normalement. 

Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. Le président François Hollande s'est engagé à ce qu'elle soit fermée "à l'horizon de la fin du quinquennat". La capacité nucléaire de la France était limitée à 63,2 gigawatts par la loi sur la transition énergétique, l'entrée en service de l'EPR de Flamanville, dont la capacité sera équivalente à celle des deux réacteurs de Fessenheim, devrait entraîner leur fermeture. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %