Coin de nature avec vue sur la Citadelle mis gratuitement à disposition contre bons soins

Publié le 06/08/2023 - 18:17
Mis à jour le 06/08/2023 - 18:17

INSOLITE • "Idéal pour habitant urbain ayant envie de nature tranquille et préservée, à deux pas du centre-ville", c’est ainsi que débute l’annonce publiée ce samedi 5 août 2023 sur Facebook par un Bisontin qui propose une parcelle de forêt "en plein Besançon" contre "un entretien régulier". Celle-ci dispose également d’une caborde qu’il est possible de rénover. 

 © Facebook Simon V.
© Facebook Simon V.

Simon reconnaît volontiers qu’il y a "beaucoup de travail" pour remettre l’endroit en état. Il nous explique que le lieu était auparavant "un espace nu entretenu par les vignerons" et est désormais devenu, faute d’entretien et de temps nécessaire, une vraie forêt. Le temps c’est justement ce qui lui manque pour redonner vie à ce lieu "assez magique, au beau milieu de la ville". Un petit crève-coeur pour ce Bisontin que cet espace à fort potentiel ne soit aujourd’hui plus utilisé à sa juste valeur.

Un concept donnant-donnant

Alors pour y remédier, Simon a décidé de poster une annonce sur Facebook où il propose de mettre gratuitement à disposition une partie de son propre terrain contre "un entretien régulier". Un concept qu’il a déjà expérimenté en mettant à disposition une autre partie de son terrain à l’une de ses voisines qui y a confectionné depuis un joli potager. Selon lui, "c’est gagnant-gagnant pour les deux parties. Elle avait envie d’un potager où cultiver ses légumes et moi j’ai un lieu agréable dans lequel je peux me promener". Une idée qui a, en plus depuis, débouché sur une belle amitié.

Orientation plein Sud, vue Citadelle, calme absolu

La parcelle se situe au-dessus de sa propriété avec une orientation plein Sud, une vue sur la Citadelle et "un calme absolu". Situé sur la colline de Bregille, non loin du fort de Beauregard, le lieu est également clos et accessible en voiture ou à pied et dispose d’une petite caborde en pierres sèches. Une ancienne cabane viticole, qui elle aussi mériterait d’être entretenue. 

Simon entend proposer la parcelle à une seule personne plutôt qu’à plusieurs au cours de l’année, il imagine "idéalement une famille" qui aurait envie d’évasion en pleine nature à deux pas de la ville…

Alors, des amateurs ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
légère pluie
le 24/10 à 00h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %