CINEMA Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen

Publié le 09/10/2010 - 08:11
Mis à jour le 09/10/2010 - 08:11

La nouvelle comédie de Woody Allen, moins délirante que le brillant Whatever Works, reste cependant très lucide sur les préoccupations conjugales de nos contemporains.

 ©
©
****
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas
* : mieux vaut évite
 
 
Effrayé par le temps qui reste, Alfie (Anthony Hopkins) quitte sa femme Helena (Gemma Jones). Une tentative de suicide et une thérapie plus tard, celle ci trouve du réconfort auprès de sa fille Sally (Naomi Watts) dont elle parasite l’existence.
 
Woody Allen ressert avec bonheur les miracles de la comédie anglaise, avec ses petits rôles savoureux et ses personnages pathétiques mais attendrissants. Cette volonté qu’on retrouve dans les films d’Allen, celle de faire des petits riens des moments presque sacrés, est au cœur de ce nouveau film, moins comique et plus dramatique.
 
Hopkins campe un vieil homme prêt à tout pour ne pas se voir vieillir, quitte à épouser une mannequin stupide. Sa fille Sally, est prisonnière de son mariage avec Roy (Josh Brolin), un looser qui se rêve écrivain. Et pendant que Sally rêve de son patron (Antonio Banderas), son mari s’éprend de la jeune voisine d’en face (Freida Pinto).
 
Ce joyeux méli mélo de personnages, évoluant aux dépens des uns des autres sont autant de petites histoires touchantes, ridicules, originales que Woody Allen révèle avec flegme, cherchant le secret des relations humaines, titillant l’équilibre instable des couples.
 
Dommage cependant que certains personnages soient trop fades comme Greg, joué par Antonio Banderas. Un bémol qui ne saurait pourtant gâcher la fête.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Avec : Anthony Hopkins, Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin, Gemma Jones, Freida Pinto
Durée : 1h38
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Vilmos Zsigmond
Musique : Benny Goodman, Tom Sharpsteens & His Orlandos, Eddy Davis, Leon Redbon
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 6 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma: le samedi 16 octobre
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.4
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
65 %