Collecte de sang le 30 novembre au Palais des Sports : présentation des "veilleurs de vie"

Publié le 22/11/2016 - 16:05
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:19

Le 30 novembre 2016, l’Office municipal des sports et l’EFS organisent une collecte de sang au Palais des Sports de Besançon. L’association La Sapaudia y présentera les « veilleurs de vie ».

 ©
©

Lors de la prochaine collecte de sang du 30 novembre 2016 organisée au Palais des Sports, l’association La Sapaudia viendra informer les donneurs sur les enjeux du don de moelle osseuse, afin de lutter contre les leucémies et autres maladies graves du système sanguin.

En partenariat avec l’agence de biomédecine et l’établissement français du sang (EFS), la Sapaudia a un rôle d’information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse, appelés "veilleur de vie". L’association présentera aux donneurs les conditions à remplir afin de devenir "veilleur de vie".

Actuellement, plus de 2.000 malades sont en attente de greffe de moelle osseuse dans les hôpitaux français. "Le nombre de donneurs potentiels inscrits sur les registres est très largement insuffisant en France, indique Thierry Champenois, de la Sapaudia Franche-Comté. Alors que l’Allemagne compte 6 millions de donneurs, la Pologne 900.000, l'Angleterre 790.000, la France en compte seulement 248.000. Sachant que la compatibilité (hors fratrie) entre un malade et un éventuel donneur n'est que d’une chance sur 1 million, il est urgent et vital de recruter de nouveaux donneurs."

  • Collecte de sang - 30 novembre 2016
  • De 16h à 20h
  • Palais des Sports de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %