Chalon-sur-Saône : Gilles Platret mis en demeure pour avoir refusé de célébrer un mariage

Publié le 06/12/2022 - 19:18
Mis à jour le 06/12/2022 - 18:10

Le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, un des vice-présidents de LR, a été mis en demeure par la justice de célébrer un mariage franco-turc qu'il a refusé de valider, l'estimant blanc, a appris l’AFP ce mardi 6 décembre auprès du parquet.

Le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé à l'AFP avoir donné au maire jusqu'à la fin mars pour sceller l'union d'une jeune Chalonnaise d'une vingtaine d'années et d'un Turc de 40 ans.

Le couple devait convoler en juillet 2021 mais le maire LR, qui prône une ligne dure contre l'immigration au sein de LR, avait refusé de valider l'union, soupçonnant un mariage blanc. M. Platret avait alors saisi la justice pour vérifications.

Après enquête, cette dernière faisait toutefois savoir, en novembre 2021, que rien ne s'opposait à ces noces. Mais le maire de Chalon refusait une nouvelle fois de célébrer le mariage, le 8 janvier dernier. Cette fois-ci, Gilles Platret risque des poursuites pour abus de pouvoir s'il ne respecte pas la mise en demeure.

Gilles Platret, un instant tenté par un ralliement à Eric Zemmour (Reconquête!), s'est à plusieurs reprises positionné comme défenseur du "peuple français" contre "l'épuration ethnique" que pratiqueraient des "blocs musulmans".

Habitué des polémiques, il avait instauré en 2015 un menu unique dans ses cantines scolaires en interdisant les repas sans porc, et tenté d'imposer l'usage du français sur les chantiers de la ville afin de lutter contre les travailleurs détachés.

Interrogés, les services de la mairie de Chalon ont indiqué "étudier cette injonction" du procureur avec leurs avocats.

(AFP)

Justice

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
partiellement nuageux
le 08/07 à 20h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %

Sondage