CitésLab : une nouvelle campagne à Planoise pour faire germer les projets d’entreprise

Publié le 29/05/2025 - 18:04
Mis à jour le 28/05/2025 - 09:28

Porté par BGE Franche-Comté, le dispositif CitésLab a pour but d’accompagner les habitants de quartiers populaires dans la création de leur entreprise. Le 28 mai 2025, une grande campagne d’affichage a été lancée dans le quartier de Planoise à Besançon.

Exemple d'affiche de la campagne © CitésLab
Exemple d'affiche de la campagne © CitésLab

CitésLab a été lancé en 2001 et a soutenu 6.000 personnes dans leur projet de création d’entreprise avec un taux de concrétisation entre 30 et 40%, "preuve de l’efficacité du dispositif", selon eux. Cette aide poursuit trois objectifs : "faire émerger les talents, révéler les potentiels et lever les freins à l’entrepreneuriat".

"1 jeune sur 2 en quartier prioritaire envisage de créer son entreprise"

Cette volonté d’accompagnement des projets issus de quartiers prioritaires s’appuie sur un constat. La banque publique d’investissement Bpifrance rapporte que : "1 jeune sur 2 en quartier prioritaire envisage de créer son entreprise, contre 1 sur 5 dans le reste du territoire". Cependant, ils font face à de nombreux obstacles dans ce parcours, dont "l’isolement, l’auto-censure ou la méconnaissance des dispositifs", constate CitésLab. La volonté du dispositif est donc de leur "ouvrir le champ des possibles". À noter que CitésLab est un service gratuit et qu’il dispose de conseillers et conseillères directement implantés dans de nombreux quartiers défavorisés.

Une campagne de communication axée sur la métaphore végétale

À Planoise, ce sont des affiches en grand format qui seront installées afin de promouvoir le dispositif directement auprès des habitants. Sur celles-ci figurent les conseillères CitésLab locales que sont Hinda, Anaïs et Fatoumata. Dans cette campagne de communication, l’organisme compte parler autrement du développement d’une entreprise, en jouant sur la métaphore végétale. On retrouve des formules comme "cultiver son projet", "faire pousser ses idées" ou "récolter les fruits de son travail".

CitésLab considère que cela représente bien sa philosophie : aider un projet à éclore, même dans des conditions difficiles, et permettre à son créateur de le développer et d’en tirer ses multiples fruits (retour à l’emploi, reprise de confiance…). L’organisme conclut en déclarant que "dans un quartier comme Planoise, cette métaphore positive et accessible vient revaloriser les habitants comme des porteurs de richesse et d’avenir, là où on les réduit trop souvent à leurs difficultés".

Infos +

Le dispositif CitésLab - Révélateurs de talents du Grand Besançon - est financé par Bpifrance, Grand Besançon Métropole et la préfecture du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.84
légère pluie
le 20/07 à 15h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
61 %