Chute de trafic de 70% en 2020 à l'aéroport de Bâle-Mulhouse

Publié le 29/01/2021 - 07:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 18:02

Utilisé par de nombreux voyageurs de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’aéroport « EuroAirport » de Bâle-Mulhouse a perdu 71% de ses passagers en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, a-t-on appris auprès de sa direction.

 © D Poirier
© D Poirier

Le trafic de voyageurs a chuté de 71% l’an dernier pour se limiter à 2,6 millions de passagers, un point bas qui n’avait plus été atteint depuis 2003, a annoncé la direction de l’aéroport lors d’un point de presse.

Selon Frédéric Velter, directeur adjoint de l'EuroAirport, la baisse est comparable à celle des autres aéroports régionaux en France, parmi lesquels Bâle-Mulhouse se situe habituellement au 5e rang, et au 3e en Suisse après Zurich et Genève.

En 2019, la plate-forme implantée à la frontière franco-suisse avait battu un record de plus de 9 millions de passagers.

Les deux premiers mois de 2020 ont connu une activité "comparable" à ceux de 2018 et 2019, a relevé le directeur Matthias Suhr. Puis le trafic s'est écroulé, avec seulement... 1.000 passagers en avril et 1.300 en mai, contre respectivement 816.000 et 837.000 les mêmes mois de l'année précédente, selon les statistiques publiées jeudi.

Le trafic s'est relancé au second semestre, loin cependant de ses niveaux passés.

La compagnie britannique Easyjet est restée la plus active sur le site en 2020, en captant 58,7% du trafic, une part similaire aux années précédentes.

Le trafic de fret, en revanche, a légèrement progressé de 2,3% l'an dernier, soit un total de 108.500 tonnes. Il a notamment été tiré par les expéditions de produits pharmaceutiques et les livraisons des équipements de protection contre le coronavirus durant le confinement du printemps dernier, a expliqué M. Suhr.

Selon la direction, les conséquences de la crise sanitaire sont restées limitées sur l'emploi sur la plate-forme, réparti entre l'aéroport lui-même, les compagnies et les industriels.

Le "sondage" effectué fin 2020 fait apparaître une "baisse de 500 personnes" par rapport à un effectif de 6.500 un an auparavant, a rapporté M. Suhr. Les différents employeurs ont recouru fortement au chômage partiel, a-t-il souligné.

La chute du trafic passagers va entraîner pour 2020 une réduction "de moitié" du chiffre d'affaires de l'EuroAirport par rapport à 2019, qui serait ainsi ramené à 80 millions d'euros, ainsi qu'une perte nette d'environ 20 millions d'euros, a indiqué M. Velter. "Nous disposons de liquidités suffisantes pour 2021", a rassuré M. Suhr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %