Citadelle de Besançon : naissances et nouveaux arrivants chez les primates !

Publié le 24/05/2018 - 15:20
Mis à jour le 31/05/2018 - 14:39

Le Muséum de la Citadelle, qui compte 18 espèces de primates, accueille de nouveaux spécimens en ce printemps 2018 ! Deux familles de lémuriens se sont déjà agrandies, en donnant naissance à trois bébés. Et plusieurs tamarins-lions dorés, espèce très protégée, font désormais bénéficier les visiteurs de leur très illustre présence

Les tamarins-lions dorés : une espèce ultra protégée

Le 14 avril dernier, pour la première fois, le Muséum de Besançon a accueilli deux tamarins-lions. Le mâle, agé de 3 ans, est arrivé de Francfort et la femelle, âgée de 2 ans, est arrivée de Stockholm.

Cette espèce est emblématique des programmes d’élevage européens (EEP) car elle a été la première à être sauvée de l’extinction grâce à sa conservation et sa reproduction ex-situ. En effet, dans les années 1970, suite à la déforestation entraînant la réduction de son aire de répartition, cette espèce de tamarin a failli disparaitre avec moins de 200 individus à l’état sauvage. Elle a été sauvée de justesse grâce à la réintroduction d’individus issus des EEP. Elle reste cependant très menacée.

Qui sont-ils ?

  • Nom : tamarin-lion doré ou singe-lion doré
  • Taille : 26 cm en moyenne avec une queue de 37 cm
  • Poids : de 360 à 790 g
  • Durée de vie : de 15 à 20 ans
  • Origine géographique : forêts tropicales côtières à l’est du Brésil (sur une aire totale à peine supérieure à 100 km2)
  • Nombre d’individus à l’état sauvage dans le monde : 1000 environ
  • Nombre d’individus en établissement zoologique dans le monde : 472 dont 203 dans les zoos européens
  • Particularité : Cette espèce a un répertoire de 17 vocalisations différentes pour avertir de la présence d’un prédateur, protéger son territoire, raffermir les liens du couple ou encore en cri de détresse.
  • Espèce classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées

Des naissances porteuses chez les lémuriens

Le Muséum de la Citadelle présente à ce jour quatre espèces de lémuriens : le Grand Hapalémur, le Propithèque couronné, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné. Ce sont dans les deux dernières familles que sont arrivées les naissances.

Les Varis à ceinture blanche : les plus arboricoles de tous les lémuriens

Le 30 mars, après 3 mois de gestation, Mandja, femelle Vari à ceinture blanche de 4 ans, a mis au monde une femelle d’environ 100 g. Après trois semaines passées au nid, la petite gambade désormais sous les yeux amusés des visiteurs. Allaitée jusqu'à 4 mois et demi, elle restera très dépendante de ses parents jusqu'à 6 mois.

Qui sont-ils ?

Cette espèce frugivore, classée en danger critique d'extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), vit dans la canopée des forêts humides malgaches. Principalement menacés par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation, de la culture sur brûlis, du creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse, les Varis à ceinture blanche sont moins de 200 à l’état sauvage et 88 en captivité. Depuis 2000, 19 jeunes Varis nés au Muséum de Besançon sont partis dans divers zoos européens.

Deuxième naissance gémellaire en Europe chez les Lémurs couronnés

Kanto et Electra, originaires du Royaume-Uni et de Mulhouse, déjà deux fois parents, ont agrandi leur famille avec l’arrivée de deux petits. Le sexe des deux jumeaux nés le 21 avril sera déterminé lors de l’examen vétérinaire vers l’âge de 3 mois.

Cette espèce est peu commune en Europe : on dénombre en effet seulement 86 adultes et 11 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. Les Lémurs couronnés, classés en danger sur la liste rouge de l’UICN, souffrent des mêmes dangers que les Varis.

Arrivée d’un Grand Hapalémur pour former un couple reproducteur

Le 25 mai, Ivongo, mâle Grand Hapalémur venu du Zoo de Costwold (Angleterre), arrivera à la Citadelle pour former un nouveau couple reproducteur avec Veloma, femelle de 5 ans.

Infos +

  • Citadelle de Besançon
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • 03 81 87 83 33
  • site de la Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
couvert
le 30/11 à 06h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %