Citadelle de Besançon : naissances et nouveaux arrivants chez les primates !

Publié le 24/05/2018 - 15:20
Mis à jour le 31/05/2018 - 14:39

Le Muséum de la Citadelle, qui compte 18 espèces de primates, accueille de nouveaux spécimens en ce printemps 2018 ! Deux familles de lémuriens se sont déjà agrandies, en donnant naissance à trois bébés. Et plusieurs tamarins-lions dorés, espèce très protégée, font désormais bénéficier les visiteurs de leur très illustre présence

Les tamarins-lions dorés : une espèce ultra protégée

Le 14 avril dernier, pour la première fois, le Muséum de Besançon a accueilli deux tamarins-lions. Le mâle, agé de 3 ans, est arrivé de Francfort et la femelle, âgée de 2 ans, est arrivée de Stockholm.

Cette espèce est emblématique des programmes d’élevage européens (EEP) car elle a été la première à être sauvée de l’extinction grâce à sa conservation et sa reproduction ex-situ. En effet, dans les années 1970, suite à la déforestation entraînant la réduction de son aire de répartition, cette espèce de tamarin a failli disparaitre avec moins de 200 individus à l’état sauvage. Elle a été sauvée de justesse grâce à la réintroduction d’individus issus des EEP. Elle reste cependant très menacée.

Qui sont-ils ?

  • Nom : tamarin-lion doré ou singe-lion doré
  • Taille : 26 cm en moyenne avec une queue de 37 cm
  • Poids : de 360 à 790 g
  • Durée de vie : de 15 à 20 ans
  • Origine géographique : forêts tropicales côtières à l’est du Brésil (sur une aire totale à peine supérieure à 100 km2)
  • Nombre d’individus à l’état sauvage dans le monde : 1000 environ
  • Nombre d’individus en établissement zoologique dans le monde : 472 dont 203 dans les zoos européens
  • Particularité : Cette espèce a un répertoire de 17 vocalisations différentes pour avertir de la présence d’un prédateur, protéger son territoire, raffermir les liens du couple ou encore en cri de détresse.
  • Espèce classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées

Des naissances porteuses chez les lémuriens

Le Muséum de la Citadelle présente à ce jour quatre espèces de lémuriens : le Grand Hapalémur, le Propithèque couronné, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné. Ce sont dans les deux dernières familles que sont arrivées les naissances.

Les Varis à ceinture blanche : les plus arboricoles de tous les lémuriens

Le 30 mars, après 3 mois de gestation, Mandja, femelle Vari à ceinture blanche de 4 ans, a mis au monde une femelle d’environ 100 g. Après trois semaines passées au nid, la petite gambade désormais sous les yeux amusés des visiteurs. Allaitée jusqu'à 4 mois et demi, elle restera très dépendante de ses parents jusqu'à 6 mois.

Qui sont-ils ?

Cette espèce frugivore, classée en danger critique d'extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), vit dans la canopée des forêts humides malgaches. Principalement menacés par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation, de la culture sur brûlis, du creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse, les Varis à ceinture blanche sont moins de 200 à l’état sauvage et 88 en captivité. Depuis 2000, 19 jeunes Varis nés au Muséum de Besançon sont partis dans divers zoos européens.

Deuxième naissance gémellaire en Europe chez les Lémurs couronnés

Kanto et Electra, originaires du Royaume-Uni et de Mulhouse, déjà deux fois parents, ont agrandi leur famille avec l’arrivée de deux petits. Le sexe des deux jumeaux nés le 21 avril sera déterminé lors de l’examen vétérinaire vers l’âge de 3 mois.

Cette espèce est peu commune en Europe : on dénombre en effet seulement 86 adultes et 11 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. Les Lémurs couronnés, classés en danger sur la liste rouge de l’UICN, souffrent des mêmes dangers que les Varis.

Arrivée d’un Grand Hapalémur pour former un couple reproducteur

Le 25 mai, Ivongo, mâle Grand Hapalémur venu du Zoo de Costwold (Angleterre), arrivera à la Citadelle pour former un nouveau couple reproducteur avec Veloma, femelle de 5 ans.

Infos +

  • Citadelle de Besançon
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • 03 81 87 83 33
  • site de la Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %