Championnat de France de la Montagne (essais) : un show vraiment très chaud !

Publié le 30/06/2019 - 09:10
Mis à jour le 30/06/2019 - 18:50

VUILLAFANS - ECHEVANNES •

La journée d’essais de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, qui s’est déroulée  samedi  29 juin sous des températures caniculaires, a vu Geoffrey Schatz et Nicolas Werver signer les meilleurs chronos.

Nicolas Werver impose sa Porsche lors des essais de la Course de Côte de Vuillafans. © Nicolas Millet ©
Nicolas Werver impose sa Porsche lors des essais de la Course de Côte de Vuillafans. © Nicolas Millet ©

La canicule qui touche la quasi-totalité de l’hexagone n’a pas épargné la Franche-Comté. Vierge de tout nuage, le ciel du Doubs laissait apparaitre un soleil éclatant, ce qui ne manquait pas de faire monter en flèche la température. Conditions difficiles tant pour les hommes que pour les mécaniques, ce qui n’a pas énormément bouleversé la hiérarchie habituelle.

Championnat Sport

Vainqueur de la dernière édition de l’épreuve Franc-Comtoise, Geoffrey Schatz s’est porté en avant en signant les meilleurs chronos sur les deux montées d’essais chronométrés inscrites au programme du jour. Une nouvelle fois, le jeune bourguignon marque de son emprunte ces essais en dominant totalement son sujet.

Le pilote du cru, Cyrille Frantz, pointe le museau de son Osella au deuxième rang, derrière la Norma du Vice-champion de France. A domicile, le pilote d’Ornans maîtrise son sujet. Troisième du E2-SC, Benjamin Vielmi fait là son retour, et a mis à profit ces essais pour valider les réglages de son Osella PA27.

A la troisième place de ces essais, on retrouve la Norma 4 litres de David Meillon, habitué des podiums du Championnat. Parmi les performances du jour, on notera celle de Cédric Lansard, qui place son Osella à moteur 3 litres à la sixième place de ces essais.

La meilleure performance du côté des Protos 2 litres est signée par Alban Thomas dont la Norma pointe au quatrième rang du classement scratch. Il devance en CN/2, le jeune pilote local Marc Pernot et un autre représentant de la jeune garde, Maxime Cotleur. Olivier Augusto occupe la quatrième place de sa classe devant Emmanuel Arbant, Stéphane Baudin et Dorian Ferstler. Du côté des Protos 2 litres, il manque à l’appel Bryan Germain qui, suite à une casse de biellette de direction, a fait une touchette et a endommagé la lame avant de sa Norma.

La cinquième place du scratch est occupée par le leader de la F3, Billy Ritchen, qui devance David Guillaumard, seul représentant des F3 disposant d’une bride de 28. Dans la classe DE/5S, derrière Billy Ritchen on retrouve Ludovic Cholley, Samy Guth, Raynald Thomas, Didier Brun, Patrick Cholley et Clément Lebot. Victime d’une casse moteur, le jeune espoir Nicolas Dumond ne figure pas au classement de ces essais.

C’est Marcel Sapin qui mène le bal des Tatuus Formula Master. Le pilote de Marchampt devance Kevin Petit et Cindy Gudet, première féminine à l’issue de ces essais.

François-Xavier Thievant poursuit sa domination en CM où il place sa Silver Car en tête devant les Speed Car de Franck Grégoire et de Florian Serralta. Au quatrième rang, on retrouve le TracKing de Simon Taponard.

En Formule Renault, c’est Gilles Depierre qui pointe en tête, avec une seconde d’avance sur Didier Chaumont. Alexandre Bole place sa Tatuus F.R au troisième rang, devant celle de Steeve Gerard.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %