Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Publié le 22/02/2024 - 11:37
Mis à jour le 26/02/2024 - 10:08

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Les trois courses de catégorie 1, qui se disputeront les 12, 13 et 14 avril 2024, proposent pour la deuxième année consécutive un rendez-vous privilégié sur les territoires du Doubs et du Jura avec un enchainement de trois classiques pour puncheurs et grimpeurs. Dans la droite ligne de 2023, les quatre équipes UCI WorldTeams françaises, Arkéa – B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale Team et Groupama-FDJ, ont confirmé leur présence, avec notamment en têtes d'affiches :

  • Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale Team), vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 et le Giro d’Italia, vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs 2023 et 2e en 2022,
  • Guillaume Martin (Cofidis), meilleur grimpeur de la Vuelta a Espana en 2020, 10e du Tour de France 2023 et 8e en 2021, 3e du Tour du Jura 2023,
  • Lenny Martinez (Groupama FDJ), vainqueur de la Classic Var 2024, vainqueur
    du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2023, 2e de la Classic Grand Besançon Doubs 2023,
  • Jesus Herrada (Cofidis), vainqueur d’étapes sur le Vuelta a Espana, vainqueur du Tour du Doubs 2023 et de la Classic Grand Besançon Doubs 2022.

Les UCI ProTeams Israël Premier Tech et Uno-X Mobility sont également attendues.

"Permettre aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité"

Selon Laurent Monrolin, de Jura Cyclisme, organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, "ce que nous avons vécu en 2023 nous a convaincu que nous avions fait le bon choix en rapprochant nos épreuves, autant d’un point de vue sportif qu’organisationnel. 2024 est l’année de la confirmation, du renforcement du triptyque. Sportivement, cela permet aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité proposant toutes de belles ascensions dans un périmètre géographique resserré. La confiance que nous accordent les WorldTeams françaises nous ravit et nous fait dire que nous sommes dans le vrai. La venue de grosses formations étrangères comme Uno-X et Israël n’est pas anodine, tout comme celle des vainqueurs sortants et de coureurs comme Guillaume Martin, Victor Lafay, Lenny Martinez ou Jesus Herrada."

Pour Fabien Vardanéga, du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur du Tour du Doub, "pour cette année 2, nous nous sommes fixés comme objectif de confirmer notre assise après une année test pleine de promesses. Nous sommes d’autant plus convaincus que nous sommes dans le vrai que le rapprochement des courses correspond à une tendance que souhaite favoriser la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), pour des raisons d’optimisation du calendrier et de développement durable, autant de notions qui comptent pour nous. De plus, sportivement, il y a une vraie cohérence pour les équipes avec des courses qui proposent de belles ascensions et sont notamment très intéressantes en vue de la préparation des courses à étapes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %