Chalon-sur-Saône : Gilles Platret mis en demeure pour avoir refusé de célébrer un mariage

Publié le 06/12/2022 - 19:18
Mis à jour le 06/12/2022 - 18:10

Le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, un des vice-présidents de LR, a été mis en demeure par la justice de célébrer un mariage franco-turc qu'il a refusé de valider, l'estimant blanc, a appris l’AFP ce mardi 6 décembre auprès du parquet.

Le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé à l'AFP avoir donné au maire jusqu'à la fin mars pour sceller l'union d'une jeune Chalonnaise d'une vingtaine d'années et d'un Turc de 40 ans.

Le couple devait convoler en juillet 2021 mais le maire LR, qui prône une ligne dure contre l'immigration au sein de LR, avait refusé de valider l'union, soupçonnant un mariage blanc. M. Platret avait alors saisi la justice pour vérifications.

Après enquête, cette dernière faisait toutefois savoir, en novembre 2021, que rien ne s'opposait à ces noces. Mais le maire de Chalon refusait une nouvelle fois de célébrer le mariage, le 8 janvier dernier. Cette fois-ci, Gilles Platret risque des poursuites pour abus de pouvoir s'il ne respecte pas la mise en demeure.

Gilles Platret, un instant tenté par un ralliement à Eric Zemmour (Reconquête!), s'est à plusieurs reprises positionné comme défenseur du "peuple français" contre "l'épuration ethnique" que pratiqueraient des "blocs musulmans".

Habitué des polémiques, il avait instauré en 2015 un menu unique dans ses cantines scolaires en interdisant les repas sans porc, et tenté d'imposer l'usage du français sur les chantiers de la ville afin de lutter contre les travailleurs détachés.

Interrogés, les services de la mairie de Chalon ont indiqué "étudier cette injonction" du procureur avec leurs avocats.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %