Citadelle de Besançon : naissances et nouveaux arrivants chez les primates !

Publié le 24/05/2018 - 15:20
Mis à jour le 31/05/2018 - 14:39

Le Muséum de la Citadelle, qui compte 18 espèces de primates, accueille de nouveaux spécimens en ce printemps 2018 ! Deux familles de lémuriens se sont déjà agrandies, en donnant naissance à trois bébés. Et plusieurs tamarins-lions dorés, espèce très protégée, font désormais bénéficier les visiteurs de leur très illustre présence

Les tamarins-lions dorés : une espèce ultra protégée

Le 14 avril dernier, pour la première fois, le Muséum de Besançon a accueilli deux tamarins-lions. Le mâle, agé de 3 ans, est arrivé de Francfort et la femelle, âgée de 2 ans, est arrivée de Stockholm.

Cette espèce est emblématique des programmes d’élevage européens (EEP) car elle a été la première à être sauvée de l’extinction grâce à sa conservation et sa reproduction ex-situ. En effet, dans les années 1970, suite à la déforestation entraînant la réduction de son aire de répartition, cette espèce de tamarin a failli disparaitre avec moins de 200 individus à l’état sauvage. Elle a été sauvée de justesse grâce à la réintroduction d’individus issus des EEP. Elle reste cependant très menacée.

Qui sont-ils ?

  • Nom : tamarin-lion doré ou singe-lion doré
  • Taille : 26 cm en moyenne avec une queue de 37 cm
  • Poids : de 360 à 790 g
  • Durée de vie : de 15 à 20 ans
  • Origine géographique : forêts tropicales côtières à l’est du Brésil (sur une aire totale à peine supérieure à 100 km2)
  • Nombre d’individus à l’état sauvage dans le monde : 1000 environ
  • Nombre d’individus en établissement zoologique dans le monde : 472 dont 203 dans les zoos européens
  • Particularité : Cette espèce a un répertoire de 17 vocalisations différentes pour avertir de la présence d’un prédateur, protéger son territoire, raffermir les liens du couple ou encore en cri de détresse.
  • Espèce classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées

Des naissances porteuses chez les lémuriens

Le Muséum de la Citadelle présente à ce jour quatre espèces de lémuriens : le Grand Hapalémur, le Propithèque couronné, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné. Ce sont dans les deux dernières familles que sont arrivées les naissances.

Les Varis à ceinture blanche : les plus arboricoles de tous les lémuriens

Le 30 mars, après 3 mois de gestation, Mandja, femelle Vari à ceinture blanche de 4 ans, a mis au monde une femelle d’environ 100 g. Après trois semaines passées au nid, la petite gambade désormais sous les yeux amusés des visiteurs. Allaitée jusqu'à 4 mois et demi, elle restera très dépendante de ses parents jusqu'à 6 mois.

Qui sont-ils ?

Cette espèce frugivore, classée en danger critique d'extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), vit dans la canopée des forêts humides malgaches. Principalement menacés par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation, de la culture sur brûlis, du creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse, les Varis à ceinture blanche sont moins de 200 à l’état sauvage et 88 en captivité. Depuis 2000, 19 jeunes Varis nés au Muséum de Besançon sont partis dans divers zoos européens.

Deuxième naissance gémellaire en Europe chez les Lémurs couronnés

Kanto et Electra, originaires du Royaume-Uni et de Mulhouse, déjà deux fois parents, ont agrandi leur famille avec l’arrivée de deux petits. Le sexe des deux jumeaux nés le 21 avril sera déterminé lors de l’examen vétérinaire vers l’âge de 3 mois.

Cette espèce est peu commune en Europe : on dénombre en effet seulement 86 adultes et 11 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. Les Lémurs couronnés, classés en danger sur la liste rouge de l’UICN, souffrent des mêmes dangers que les Varis.

Arrivée d’un Grand Hapalémur pour former un couple reproducteur

Le 25 mai, Ivongo, mâle Grand Hapalémur venu du Zoo de Costwold (Angleterre), arrivera à la Citadelle pour former un nouveau couple reproducteur avec Veloma, femelle de 5 ans.

Infos +

  • Citadelle de Besançon
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • 03 81 87 83 33
  • site de la Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 27/01 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %