Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

Publié le 11/08/2025 - 17:20
Mis à jour le 11/08/2025 - 14:13

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

 © Aspas 25
© Aspas 25

Selon l’Aspas, "sur les cinq dernières années, ce sont 30 000 chevreuils qui ont été tués dans le département".

Les autorités avancent "d’éventuels dégâts forestiers, en sus du loisir chasse à assouvir" pour justifier ces tirs. Mais sur le terrain, "ces dégâts sont limités et sans commune mesure face à l’empreinte écologique laissée chaque jour par les 550 000 habitants du Doubs”, souligne l’Aspas. 

Pour l’association, "le véritable déséquilibre ne vient pas du peuple des bois, mais bien des destructions massives que nous imposons".

La chasse d’été : ”une saison meurtrière”

En plus de la chasse ordinaire qui s’étend de septembre à janvier, il existe "une chasse d’été pour les chasseurs les plus impitoyables, qui s’étend de juin à septembre et autorise la destruction de mille mâles pendant la saison des amours”, déplore l’Aspas. Ces tirs sont réalisés avec carabine, lunette, silencieux, et trépied. Or, pour l’association, "juillet et août devraient être les mois où la forêt palpite de naissances et de tendresse sauvage et non un été meurtrier".

Des conséquences sur la faune sauvage

"Un brocard tombé, c’est une compagne qui attend en vain, c’est un faon condamné à grandir orphelin". Les chevreuils, qualifiés d’"êtres sensibles, capables d’émotions, de peur, de joie, et qui souffrent en silence", jouent aussi un rôle écologique essentiel, selon l’Aspas. Ils sont "la proie naturelle du lynx et du loup, nos prédateurs discrets et indispensables". Pour l’association, "tuer massivement les chevreuils en été, c’est rompre les équilibres naturels pour satisfaire le loisir mortifère d’une minorité".

L’Aspas conclut : "Il est temps de faire entendre la voix du monde vivant qui nous entoure, de défendre notre biodiversité et la paix estivale dans les forêts du Doubs, une paix dont notre monde a tant besoin".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.33
nuageux
le 08/10 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %