CINEMA Black Swan de Darren Aronofski

Publié le 26/02/2011 - 15:03
Mis à jour le 26/02/2011 - 15:03

Choisie pour le rôle principal dans le Lac des Cygnes, Nina, brillante danseuse, voit avec inquiétude une rivale potentielle arriver dans la compagnie.

 ©
©
 **** A voir absolument
 
La jeune et prometteuse Nina, ballerine dans le prestigieux New York City Ballet, est choisie pour le rôle principal du Lac des Cygnes, œuvre somptueuse et intemporelle du compositeur russe Tchaïkovski. Parfaite en cygne blanc, pétrie d’élégance et de maîtrise technique, cette jeune timide ne parvient pas à répondre aux exigences de sensualité que veut lui imposer l’ambiguë et sulfureux Thomas (Vincent Cassel qui dirige la troupe) afin qu’elle puisse incarner le cygne noir.
 
Une rivale potentielle Lily (Mila Kunis, qui soutient sans rougir la comparaison avec sa partenaire de jeu), gracieuse dans l’imperfection de sa danse, menace de lui ravir le rôle.
 
Black Swan réussit la difficile alchimie entre grâce et terreur silencieuse. Nous montre le combat saisissant d’une jeune femme (Natalie Portman dans le rôle de sa vie, brillante et stupéfiante) contre son propre corps. La métamorphose physique comme identification absolue au rôle de sa vie.
 
L’autodestruction progressive comme punition pour son innocence qui la paralyse dans une vie dont elle ne veut pas (sa mère, ancienne ballerine, a interrompu sa carrière pour l’élever). Autant de facteurs qui transcrivent sa dégénérescence. Sa lente agonie.
 
Une agonie qui contraste étrangement avec la passion et la vitalité presque brutales de la danse. Aronofsky réussit ce pari étonnant de faire du beau avec de la frayeur.
 
Filmée de près, avec une certaine violence, dans les vitres ou les miroirs, Natalie Portman assiste en même temps que nous à la lente immersion de son personnage dans la folie, face à ces hallucinations. Parfois suffocant, parfois glaçant, souvent émouvant le film s’intensifie de plus en plus jusqu’au final, grandiose. Jusqu’à l’envol. Transcendant. Extraordinaire.
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : John McLaughlin, Mark Heiman, Andres Heinz
D’après l’œuvre de Andres Heinz
Avec : Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis
Durée : 1h43
Genre : Drame
Photographie : Matthew Libatique
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Année de production : 2010
Distribution : 20th Century Fox
Date de sortie : 9 février 2011
 
A voir du même réalisateur : Requiem for a dream (2000), The Fountain (2006), The Wrestler (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Culture

Au Nouveau théâtre de Besançon, Juliette Mouteau signe sa première création avec ”Au bord”, un texte engagé de Claudine Galea

Artiste bisontine associée au Nouveau Théâtre de Besançon (NTB), Juliette Mouteau présente sa première création, ”Au bord”. À travers un monologue de l’autrice Claudine Galea, écrit en réaction à une image de violences commises dans une prison irakienne en 2004, la metteuse en scène interroge notre rapport aux images, à la sidération et à la violence politique. Six représentations sont programmées du 17 au 25 novembre 2026.

Le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon fête ses 30 ans avec 47 films au programme

Du 7 au 15 novembre 2026, la 26e édition du Festival international des cinémas d’Afrique investit Besançon et plusieurs lieux en Franche-Comté. Au programme : 47 films issus de 27 pays, 40 séances, des rencontres avec des réalisateurs, des hommages, des rendez-vous musicaux et des animations destinées au jeune public.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grobost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grobost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage