Chute de la consommation d'antibiotiques en 2020

Publié le 16/11/2021 - 10:01
Mis à jour le 16/11/2021 - 09:19

La consommation d’antibiotiques a baissé en 2020 en France, a annoncé mardi l’agence de santé publique, une tendance qui dure depuis plusieurs années, mais a été fortement accentuée par la crise du Covid-19.

Parmi les pays développés, la France est particulièrement concernée car la consommation d’antibiotiques y reste près d’un tiers supérieure à la moyenne européenne.

"En 2020, une baisse de la consommation a été observée dans toutes les classes d'antibiotiques", résume une étude menée par Santé publique France à partir de données sur les remboursements effectués par la Sécurité sociale.

L'organisme a mesuré l'évolution des "doses définies journalières", c'est-à-dire la dose de référence de chaque antibiotique pour un adulte de poids moyen, rapportée à la population française.

Elle a aussi évalué le nombre d'ordonnances d'antibiotiques effectuées par des médecins libéraux. En matière de consommation comme de prescription, la baisse est sensible et semblable: 17% dans le premier cas et 18% dans le second.

C'est une baisse sans précédent ces dernières années, car la crise sanitaire a joué. Les gestes barrières et les confinements, mis en place face au Covid 19, ont réduit la propagation d'autres maladies et donc le besoin d'antibiotiques.

Mais les mesures de restriction ont aussi découragé les Français de consulter un médecin, avance Santé publique France.

"La pandémie de Covid-19 a (...) entraîné une baisse des recours aux soins courants en ville, en particulier durant le premier confinement", note l'organisme.

Plus largement, la consommation d'antibiotiques tend déjà à baisser depuis les années 2010 même si elle ne l'avait jamais autant fait que l'an dernier.

Le recul de cette consommation est un objectif poursuivi par les autorités sanitaires, en France et dans d'autres pays, afin de freiner l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.9
partiellement nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
15 %

Sondage