Collecte de sang le 30 novembre au Palais des Sports : présentation des "veilleurs de vie"

Publié le 22/11/2016 - 16:05
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:19

Le 30 novembre 2016, l’Office municipal des sports et l’EFS organisent une collecte de sang au Palais des Sports de Besançon. L’association La Sapaudia y présentera les "veilleurs de vie".

 ©
©

Lors de la prochaine collecte de sang du 30 novembre 2016 organisée au Palais des Sports, l’association La Sapaudia viendra informer les donneurs sur les enjeux du don de moelle osseuse, afin de lutter contre les leucémies et autres maladies graves du système sanguin.

En partenariat avec l’agence de biomédecine et l’établissement français du sang (EFS), la Sapaudia a un rôle d’information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse, appelés "veilleur de vie". L’association présentera aux donneurs les conditions à remplir afin de devenir "veilleur de vie".

Actuellement, plus de 2.000 malades sont en attente de greffe de moelle osseuse dans les hôpitaux français. "Le nombre de donneurs potentiels inscrits sur les registres est très largement insuffisant en France, indique Thierry Champenois, de la Sapaudia Franche-Comté. Alors que l’Allemagne compte 6 millions de donneurs, la Pologne 900.000, l'Angleterre 790.000, la France en compte seulement 248.000. Sachant que la compatibilité (hors fratrie) entre un malade et un éventuel donneur n'est que d’une chance sur 1 million, il est urgent et vital de recruter de nouveaux donneurs."

  • Collecte de sang - 30 novembre 2016
  • De 16h à 20h
  • Palais des Sports de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Port du masque obligatoire sur toute la Ville de Besançon mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château

"Plusieurs cas de contamination aux variants sud-africain et brésilien du Covid-19 ont été signalés dans le Grand Besançon", a indiqué la préfecture du Doubs ce jeudi. Elle a annoncé de nouvelles mesures dont le port obligatoire du masque dès ce vendredi 5 mars 2021 sur toute la ville de Besançon - et plus uniquement dans la Boucle - mais aussi à Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château.

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.76
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage