Christine Heuraux est la nouvelle déléguée régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 15/01/2016 - 15:22
Mis à jour le 16/01/2016 - 09:25

Lors de sa traditionnelle cérémonie des voeux, organisée ce 14 janvier à la Cité des arts à Besançon, le groupe EDF a vu la nomination d’un nouveau délégué pour la Bourgogne Franche-Comté. Christine Heuraux succède à Marc Leurette.

Cette dernière a rappelé que Daniel Bouscavet serait le représentant territorial en Franche-Comté et que la délégation régionale de Bourgogne Franche-Comté aurait deux implantations pérennes, l’une à Besançon et l’autre à Dijon.

Son parcours

Originaire de Fontainebleau, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres, Christine Heuraux est agrégée d’allemand et titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en littérature allemande.

Elle débute sa carrière en 1983 au centre d’Etudes et Recherches de Charbonnages de France, à Verneuil-en-Halatte (Oise), comme responsable de la communication interne et externe. Puis en 1991, elle est directrice des Relations Internationales et membre du comité de direction de l’INERIS (Institut National de l’Environnement et des Risques), jusqu'à son entrée au sein du groupe EDF en 1994 pour prendre en charge la Direction Allemagne à la Direction Internationale.

Elle sera notamment amenée à publier un ouvrage : "Le marché énergétique allemand – Chronique d’une libéralisation annoncée", en 2002. De 2003 à 2005, elle est nommée déléguée régionale EDF en Champagne-Ardenne, puis directrice adjointe du cabinet du président d’EDF, Pierre Gadonneix, de 2005 à 2007.

En 2007, elle est nommée directrice du Pôle Accès à l’Energie, en charge de la stratégie et des partenariats d’EDF pour l’électrification et la formation dans les pays en développement. Elle s’ouvre à de nouveaux champs de compétences et centres d’intérêt en Afrique, et publie trois nouveaux ouvrages.

À noter qu'elle a aussi été promue chevalier de la Légion d’honneur en 2012.

Le Groupe EDF en Bourgogne Franche-Comté en chiffres

  • 24 sites de production renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse...)
  • 3ème plus grand barrage en France : la centrale hydroélectrique de Vouglans (Jura)
  • 500 000 habitants : la production annuelle renouvelable d’EDF en Bourgogne Franche-Comté correspond à la consommation d’une agglomération de cette taille
  • 400 millions de kWh économisés en 2015 par les clients grâce aux conseils des experts d’EDF.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %