Chute de la consommation d'antibiotiques en 2020

Publié le 16/11/2021 - 10:01
Mis à jour le 16/11/2021 - 09:19

La consommation d’antibiotiques a baissé en 2020 en France, a annoncé mardi l’agence de santé publique, une tendance qui dure depuis plusieurs années, mais a été fortement accentuée par la crise du Covid-19.

Parmi les pays développés, la France est particulièrement concernée car la consommation d’antibiotiques y reste près d’un tiers supérieure à la moyenne européenne.

"En 2020, une baisse de la consommation a été observée dans toutes les classes d'antibiotiques", résume une étude menée par Santé publique France à partir de données sur les remboursements effectués par la Sécurité sociale.

L'organisme a mesuré l'évolution des "doses définies journalières", c'est-à-dire la dose de référence de chaque antibiotique pour un adulte de poids moyen, rapportée à la population française.

Elle a aussi évalué le nombre d'ordonnances d'antibiotiques effectuées par des médecins libéraux. En matière de consommation comme de prescription, la baisse est sensible et semblable: 17% dans le premier cas et 18% dans le second.

C'est une baisse sans précédent ces dernières années, car la crise sanitaire a joué. Les gestes barrières et les confinements, mis en place face au Covid 19, ont réduit la propagation d'autres maladies et donc le besoin d'antibiotiques.

Mais les mesures de restriction ont aussi découragé les Français de consulter un médecin, avance Santé publique France.

"La pandémie de Covid-19 a (...) entraîné une baisse des recours aux soins courants en ville, en particulier durant le premier confinement", note l'organisme.

Plus largement, la consommation d'antibiotiques tend déjà à baisser depuis les années 2010 même si elle ne l'avait jamais autant fait que l'an dernier.

Le recul de cette consommation est un objectif poursuivi par les autorités sanitaires, en France et dans d'autres pays, afin de freiner l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Octobre rose : des prothèses capillaires et mammaires pour permettre aux patientes de retrouver leur assurance

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Les soins de support, tels que les prothèses capillaires et mammaires, font partie intégrante du parcours de soins des patients. À l’occasion d’Octobre rose, nous avons fait la rencontre de Karine Roy, responsable d’un institut capillaire à Besançon qui accompagne les malades "de la perte à la repousse des cheveux".

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
ciel dégagé
le 02/11 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %