CINEMA The Tree of life de Terrence Malick

Publié le 28/05/2011 - 19:11
Mis à jour le 28/05/2011 - 19:11

La Palme d’or du 64ème Festival de Cannes. Étrange et poétique.

 ©
©

**** A voir absolument

 

Terrence Malick est un réalisateur atypique. Le seul a n’avoir tourné que cinq films en une quarantaine d’années et dont les longs-métrages sont tous des œuvres colossales, poétiques, teintées de mysticisme et de mélancolie.


The Tree of life est une histoire de famille. L’histoire d’un fils premier né écrasé par un père tyrannique (Brad Pitt) dans l’Amérique populaire des années 50. De ce père qui ne sait exprimer son amour que par une rudesse étouffante et une éducation « à la dure », le fils endure les brimades et intériorise sa haine.


Cherchant à équilibrer son existence, il va trouver un amour « familial » auprès de ses deux plus jeunes frères. Dès le début on apprend que son cadet est mort. Et on contemple l’adulte qu’il est devenu (Sean Penn), meurtri et désabusé depuis des années, qui semble traverser son monde et errer dans les couloirs de son immense propriété comme dans sa vie tel un fantôme à la recherche d’un souvenir.


Tout est exploré : les moindres recoins des relations fraternelles, le rapport à la mère et la défiance au père, les rites de transmissions tacites (la mère qui offre son fils à une femme). Une réflexion sur la famille est ses aboutissants : formidable foyer d’amour mais qui peut briser peu à peu ses membres par sa fragilité.


Chez Malick, chaque plan est soupesé, travaillé et n’est pas là par hasard. Ce qui peut être très déconcertant. Ainsi se succèdent des scènes de vie à des paysages magnifiques et étranges, à d’immenses planètes, à d’autres temps où les dinosaures étaient encore en vie et même à des cellules. Ici un torrent perdu au milieu de nul part. Là les rouleaux d’une vague. Un vol d’oiseaux. Un coucher de soleil. Sur des musiques grandioses, l’immensément grand côtoie l’infiniment petit, comme autant d’expressions d’une douleur sourde.


Chez Malick, la faculté à nous faire voyager reste chaque fois impressionnante. Le majestueux est absolument partout, même dans ses acteurs, et peut paraître en faire trop parfois. Il n’en est rien. The Tree of life est un authentique chef d’œuvre de poésie qui célèbre la vie, qu’elles qu’en soient ses formes.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Terrence Malick

Scénario : Terrence Malick

Avec : Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn

Durée : 2h18

Genre : Drame

Photographie : Emmanuel Lubezki

Musique : Alexandre Desplat

Année de production : 2011

Distribution : EuropaCorp Distribution

Date de sortie : 17 mai 2011

 

A voir du même réalisateur : La Ballade Sauvage (1973), Les Moissons du ciel (1978), La Ligne rouge (1998), Le Nouveau Monde (2005)


 Prochaine rubrique cinéma le samedi 4 juin 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.27
ciel dégagé
le 08/08 à 08h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
34 %

Sondage