Challenge de la mobilité : les quatre lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/12/2021 - 16:22

Quatre prix régionaux ont été remis  mardi 7 décembre 2021 à l’issu de la première édition du Challenge de la Mobilité. Ces prix récompensent les employeurs qui se sont le plus mobilisés pour trouver de nouvelles solutions plus durables dans les trajets domicile-travail…

Le Challenge de la Mobilité, ou « Comment se rendre au travail autrement », récompensait pour la première fois les employeurs des territoires qui ont réussi à mobiliser leurs salariés pour trouver des alternatives dans les déplacements domicile-travail.

20 collectivités de Bourgogne Franche-Comté mobilisées

Il a été organisé entre le 16 et le 22 septembre 2021 par l’ADEME BFC, la Dreal la Région et la CCIR, avec le concours des collectivités.

20 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi choisi de porter sur leur territoire le premier challenge régional de la mobilité.

Il s’agissait pour elles de le relayer, c’est-à-dire de le promouvoir auprès des employeurs locaux, de lui donner de la visibilité pendant la semaine de challenge et de récompenser les employeurs les plus engagés.

Des moyens alternatifs pour venir au travail

Au total, ce sont 148 employeurs qui ont participé, mobilisant 1 761 salariés.

Entre le 16 et le 22 septembre 2021, ces salariés ont joué le jeu en testant d’autres solutions que l’autosolisme pour leur trajet domicile-travail, parcourant ainsi 208 362 kilomètres au profit de la décarbonation de la planète !

Les solutions alternatives les plus prisées vont dans l’ordre de préférence au train, avec 30 % des trajets, suivi de peu (24,8 %) par le télétravail. Viennent ensuite presque à égalité le covoiturage (19,2 %) et le vélo (13,6 %). La marche à pied (4,4 %) et le bus et le car (4 %) suivent. Enfin, certains participants au premier challenge régional de la mobilité, ont choisi la trottinette ou la planche à roulette (1,7 %) ou le tramway (1,4 %).

Voici les quatre lauréats régionaux remis le 7 décembre à Besançon :

  • Prix régional Vélo : General Electric
  • Prix régional transports Co : Chambre d’Agriculture de Haute-Saône
  • Prix régional territoires ruraux : Communauté de Communes Rives de Saône
  • Prix coup de coeur du jury : Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et Ville de Sens

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %