Une cinquantaine de personnes s'oppose à l'expulsion d'une famille kosovare

Publié le 16/07/2018 - 16:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:47

Une famille originaire du Kosovo, composée des parents et de deux enfants âgés de 4 ans et 18 mois, a été expulsée lundi 16 juillet 2018 vers 9 heures alors qu’elle vivait dans un appartement à Nolay, en Côte d’Or. Tout cela, malgré la détermination du collectif citoyen d’aide aux migrants qui avait apporter de l’aide à cette famille. Une pétition a été lancée : https://www.change.org/p/collectif-sauvons-agim-blerta-et-leurs-deux-enfants  

Arrivé en France il y a maintenant trois ans, une famille originaire du Kosovo s'est installée depuis environ un an à Nolay. Jérôme Flach, le maire, précise que le plus jeune des enfants (18 mois) était d'ailleurs né en France et le plus âgé était scolarisé à l'école maternelle. "Ils étaient logés dans un appartement prévu par le collectif d'entraide et s'étaient bien intégrés dans la vie locale. Beaucoup de personnes les ont soutenus lors de l'intervention de ce matin". Le collectif le confirme : "Ils participaient aux activités organisées par l'école, à un bistro associatif…"

Le maire souligne notamment le fait que plusieurs élus avaient écrit au préfet de Côte-d'Or afin d'appuyer leur demande d'asile, y compris le député Didier Paris, mentionne le collectif.

Le père de famille était d'ailleurs en voie d'obtenir un emploi comme réparateur automobile. Pour l'heure, la famille a été emmenée dans un centre de rétention à Metz, dernière étape avant l'expulsion définitive au Kosovo où la famille risque selon le collectif "un danger de mort", la famille de la jeune femme étant opposée à son union avec le père de ses enfants.

Reste au juge des libertés de statuer sur le sort de la famille.

Une manifestation est prévue à Nolay ce lundi à 19 heures. Pour le collectif d'aide aux migrants, "la situation est critique, un avion serait prévu pour mardi".

Faits Divers

Pillage du magasin Lacoste le 17 octobre à Besançon : quatre personnes interpellées dont trois mineurs

Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées le samedi 17 octobre 2026 à Besançon, en marge de la manifestation sociale ayant réuni plus de 9 500 personnes. Elles sont soupçonnées de vol ou de recel de vêtements provenant du pillage du magasin Lacoste, situé Grande rue.

Un homme interpellé avec des mortiers d’artifice en marge de la manifestation du 17 octobre à Besançon

Un homme de 20 ans a été interpellé samedi 17 octobre 2026, vers 21 h 10 rue du Lycée, à Besançon, en marge de la manifestation sociale. Il a été placé en garde à vue, avant d’être déféré dimanche en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Un magasin de musique diffuse la photo d’un voleur présumé pour récupérer le matériel dérobé

Le 15 octobre 2026, le magasin de musique Data Music a publié sur les réseaux sociaux la image de vidéosurveillance d’un individu soupçonné de vol, le visage flouté. L’objectif : inciter la personne concernée à restituer le matériel qui aurait été dérobé dans l’établissement quelques jours plus tôt.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.62C°
pluie modérée
le 20/10 à 23h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage