Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Publié le 10/03/2025 - 16:02
Mis à jour le 10/03/2025 - 15:42

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Ils n’ont pas échappé à l’oeil des promeneurs ravis de pouvoir à nouveau cheminer sans entrave dans la forêt de Chailluz depuis sa réouverture complète le 10 février dernier. Les troncs d’arbres posés sur le parking du Cul des prés ont attiré l’attention et ont surtout déjà beaucoup fait causer. La raison ? Ils ont durant plusieurs semaines compliqué le stationnement des visiteurs venus profiter des premiers beaux jours de l’année.

Placés à l’endroit habituel des places de parking, ceux-ci ont eu pour effet de grandement compliquer le stationnement des usagers. Durant le week-end ou même pendant les vacances scolaires, le chemin d’accès au parking a ainsi été rapidement obstrué par des véhicules stationnés de manière anarchique. 

Un dispositif de protection temporaire

Pourtant Samuel Lelièvre, le directeur biodiversité des espaces verts l’assure, il n’y a pas eu là de "volonté de restriction d’accès des véhicules bien au contraire". Les troncs ont simplement été installés en mesure de "protection temporaire" pour empêcher les véhicules de rouler sur les récentes plantations, a précisé le directeur avant d’ajouter "l’idée étant d’avoir des places de stationnement qui se végétalisent". 

Les troncs seront donc retirés "dès le courant de la semaine" pour que le parking "retrouve toute sa capacité de stationnement" voire un peu plus. D’après le directeur, le réaménagement offre désormais la même surface de stationnement si ce n’est plus : "au moins, il y aura autant de places qu’avant, au mieux, il y en aura plus à condition bien sûr que les gens se garent bien" nous a-t-il expliqué. 

Les troncs seront soit déplacés au bout des places de stationnement pour permettre aux véhicules de ne pas s’enfoncer trop loin dans la forêt, soit revalorisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.93
ciel dégagé
le 02/01 à 00h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %