Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Publié le 27/09/2023 - 09:22
Mis à jour le 27/09/2023 - 12:00

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Une visite chez tata Céline prend vite des allures de chasse au trésor. C’est ex-dijonnaise qui aujourd’hui "ne quitterait Besançon pour rien au monde", a ouvert cet été une boutique dédiée à l’univers et l’ambiance des années 50, 60 et 70. 

La gérante a conçu la boutique à son image "avec une vraie démarche de recyclage" en misant ainsi sur le marché de la seconde main, "je ne vis que comme ça, c’est très important pour moi" nous confie-t-elle. Alors quand l’occasion s’est présentée d’ouvrir son propre commerce, Céline n’a pas hésité longtemps, "c’était une évidence". Il y a eu un bon alignement des planètes pour que le projet se concrétise "puisque les enfants étaient grands et que les stocks étaient pleins". 

Des objets qui ont une histoire à raconter

Autrefois bureau de tabac/épicerie, la boutique offre 75m carré de surface de vente et une réserve de 25 m2… de quoi y entreposer plus ou moins facilement les plus de 2200 pièces que proposent Tata Céline. Mais la gérante prévient d’emblée "ce n’est pas une brocante, c’est une boutique vintage, principalement axée sur le réemploi", car les objets qu’elle vend sont tous en bon état de marche y compris tout ce qui est électrique, "je chine en fonction de ça" nous précise-t-elle.

© Élodie R.

Ce qui plaît avant tout à cette chineuse compulsive c’est que "derrière chaque objet il y a une histoire". Quelque chose que l’on ne retrouve pas dans la décoration contemporaine où désormais "tout est aseptisé". Dans sa boutique elle met contraire en avant des objets du quotidien typiques des années 50 à 70, des années "une époque que l’on affectionne encore aujourd’hui" notamment pour ses couleurs, l’audace des motifs ou encore "la qualité des matériaux qui traverse les décennies". 

Un effet madeleine de Proust

En entrant, elle nous explique que ses clients "ont presque l’impression d’être dans un musée". Les objets évoquent un effet madeleine de Proust, "il y a chez moi forcément quelque chose que l’on a connu chez nos parents ou grands-parents" que ce soit les téléphones à cadran, les seaux à glaçon en forme de pomme ou encore le mange disque. Céline vend principalement de la décoration mais aussi de la vaisselle et quelques meubles. Elle réfléchit également au projet de développer une friperie car "dans l’esprit des gens, boutique vintage, ça veut dit friperie, j’ai beaucoup de demandes de la part de la clientèle". 

© Élodie R.

Concernant les prix de vente, Céline assure qu’il y en a pour toutes les bourses, les prix démarrent à 2€. Elle essaye pour cela de chiner "le moins cher possible" afin de revendre "à un prix raisonnable" dans sa boutique. "Du faux vintage il y en a plein les magasins aujourd’hui". Elle préfère donc chiner local en faisant un tri au préalable en ne sélectionnant que des objets "complets, présentables et en état". Tout cela lui permet de "rester cohérente sur les prix car le vintage a pris une cote qui, pour moi, est complètement indécente".

Chez Tata Céline 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 26/10 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %