CINEMA Black Swan de Darren Aronofski

Publié le 26/02/2011 - 15:03
Mis à jour le 26/02/2011 - 15:03

Choisie pour le rôle principal dans le Lac des Cygnes, Nina, brillante danseuse, voit avec inquiétude une rivale potentielle arriver dans la compagnie.

 ©
©
 **** A voir absolument
 
La jeune et prometteuse Nina, ballerine dans le prestigieux New York City Ballet, est choisie pour le rôle principal du Lac des Cygnes, œuvre somptueuse et intemporelle du compositeur russe Tchaïkovski. Parfaite en cygne blanc, pétrie d’élégance et de maîtrise technique, cette jeune timide ne parvient pas à répondre aux exigences de sensualité que veut lui imposer l’ambiguë et sulfureux Thomas (Vincent Cassel qui dirige la troupe) afin qu’elle puisse incarner le cygne noir.
 
Une rivale potentielle Lily (Mila Kunis, qui soutient sans rougir la comparaison avec sa partenaire de jeu), gracieuse dans l’imperfection de sa danse, menace de lui ravir le rôle.
 
Black Swan réussit la difficile alchimie entre grâce et terreur silencieuse. Nous montre le combat saisissant d’une jeune femme (Natalie Portman dans le rôle de sa vie, brillante et stupéfiante) contre son propre corps. La métamorphose physique comme identification absolue au rôle de sa vie.
 
L’autodestruction progressive comme punition pour son innocence qui la paralyse dans une vie dont elle ne veut pas (sa mère, ancienne ballerine, a interrompu sa carrière pour l’élever). Autant de facteurs qui transcrivent sa dégénérescence. Sa lente agonie.
 
Une agonie qui contraste étrangement avec la passion et la vitalité presque brutales de la danse. Aronofsky réussit ce pari étonnant de faire du beau avec de la frayeur.
 
Filmée de près, avec une certaine violence, dans les vitres ou les miroirs, Natalie Portman assiste en même temps que nous à la lente immersion de son personnage dans la folie, face à ces hallucinations. Parfois suffocant, parfois glaçant, souvent émouvant le film s’intensifie de plus en plus jusqu’au final, grandiose. Jusqu’à l’envol. Transcendant. Extraordinaire.
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : John McLaughlin, Mark Heiman, Andres Heinz
D’après l’œuvre de Andres Heinz
Avec : Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis
Durée : 1h43
Genre : Drame
Photographie : Matthew Libatique
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Année de production : 2010
Distribution : 20th Century Fox
Date de sortie : 9 février 2011
 
A voir du même réalisateur : Requiem for a dream (2000), The Fountain (2006), The Wrestler (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %