CINEMA The Tree of life de Terrence Malick

Publié le 28/05/2011 - 19:11
Mis à jour le 28/05/2011 - 19:11

La Palme d’or du 64ème Festival de Cannes. Étrange et poétique.

 ©
©

**** A voir absolument

 

Terrence Malick est un réalisateur atypique. Le seul a n’avoir tourné que cinq films en une quarantaine d’années et dont les longs-métrages sont tous des œuvres colossales, poétiques, teintées de mysticisme et de mélancolie.


The Tree of life est une histoire de famille. L’histoire d’un fils premier né écrasé par un père tyrannique (Brad Pitt) dans l’Amérique populaire des années 50. De ce père qui ne sait exprimer son amour que par une rudesse étouffante et une éducation « à la dure », le fils endure les brimades et intériorise sa haine.


Cherchant à équilibrer son existence, il va trouver un amour « familial » auprès de ses deux plus jeunes frères. Dès le début on apprend que son cadet est mort. Et on contemple l’adulte qu’il est devenu (Sean Penn), meurtri et désabusé depuis des années, qui semble traverser son monde et errer dans les couloirs de son immense propriété comme dans sa vie tel un fantôme à la recherche d’un souvenir.


Tout est exploré : les moindres recoins des relations fraternelles, le rapport à la mère et la défiance au père, les rites de transmissions tacites (la mère qui offre son fils à une femme). Une réflexion sur la famille est ses aboutissants : formidable foyer d’amour mais qui peut briser peu à peu ses membres par sa fragilité.


Chez Malick, chaque plan est soupesé, travaillé et n’est pas là par hasard. Ce qui peut être très déconcertant. Ainsi se succèdent des scènes de vie à des paysages magnifiques et étranges, à d’immenses planètes, à d’autres temps où les dinosaures étaient encore en vie et même à des cellules. Ici un torrent perdu au milieu de nul part. Là les rouleaux d’une vague. Un vol d’oiseaux. Un coucher de soleil. Sur des musiques grandioses, l’immensément grand côtoie l’infiniment petit, comme autant d’expressions d’une douleur sourde.


Chez Malick, la faculté à nous faire voyager reste chaque fois impressionnante. Le majestueux est absolument partout, même dans ses acteurs, et peut paraître en faire trop parfois. Il n’en est rien. The Tree of life est un authentique chef d’œuvre de poésie qui célèbre la vie, qu’elles qu’en soient ses formes.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Terrence Malick

Scénario : Terrence Malick

Avec : Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn

Durée : 2h18

Genre : Drame

Photographie : Emmanuel Lubezki

Musique : Alexandre Desplat

Année de production : 2011

Distribution : EuropaCorp Distribution

Date de sortie : 17 mai 2011

 

A voir du même réalisateur : La Ballade Sauvage (1973), Les Moissons du ciel (1978), La Ligne rouge (1998), Le Nouveau Monde (2005)


 Prochaine rubrique cinéma le samedi 4 juin 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 

Culture

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.88
ciel dégagé
le 04/07 à 05h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %

Sondage