Championnat de France de la Montagne (essais) : un show vraiment très chaud !

Publié le 30/06/2019 - 09:10
Mis à jour le 30/06/2019 - 18:50

VUILLAFANS - ECHEVANNES •

La journée d’essais de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, qui s’est déroulée  samedi  29 juin sous des températures caniculaires, a vu Geoffrey Schatz et Nicolas Werver signer les meilleurs chronos.

Nicolas Werver impose sa Porsche lors des essais de la Course de Côte de Vuillafans. © Nicolas Millet ©
Nicolas Werver impose sa Porsche lors des essais de la Course de Côte de Vuillafans. © Nicolas Millet ©

La canicule qui touche la quasi-totalité de l’hexagone n’a pas épargné la Franche-Comté. Vierge de tout nuage, le ciel du Doubs laissait apparaitre un soleil éclatant, ce qui ne manquait pas de faire monter en flèche la température. Conditions difficiles tant pour les hommes que pour les mécaniques, ce qui n’a pas énormément bouleversé la hiérarchie habituelle.

Championnat Sport

Vainqueur de la dernière édition de l’épreuve Franc-Comtoise, Geoffrey Schatz s’est porté en avant en signant les meilleurs chronos sur les deux montées d’essais chronométrés inscrites au programme du jour. Une nouvelle fois, le jeune bourguignon marque de son emprunte ces essais en dominant totalement son sujet.

Le pilote du cru, Cyrille Frantz, pointe le museau de son Osella au deuxième rang, derrière la Norma du Vice-champion de France. A domicile, le pilote d’Ornans maîtrise son sujet. Troisième du E2-SC, Benjamin Vielmi fait là son retour, et a mis à profit ces essais pour valider les réglages de son Osella PA27.

A la troisième place de ces essais, on retrouve la Norma 4 litres de David Meillon, habitué des podiums du Championnat. Parmi les performances du jour, on notera celle de Cédric Lansard, qui place son Osella à moteur 3 litres à la sixième place de ces essais.

La meilleure performance du côté des Protos 2 litres est signée par Alban Thomas dont la Norma pointe au quatrième rang du classement scratch. Il devance en CN/2, le jeune pilote local Marc Pernot et un autre représentant de la jeune garde, Maxime Cotleur. Olivier Augusto occupe la quatrième place de sa classe devant Emmanuel Arbant, Stéphane Baudin et Dorian Ferstler. Du côté des Protos 2 litres, il manque à l’appel Bryan Germain qui, suite à une casse de biellette de direction, a fait une touchette et a endommagé la lame avant de sa Norma.

La cinquième place du scratch est occupée par le leader de la F3, Billy Ritchen, qui devance David Guillaumard, seul représentant des F3 disposant d’une bride de 28. Dans la classe DE/5S, derrière Billy Ritchen on retrouve Ludovic Cholley, Samy Guth, Raynald Thomas, Didier Brun, Patrick Cholley et Clément Lebot. Victime d’une casse moteur, le jeune espoir Nicolas Dumond ne figure pas au classement de ces essais.

C’est Marcel Sapin qui mène le bal des Tatuus Formula Master. Le pilote de Marchampt devance Kevin Petit et Cindy Gudet, première féminine à l’issue de ces essais.

François-Xavier Thievant poursuit sa domination en CM où il place sa Silver Car en tête devant les Speed Car de Franck Grégoire et de Florian Serralta. Au quatrième rang, on retrouve le TracKing de Simon Taponard.

En Formule Renault, c’est Gilles Depierre qui pointe en tête, avec une seconde d’avance sur Didier Chaumont. Alexandre Bole place sa Tatuus F.R au troisième rang, devant celle de Steeve Gerard.

(Communiqué)

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %