CINEMA The Tree of life de Terrence Malick

Publié le 28/05/2011 - 19:11
Mis à jour le 28/05/2011 - 19:11

La Palme d’or du 64ème Festival de Cannes. Étrange et poétique.

 ©
©

**** A voir absolument

 

Terrence Malick est un réalisateur atypique. Le seul a n’avoir tourné que cinq films en une quarantaine d’années et dont les longs-métrages sont tous des œuvres colossales, poétiques, teintées de mysticisme et de mélancolie.


The Tree of life est une histoire de famille. L’histoire d’un fils premier né écrasé par un père tyrannique (Brad Pitt) dans l’Amérique populaire des années 50. De ce père qui ne sait exprimer son amour que par une rudesse étouffante et une éducation « à la dure », le fils endure les brimades et intériorise sa haine.


Cherchant à équilibrer son existence, il va trouver un amour « familial » auprès de ses deux plus jeunes frères. Dès le début on apprend que son cadet est mort. Et on contemple l’adulte qu’il est devenu (Sean Penn), meurtri et désabusé depuis des années, qui semble traverser son monde et errer dans les couloirs de son immense propriété comme dans sa vie tel un fantôme à la recherche d’un souvenir.


Tout est exploré : les moindres recoins des relations fraternelles, le rapport à la mère et la défiance au père, les rites de transmissions tacites (la mère qui offre son fils à une femme). Une réflexion sur la famille est ses aboutissants : formidable foyer d’amour mais qui peut briser peu à peu ses membres par sa fragilité.


Chez Malick, chaque plan est soupesé, travaillé et n’est pas là par hasard. Ce qui peut être très déconcertant. Ainsi se succèdent des scènes de vie à des paysages magnifiques et étranges, à d’immenses planètes, à d’autres temps où les dinosaures étaient encore en vie et même à des cellules. Ici un torrent perdu au milieu de nul part. Là les rouleaux d’une vague. Un vol d’oiseaux. Un coucher de soleil. Sur des musiques grandioses, l’immensément grand côtoie l’infiniment petit, comme autant d’expressions d’une douleur sourde.


Chez Malick, la faculté à nous faire voyager reste chaque fois impressionnante. Le majestueux est absolument partout, même dans ses acteurs, et peut paraître en faire trop parfois. Il n’en est rien. The Tree of life est un authentique chef d’œuvre de poésie qui célèbre la vie, qu’elles qu’en soient ses formes.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Terrence Malick

Scénario : Terrence Malick

Avec : Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn

Durée : 2h18

Genre : Drame

Photographie : Emmanuel Lubezki

Musique : Alexandre Desplat

Année de production : 2011

Distribution : EuropaCorp Distribution

Date de sortie : 17 mai 2011

 

A voir du même réalisateur : La Ballade Sauvage (1973), Les Moissons du ciel (1978), La Ligne rouge (1998), Le Nouveau Monde (2005)


 Prochaine rubrique cinéma le samedi 4 juin 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 

Culture

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.93
partiellement nuageux
le 20/06 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage