Chailluz : que font ces énormes troncs d’arbres sur le parking du Cul des prés ?

Publié le 10/03/2025 - 16:02
Mis à jour le 10/03/2025 - 15:42

Placés en mesure de protection temporaire pour permettre à la végétation de pousser, les troncs d’arbres disposés au sol du parking Cul des prés de la forêt de Chailluz seront retirés dès le milieu de semaine par les agents de la Ville de Besançon d’après le directeur biodiverisité des espaces verts à la Ville de Besançon Samuel Lelièvre. 

Ils n’ont pas échappé à l’oeil des promeneurs ravis de pouvoir à nouveau cheminer sans entrave dans la forêt de Chailluz depuis sa réouverture complète le 10 février dernier. Les troncs d’arbres posés sur le parking du Cul des prés ont attiré l’attention et ont surtout déjà beaucoup fait causer. La raison ? Ils ont durant plusieurs semaines compliqué le stationnement des visiteurs venus profiter des premiers beaux jours de l’année.

Placés à l’endroit habituel des places de parking, ceux-ci ont eu pour effet de grandement compliquer le stationnement des usagers. Durant le week-end ou même pendant les vacances scolaires, le chemin d’accès au parking a ainsi été rapidement obstrué par des véhicules stationnés de manière anarchique. 

Un dispositif de protection temporaire

Pourtant Samuel Lelièvre, le directeur biodiversité des espaces verts l’assure, il n’y a pas eu là de "volonté de restriction d’accès des véhicules bien au contraire". Les troncs ont simplement été installés en mesure de "protection temporaire" pour empêcher les véhicules de rouler sur les récentes plantations, a précisé le directeur avant d’ajouter "l’idée étant d’avoir des places de stationnement qui se végétalisent". 

Les troncs seront donc retirés "dès le courant de la semaine" pour que le parking "retrouve toute sa capacité de stationnement" voire un peu plus. D’après le directeur, le réaménagement offre désormais la même surface de stationnement si ce n’est plus : "au moins, il y aura autant de places qu’avant, au mieux, il y en aura plus à condition bien sûr que les gens se garent bien" nous a-t-il expliqué. 

Les troncs seront soit déplacés au bout des places de stationnement pour permettre aux véhicules de ne pas s’enfoncer trop loin dans la forêt, soit revalorisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %