Citadelle de Besançon : naissances et nouveaux arrivants chez les primates !

Publié le 24/05/2018 - 15:20
Mis à jour le 31/05/2018 - 14:39

Le Muséum de la Citadelle, qui compte 18 espèces de primates, accueille de nouveaux spécimens en ce printemps 2018 ! Deux familles de lémuriens se sont déjà agrandies, en donnant naissance à trois bébés. Et plusieurs tamarins-lions dorés, espèce très protégée, font désormais bénéficier les visiteurs de leur très illustre présence

Les tamarins-lions dorés : une espèce ultra protégée

Le 14 avril dernier, pour la première fois, le Muséum de Besançon a accueilli deux tamarins-lions. Le mâle, agé de 3 ans, est arrivé de Francfort et la femelle, âgée de 2 ans, est arrivée de Stockholm.

Cette espèce est emblématique des programmes d’élevage européens (EEP) car elle a été la première à être sauvée de l’extinction grâce à sa conservation et sa reproduction ex-situ. En effet, dans les années 1970, suite à la déforestation entraînant la réduction de son aire de répartition, cette espèce de tamarin a failli disparaitre avec moins de 200 individus à l’état sauvage. Elle a été sauvée de justesse grâce à la réintroduction d’individus issus des EEP. Elle reste cependant très menacée.

Qui sont-ils ?

  • Nom : tamarin-lion doré ou singe-lion doré
  • Taille : 26 cm en moyenne avec une queue de 37 cm
  • Poids : de 360 à 790 g
  • Durée de vie : de 15 à 20 ans
  • Origine géographique : forêts tropicales côtières à l’est du Brésil (sur une aire totale à peine supérieure à 100 km2)
  • Nombre d’individus à l’état sauvage dans le monde : 1000 environ
  • Nombre d’individus en établissement zoologique dans le monde : 472 dont 203 dans les zoos européens
  • Particularité : Cette espèce a un répertoire de 17 vocalisations différentes pour avertir de la présence d’un prédateur, protéger son territoire, raffermir les liens du couple ou encore en cri de détresse.
  • Espèce classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées

Des naissances porteuses chez les lémuriens

Le Muséum de la Citadelle présente à ce jour quatre espèces de lémuriens : le Grand Hapalémur, le Propithèque couronné, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné. Ce sont dans les deux dernières familles que sont arrivées les naissances.

Les Varis à ceinture blanche : les plus arboricoles de tous les lémuriens

Le 30 mars, après 3 mois de gestation, Mandja, femelle Vari à ceinture blanche de 4 ans, a mis au monde une femelle d’environ 100 g. Après trois semaines passées au nid, la petite gambade désormais sous les yeux amusés des visiteurs. Allaitée jusqu'à 4 mois et demi, elle restera très dépendante de ses parents jusqu'à 6 mois.

Qui sont-ils ?

Cette espèce frugivore, classée en danger critique d'extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), vit dans la canopée des forêts humides malgaches. Principalement menacés par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation, de la culture sur brûlis, du creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse, les Varis à ceinture blanche sont moins de 200 à l’état sauvage et 88 en captivité. Depuis 2000, 19 jeunes Varis nés au Muséum de Besançon sont partis dans divers zoos européens.

Deuxième naissance gémellaire en Europe chez les Lémurs couronnés

Kanto et Electra, originaires du Royaume-Uni et de Mulhouse, déjà deux fois parents, ont agrandi leur famille avec l’arrivée de deux petits. Le sexe des deux jumeaux nés le 21 avril sera déterminé lors de l’examen vétérinaire vers l’âge de 3 mois.

Cette espèce est peu commune en Europe : on dénombre en effet seulement 86 adultes et 11 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. Les Lémurs couronnés, classés en danger sur la liste rouge de l’UICN, souffrent des mêmes dangers que les Varis.

Arrivée d’un Grand Hapalémur pour former un couple reproducteur

Le 25 mai, Ivongo, mâle Grand Hapalémur venu du Zoo de Costwold (Angleterre), arrivera à la Citadelle pour former un nouveau couple reproducteur avec Veloma, femelle de 5 ans.

Infos +

  • Citadelle de Besançon
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
  • 03 81 87 83 33
  • site de la Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %