Une cinquantaine de personnes s'oppose à l'expulsion d'une famille kosovare

Publié le 16/07/2018 - 16:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:47

Une famille originaire du Kosovo, composée des parents et de deux enfants âgés de 4 ans et 18 mois, a été expulsée lundi 16 juillet 2018 vers 9 heures alors qu’elle vivait dans un appartement à Nolay, en Côte d’Or. Tout cela, malgré la détermination du collectif citoyen d’aide aux migrants qui avait apporter de l’aide à cette famille. Une pétition a été lancée : https://www.change.org/p/collectif-sauvons-agim-blerta-et-leurs-deux-enfants  

Arrivé en France il y a maintenant trois ans, une famille originaire du Kosovo s'est installée depuis environ un an à Nolay. Jérôme Flach, le maire, précise que le plus jeune des enfants (18 mois) était d'ailleurs né en France et le plus âgé était scolarisé à l'école maternelle. "Ils étaient logés dans un appartement prévu par le collectif d'entraide et s'étaient bien intégrés dans la vie locale. Beaucoup de personnes les ont soutenus lors de l'intervention de ce matin". Le collectif le confirme : "Ils participaient aux activités organisées par l'école, à un bistro associatif…"

Le maire souligne notamment le fait que plusieurs élus avaient écrit au préfet de Côte-d'Or afin d'appuyer leur demande d'asile, y compris le député Didier Paris, mentionne le collectif.

Le père de famille était d'ailleurs en voie d'obtenir un emploi comme réparateur automobile. Pour l'heure, la famille a été emmenée dans un centre de rétention à Metz, dernière étape avant l'expulsion définitive au Kosovo où la famille risque selon le collectif "un danger de mort", la famille de la jeune femme étant opposée à son union avec le père de ses enfants.

Reste au juge des libertés de statuer sur le sort de la famille.

Une manifestation est prévue à Nolay ce lundi à 19 heures. Pour le collectif d'aide aux migrants, "la situation est critique, un avion serait prévu pour mardi".

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %