Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

Publié le 09/10/2025 - 16:00
Mis à jour le 09/10/2025 - 16:00

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Choice, fournisseur de solutions contraceptives de nouvelle génération, s’associe à la société française SilMach afin de proposer "une nouvelle forme de contraception destinée aux femmes". Ce projet, soutenu par le programme Eurostars Innovation à hauteur de 450.000 euros sur la période 2022-2025, vise à offrir une alternative "plus sûre et sans hormones" aux méthodes traditionnelles.

Les premiers essais cliniques sont prévus pour fin 2026, avec un lancement commercial envisagé à l’horizon 2032. Selon Peter van de Graaf, CEO de Choice, "nous remercions SilMach pour son engagement constant qui a permis de concrétiser notre vision et nous attendons avec impatience les essais cliniques qui démontreront l’impact révolutionnaire de cette innovation sur la contraception".

Une contraception intelligente, réversible et sans hormones

Le dispositif développé par Choice repose sur des valves miniaturisées implantées dans les trompes de Fallope. "Fermées, elles empêchent la rencontre entre spermatozoïdes et ovule. Ouvertes, elles permettent le retour à la fertilité naturelle, sans aucune intervention hormonale."

Dans un premier temps, la pose devra être réalisée par un spécialiste à l’aide d’un microcathéter, mais l’objectif à long terme est de permettre aux patientes "de reprendre entièrement la main sur leur contraception".

Choice souhaite ainsi proposer une méthode "réversible, fiable, sans hormones et sans douleur", tout en évitant les effets secondaires associés aux pilules ou aux implants hormonaux : risques de thrombose veineuse, de troubles cardiovasculaires ou encore de cancers hormono-dépendants. Cette approche représente également "une option précieuse pour les femmes ayant eu ou étant en rémission d’un cancer hormono-dépendant, comme le cancer du sein".

Ouverture de la valve © Choice-Silmach

SilMach : relever le défi de la micromécanique

Pour concrétiser cette innovation, Choice a dû résoudre plusieurs défis technologiques majeurs liés à la miniaturisation. Après plusieurs essais infructueux pour alimenter le dispositif – notamment via l’énergie acoustique focalisée – la start-up s’est tournée vers SilMach, spécialiste français des systèmes microélectromécaniques (MEMS) et des micromoteurs hybrides sur silicium.

Après trois ans de développement, SilMach a conçu un micromoteur sur mesure, inspiré de sa technologie PowerMEMS, capable "d’ouvrir et de fermer les valves de Choice de façon fiable". D’une taille de 10 x 1 mm pour seulement 0,1 mm d’épaisseur, ce moteur fonctionne selon un principe électrostatique, reposant sur "de minuscules structures en forme de peigne, invisibles à l’œil nu, [qui] produisent un mouvement mécanique précis et répétable".

Ce système se distingue par sa basse consommation énergétique, une faible émission de chaleur et une longévité accrue. L’ensemble du dispositif comprend en outre "une source d’alimentation, un circuit de commande, une antenne, la valve elle-même et un stent destiné à maintenir l’implant en place".

Pour Pierre-François Louvigné, CEO de SilMach, "nous sommes heureux de collaborer avec Choice pour explorer un nouveau domaine et un nouvel usage de nos micromoteurs. Ils contribuent à améliorer non seulement les technologies qui nous entourent, mais aussi notre vie quotidienne. La révolution de la micromécanique n’en est qu’à ses débuts, les applications sont considérables."

Un projet soutenu par Eurostars et mené avec des partenaires européens

Le projet bénéficie d’un financement européen à travers la subvention Eurostars de 450.000 euros. Un prototype est actuellement en cours de développement avec les chercheurs de l’Université de technologie d’Eindhoven.

Les essais cliniques devraient débuter aux Pays-Bas au quatrième trimestre 2026, après les dernières intégrations techniques et validations. Le dépôt de brevet est prévu avant la phase clinique, et la commercialisation est envisagée pour 2032.

À propos de SilMach

Fondée en 2003 à Besançon, SilMach (pour Silicium Machinery) est un pionnier international de la micromécanique sur silicium. L’entreprise conçoit des microsystèmes MEMS hybrides destinés à des secteurs variés : aéronautique, défense, transport, médical et horlogerie. Parmi ses innovations emblématiques figure le nanodrone bio-inspiré "Libellule".

En 2023, SilMach a également lancé TheTimeChanger, "la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon".

À propos de Choice

Basée à Eindhoven (Pays-Bas) et fondée en 2018, Choice a pour mission de "développer une méthode contraceptive plus avancée que les méthodes actuelles, qui n’ont pas fondamentalement évolué depuis 60 ans".

Son approche repose sur une obstruction amovible des trompes de Fallope, qui permet de maîtriser la fertilité sans recourir aux hormones. Dans un contexte où 40 % des grossesses dans le monde ne sont toujours pas désirées, Choice s’appuie sur un réseau international d’entreprises technologiques, de centres de tests biologiques et d’universités, afin de relever les défis techniques, biologiques et médicaux de cette innovation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %