Chalon-sur-Saône : Gilles Platret mis en demeure pour avoir refusé de célébrer un mariage

Publié le 06/12/2022 - 19:18
Mis à jour le 06/12/2022 - 18:10

Le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, un des vice-présidents de LR, a été mis en demeure par la justice de célébrer un mariage franco-turc qu'il a refusé de valider, l'estimant blanc, a appris l’AFP ce mardi 6 décembre auprès du parquet.

Le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé à l'AFP avoir donné au maire jusqu'à la fin mars pour sceller l'union d'une jeune Chalonnaise d'une vingtaine d'années et d'un Turc de 40 ans.

Le couple devait convoler en juillet 2021 mais le maire LR, qui prône une ligne dure contre l'immigration au sein de LR, avait refusé de valider l'union, soupçonnant un mariage blanc. M. Platret avait alors saisi la justice pour vérifications.

Après enquête, cette dernière faisait toutefois savoir, en novembre 2021, que rien ne s'opposait à ces noces. Mais le maire de Chalon refusait une nouvelle fois de célébrer le mariage, le 8 janvier dernier. Cette fois-ci, Gilles Platret risque des poursuites pour abus de pouvoir s'il ne respecte pas la mise en demeure.

Gilles Platret, un instant tenté par un ralliement à Eric Zemmour (Reconquête!), s'est à plusieurs reprises positionné comme défenseur du "peuple français" contre "l'épuration ethnique" que pratiqueraient des "blocs musulmans".

Habitué des polémiques, il avait instauré en 2015 un menu unique dans ses cantines scolaires en interdisant les repas sans porc, et tenté d'imposer l'usage du français sur les chantiers de la ville afin de lutter contre les travailleurs détachés.

Interrogés, les services de la mairie de Chalon ont indiqué "étudier cette injonction" du procureur avec leurs avocats.

(AFP)

Justice

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.97
couvert
le 14/04 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %