CINEMA Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen

Publié le 09/10/2010 - 08:11
Mis à jour le 09/10/2010 - 08:11

La nouvelle comédie de Woody Allen, moins délirante que le brillant Whatever Works, reste cependant très lucide sur les préoccupations conjugales de nos contemporains.

 ©
©
****
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas
* : mieux vaut évite
 
 
Effrayé par le temps qui reste, Alfie (Anthony Hopkins) quitte sa femme Helena (Gemma Jones). Une tentative de suicide et une thérapie plus tard, celle ci trouve du réconfort auprès de sa fille Sally (Naomi Watts) dont elle parasite l’existence.
 
Woody Allen ressert avec bonheur les miracles de la comédie anglaise, avec ses petits rôles savoureux et ses personnages pathétiques mais attendrissants. Cette volonté qu’on retrouve dans les films d’Allen, celle de faire des petits riens des moments presque sacrés, est au cœur de ce nouveau film, moins comique et plus dramatique.
 
Hopkins campe un vieil homme prêt à tout pour ne pas se voir vieillir, quitte à épouser une mannequin stupide. Sa fille Sally, est prisonnière de son mariage avec Roy (Josh Brolin), un looser qui se rêve écrivain. Et pendant que Sally rêve de son patron (Antonio Banderas), son mari s’éprend de la jeune voisine d’en face (Freida Pinto).
 
Ce joyeux méli mélo de personnages, évoluant aux dépens des uns des autres sont autant de petites histoires touchantes, ridicules, originales que Woody Allen révèle avec flegme, cherchant le secret des relations humaines, titillant l’équilibre instable des couples.
 
Dommage cependant que certains personnages soient trop fades comme Greg, joué par Antonio Banderas. Un bémol qui ne saurait pourtant gâcher la fête.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Avec : Anthony Hopkins, Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin, Gemma Jones, Freida Pinto
Durée : 1h38
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Vilmos Zsigmond
Musique : Benny Goodman, Tom Sharpsteens & His Orlandos, Eddy Davis, Leon Redbon
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 6 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma: le samedi 16 octobre
 
 
 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %