Alerte Témoin

Collecte de sang le 30 novembre au Palais des Sports : présentation des "veilleurs de vie"

Publié le 22/11/2016 - 16:05
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:19

Le 30 novembre 2016, l’Office municipal des sports et l’EFS organisent une collecte de sang au Palais des Sports de Besançon. L’association La Sapaudia y présentera les "veilleurs de vie".

logo.jpg
logo.jpg

Lors de la prochaine collecte de sang du 30 novembre 2016 organisée au Palais des Sports, l’association La Sapaudia viendra informer les donneurs sur les enjeux du don de moelle osseuse, afin de lutter contre les leucémies et autres maladies graves du système sanguin.

En partenariat avec l’agence de biomédecine et l’établissement français du sang (EFS), la Sapaudia a un rôle d’information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse, appelés "veilleur de vie". L’association présentera aux donneurs les conditions à remplir afin de devenir "veilleur de vie".

Actuellement, plus de 2.000 malades sont en attente de greffe de moelle osseuse dans les hôpitaux français. "Le nombre de donneurs potentiels inscrits sur les registres est très largement insuffisant en France, indique Thierry Champenois, de la Sapaudia Franche-Comté. Alors que l’Allemagne compte 6 millions de donneurs, la Pologne 900.000, l'Angleterre 790.000, la France en compte seulement 248.000. Sachant que la compatibilité (hors fratrie) entre un malade et un éventuel donneur n'est que d’une chance sur 1 million, il est urgent et vital de recruter de nouveaux donneurs."

  • Collecte de sang - 30 novembre 2016
  • De 16h à 20h
  • Palais des Sports de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Avec le début de l'été et des vacances,  le ministère des Sports lance un  appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Point sanitaire : « le coronavirus circule toujours en Bourgogne-Franche-Comté » (ARS)

Les données issues du dépistage montrent que "le coronavirus circule toujours en Bourgogne-Franche- Comté", précise l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce 10 juillet 2020. L'agence rappelle l'importance de rester vigilant afin d'éviter toute reprise épidémique notamment lors de retrouvailles familiales, vacances estivales...

Covid-19 : l’Insee confirme une forte hausse des décès en Bourgogne Franche-Comté

La preuve par les chiffres • Entre le 11 mars et le 26 avril 2020, l’excédent de décès  a été le plus marqué en Bourgogne- Franche-Comté  avec 1.400 décès supplémentaires, "soit 36 % de plus que sur la moyenne des cinq dernières années" notent les auteurs d'une étude de l'Insee qui vient de paraitre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.33
    légère pluie
    le 14/07 à 18h00
    Vent
    2.05 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    60 %

    Sondage