Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Publié le 10/03/2025 - 16:02
Mis à jour le 10/03/2025 - 15:42

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Ils n’ont pas échappé à l’oeil des promeneurs ravis de pouvoir à nouveau cheminer sans entrave dans la forêt de Chailluz depuis sa réouverture complète le 10 février dernier. Les troncs d’arbres posés sur le parking du Cul des prés ont attiré l’attention et ont surtout déjà beaucoup fait causer. La raison ? Ils ont durant plusieurs semaines compliqué le stationnement des visiteurs venus profiter des premiers beaux jours de l’année.

Placés à l’endroit habituel des places de parking, ceux-ci ont eu pour effet de grandement compliquer le stationnement des usagers. Durant le week-end ou même pendant les vacances scolaires, le chemin d’accès au parking a ainsi été rapidement obstrué par des véhicules stationnés de manière anarchique. 

Un dispositif de protection temporaire

Pourtant Samuel Lelièvre, le directeur biodiversité des espaces verts l’assure, il n’y a pas eu là de "volonté de restriction d’accès des véhicules bien au contraire". Les troncs ont simplement été installés en mesure de "protection temporaire" pour empêcher les véhicules de rouler sur les récentes plantations, a précisé le directeur avant d’ajouter "l’idée étant d’avoir des places de stationnement qui se végétalisent". 

Les troncs seront donc retirés "dès le courant de la semaine" pour que le parking "retrouve toute sa capacité de stationnement" voire un peu plus. D’après le directeur, le réaménagement offre désormais la même surface de stationnement si ce n’est plus : "au moins, il y aura autant de places qu’avant, au mieux, il y en aura plus à condition bien sûr que les gens se garent bien" nous a-t-il expliqué. 

Les troncs seront soit déplacés au bout des places de stationnement pour permettre aux véhicules de ne pas s’enfoncer trop loin dans la forêt, soit revalorisés.

Nature

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %