Chaudefontaine : portes ouvertes du Système d’assainissement rénové le 19 octobre

Publié le 14/10/2024 - 07:00
Mis à jour le 19/10/2024 - 19:55

PUBLI-INFO • S’il sera possible le 19 octobre, entre 14 et 17 heures de découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine, il faut remonter à 2018 pour en trouver l’origine. La station d’épuration de Chaudefontaine n’était plus aux normes, plus dimensionnée pour traiter les eaux usées. En d’autres termes, plus conforme ! Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement (DEA) de Grand Besançon Métropole a repris en main le suivi de ce dossier.

Avant cette demi-journée de portes ouvertes, il n’est pas inutile de remonter un peu en arrière…

1965, 1972, 1975…

Pour être concret, le système d’assainissement de Chaudefontaine comprend les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et la station d’épuration. La collecte des eaux usées et des eaux pluviales est assurée par un réseau séparatif mis en place de 1965 à 1972.

La commune disposait alors d'une station d’épuration de type lit bactérien, mise en service en 1975 et dimensionnée pour 300 Équivalent Habitant (EH). Les eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau la Corcelle.

Depuis, sa capacité de traitement a été dépassée…

…2017…

En 2017, la commune a missionné le maître d’œuvre NALDEO pour réaliser un diagnostic du système d’assainissement en vue de la construction d’une nouvelle station d’épuration et de travaux sur les réseaux.  En effet, le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé en 2000 et une étude faite en 2014, montraient des volumes d’eau trop importants dans les réseaux d’assainissement par temps de pluie. Quant à la station d’épuration, les eaux traitées ne respectaient plus les valeurs limites de rejet. De plus, le système d’assainissement avait été déclaré non conforme par les services de l’état

Des investigations ont été réalisées et ont permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la future station d’épuration de Chaudefontaine.

...En 2017, toujours

un diagnostic précis est réalisé du réseau afin de déterminer l’état des collecteurs et des branchements ainsi que la quantité et la provenance des Eaux Claires Parasites (ECP). L’ensemble des mesures et des investigations réalisées a permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la nouvelle station d’épuration.

La démarche a commencé à l’automne 2017 avec un diagnostic précis du réseau afin de déterminer l’état des collecteurs et des branchements ainsi que la quantité et la provenance des Eaux Claires Parasites (ECP). L’ensemble des mesures et des investigations réalisées a permis d’établir un programme de travaux sur les réseaux et de dimensionner le plus justement la nouvelle station d’épuration.

2024, les roseaux !

GBM a alors choisi de construire une nouvelle station de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 250 Equivalents Habitants. Le filtre planté de roseaux traite les eaux usées urbaines et permet de rejeter une eau traitée et conforme dans le milieu récepteur. C’est ce procédé que l’on propose de faire découvrir à l’occasion de cette journée portes ouvertes. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées et échanger avec les agents du DEA.  À noter : on ne parle plus de station d’épuration à Chaudefontaine mais de système d’assainissement.

Pour information, Le rôle des roseaux est principalement mécanique ; les tiges de roseaux et les rhizomes perforent la couche de boues superficielles. Ils créent alors des cheminements se prolongeant jusqu’au système racinaire et vers la couche drainante, cela permet l’oxygénation et évite le colmatage. Les roseaux permettent le couvert végétal qui préserve la surface des filtres d’une éventuelle dessiccation estivale. Cela assure de l’ombre aux bactéries, leur permettant un bon développement.

Infos +

  • Portes ouvertes pour découvrir le système d’assainissement rénové de Chaudefontaine
  • le samedi 19 octobre, de 14h à 17h
  • Grand Besançon Métropole
  • 4, Rue Plançon, Besançon
  • Lien vers le dossier de présentation : ici
  •  Recevoir la newsletter  de Grand Besançon Métropole : ici
  •  Visites guidées
  •  Rencontres avec des agents

Présentation du système d'assainissement © GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.76
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %