Une cinquantaine de personnes s'oppose à l'expulsion d'une famille kosovare

Publié le 16/07/2018 - 16:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:47

Une famille originaire du Kosovo, composée des parents et de deux enfants âgés de 4 ans et 18 mois, a été expulsée lundi 16 juillet 2018 vers 9 heures alors qu’elle vivait dans un appartement à Nolay, en Côte d’Or. Tout cela, malgré la détermination du collectif citoyen d’aide aux migrants qui avait apporter de l’aide à cette famille. Une pétition a été lancée : https://www.change.org/p/collectif-sauvons-agim-blerta-et-leurs-deux-enfants  

 ©
©

Arrivé en France il y a maintenant trois ans, une famille originaire du Kosovo s'est installée depuis environ un an à Nolay. Jérôme Flach, le maire, précise que le plus jeune des enfants (18 mois) était d'ailleurs né en France et le plus âgé était scolarisé à l'école maternelle. "Ils étaient logés dans un appartement prévu par le collectif d'entraide et s'étaient bien intégrés dans la vie locale. Beaucoup de personnes les ont soutenus lors de l'intervention de ce matin". Le collectif le confirme : "Ils participaient aux activités organisées par l'école, à un bistro associatif…"

Le maire souligne notamment le fait que plusieurs élus avaient écrit au préfet de Côte-d'Or afin d'appuyer leur demande d'asile, y compris le député Didier Paris, mentionne le collectif.

Le père de famille était d'ailleurs en voie d'obtenir un emploi comme réparateur automobile. Pour l'heure, la famille a été emmenée dans un centre de rétention à Metz, dernière étape avant l'expulsion définitive au Kosovo où la famille risque selon le collectif "un danger de mort", la famille de la jeune femme étant opposée à son union avec le père de ses enfants.

Reste au juge des libertés de statuer sur le sort de la famille.

Une manifestation est prévue à Nolay ce lundi à 19 heures. Pour le collectif d'aide aux migrants, "la situation est critique, un avion serait prévu pour mardi".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %