Championnat de France de la Montagne (essais) : un show vraiment très chaud !

Publié le 30/06/2019 - 09:10
Mis à jour le 30/06/2019 - 18:50

VUILLAFANS - ECHEVANNES •

La journée d’essais de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, qui s’est déroulée  samedi  29 juin sous des températures caniculaires, a vu Geoffrey Schatz et Nicolas Werver signer les meilleurs chronos.

Nicolas Werver impose sa Porsche lors des essais de la Course de Côte de Vuillafans. © Nicolas Millet ©
Nicolas Werver impose sa Porsche lors des essais de la Course de Côte de Vuillafans. © Nicolas Millet ©

La canicule qui touche la quasi-totalité de l’hexagone n’a pas épargné la Franche-Comté. Vierge de tout nuage, le ciel du Doubs laissait apparaitre un soleil éclatant, ce qui ne manquait pas de faire monter en flèche la température. Conditions difficiles tant pour les hommes que pour les mécaniques, ce qui n’a pas énormément bouleversé la hiérarchie habituelle.

Championnat Sport

Vainqueur de la dernière édition de l’épreuve Franc-Comtoise, Geoffrey Schatz s’est porté en avant en signant les meilleurs chronos sur les deux montées d’essais chronométrés inscrites au programme du jour. Une nouvelle fois, le jeune bourguignon marque de son emprunte ces essais en dominant totalement son sujet.

Le pilote du cru, Cyrille Frantz, pointe le museau de son Osella au deuxième rang, derrière la Norma du Vice-champion de France. A domicile, le pilote d’Ornans maîtrise son sujet. Troisième du E2-SC, Benjamin Vielmi fait là son retour, et a mis à profit ces essais pour valider les réglages de son Osella PA27.

A la troisième place de ces essais, on retrouve la Norma 4 litres de David Meillon, habitué des podiums du Championnat. Parmi les performances du jour, on notera celle de Cédric Lansard, qui place son Osella à moteur 3 litres à la sixième place de ces essais.

La meilleure performance du côté des Protos 2 litres est signée par Alban Thomas dont la Norma pointe au quatrième rang du classement scratch. Il devance en CN/2, le jeune pilote local Marc Pernot et un autre représentant de la jeune garde, Maxime Cotleur. Olivier Augusto occupe la quatrième place de sa classe devant Emmanuel Arbant, Stéphane Baudin et Dorian Ferstler. Du côté des Protos 2 litres, il manque à l’appel Bryan Germain qui, suite à une casse de biellette de direction, a fait une touchette et a endommagé la lame avant de sa Norma.

La cinquième place du scratch est occupée par le leader de la F3, Billy Ritchen, qui devance David Guillaumard, seul représentant des F3 disposant d’une bride de 28. Dans la classe DE/5S, derrière Billy Ritchen on retrouve Ludovic Cholley, Samy Guth, Raynald Thomas, Didier Brun, Patrick Cholley et Clément Lebot. Victime d’une casse moteur, le jeune espoir Nicolas Dumond ne figure pas au classement de ces essais.

C’est Marcel Sapin qui mène le bal des Tatuus Formula Master. Le pilote de Marchampt devance Kevin Petit et Cindy Gudet, première féminine à l’issue de ces essais.

François-Xavier Thievant poursuit sa domination en CM où il place sa Silver Car en tête devant les Speed Car de Franck Grégoire et de Florian Serralta. Au quatrième rang, on retrouve le TracKing de Simon Taponard.

En Formule Renault, c’est Gilles Depierre qui pointe en tête, avec une seconde d’avance sur Didier Chaumont. Alexandre Bole place sa Tatuus F.R au troisième rang, devant celle de Steeve Gerard.

(Communiqué)

Sport

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.77
partiellement nuageux
le 08/07 à 05h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage