Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

Publié le 11/08/2025 - 17:20
Mis à jour le 11/08/2025 - 14:13

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

 © Aspas 25
© Aspas 25

Selon l’Aspas, "sur les cinq dernières années, ce sont 30 000 chevreuils qui ont été tués dans le département".

Les autorités avancent "d’éventuels dégâts forestiers, en sus du loisir chasse à assouvir" pour justifier ces tirs. Mais sur le terrain, "ces dégâts sont limités et sans commune mesure face à l’empreinte écologique laissée chaque jour par les 550 000 habitants du Doubs”, souligne l’Aspas. 

Pour l’association, "le véritable déséquilibre ne vient pas du peuple des bois, mais bien des destructions massives que nous imposons".

La chasse d’été : ”une saison meurtrière”

En plus de la chasse ordinaire qui s’étend de septembre à janvier, il existe "une chasse d’été pour les chasseurs les plus impitoyables, qui s’étend de juin à septembre et autorise la destruction de mille mâles pendant la saison des amours”, déplore l’Aspas. Ces tirs sont réalisés avec carabine, lunette, silencieux, et trépied. Or, pour l’association, "juillet et août devraient être les mois où la forêt palpite de naissances et de tendresse sauvage et non un été meurtrier".

Des conséquences sur la faune sauvage

"Un brocard tombé, c’est une compagne qui attend en vain, c’est un faon condamné à grandir orphelin". Les chevreuils, qualifiés d’"êtres sensibles, capables d’émotions, de peur, de joie, et qui souffrent en silence", jouent aussi un rôle écologique essentiel, selon l’Aspas. Ils sont "la proie naturelle du lynx et du loup, nos prédateurs discrets et indispensables". Pour l’association, "tuer massivement les chevreuils en été, c’est rompre les équilibres naturels pour satisfaire le loisir mortifère d’une minorité".

L’Aspas conclut : "Il est temps de faire entendre la voix du monde vivant qui nous entoure, de défendre notre biodiversité et la paix estivale dans les forêts du Doubs, une paix dont notre monde a tant besoin".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.54
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %