Comité de soutien à Anne Hidalgo : une quarantaine de militants en campagne dans le Doubs

Publié le 21/01/2022 - 08:01
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:31

La première secrétaire fédérale du Parti socialiste Myriam Elyassa a présenté ce jeudi en fin de journée le comité de soutien du Doubs à la candidate à l’élection présidentielle du PS Anne Hidalgo.

 © DR
© DR

En France, chaque département a organisé une conférence de presse ce jeudi pour présenter leur comité de soutien à la candidate du PS. C'est le cas dans le Doubs où une quarantaine de personnes sont inscrites. Ce comité est copiloté par la première fédérale du PS Myriam Elyassa et le représentant des élus Nicolas Bodin qui représente la métropole du Grand Besançon. Parmi les inscrits, le comité compte des militants du PS, des militants associatifs, des élus PS et de la société civile.

70 propositions à expliquer aux électeurs

A 90 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les membres du comité de soutien à Anne Hidalgo sont mobilisés pour présenter les objectifs de campagne et expliquer les 70 propositions du programme d'Anne Hidalgo à la population dont plusieurs grandes priorités : l'éducation, la santé, la planification écologique, la jeunesse et le service public.

"Puisqu'aujourd'hui c'est l'ouverture de la phase d'inscription de Parcoursup', on peut annoncer qu'Anne Hidalgo supprimera Parcoursup' puisque cela a créé quelques situations tragiques, elle propose également la mise en place de l'allocation de rentrée scolaire dès la maternelle, le vote à 16 ans, la prise en compte du vote blanc, il y a aussi la mise en place de l'allocation jeunesse dès 18 ans qui est une dotation de 5.000 euros allouée à chaque jeune à leur majorité", explique Myriam Elyassa, "tout le programme a été budgété et financé par la priorisation de l'investissement", ajoute-t-elle.

La priorité numéro 1 de la candidate sera également présentée aux électeurs par le comité de soutien, c'est-à-dire "favoriser l'égalité sociale, l'égalité salariale, et surtout rassembler ce qui est éparse, (...) en tous cas ne pas opposer les uns aux autres selon leur revenu, leur territoire, etc.", précise la première fédérale du PS.

3% dans les sondages : "C'est un challenge"

Selon le dernier sondage publié par BFM TV ce jeudi matin, Anne Hidalgo récolte 3% des intentions de vote. Pour Myriam Elyassa, "On n'est pas militant politique uniquement quand il y a une bonne dynamique !" Elle affirme que cette campagne sera "un challenge" et d'ajouter : "si nous sommes restés au Parti socialiste, c'est parce que nous portons la sociale démocratie chevillé au coeur, chevillé au corps et comme l'a dit Bernard Cazeneuve, si on reste dans ce parti à défendre nos valeurs, c'est qu'on pense qu'il y a un espace politique autour de la gauche responsable, une gauche qui tend la main à différents partenaires pour mener des politiques ambitieuses."

La première fédérale souligne par ailleurs que dans les sondages, "la dynamique de la gauche n'y est pas." Selon elle, "ce que les électeurs attendent c'est la clarté, nous, on défend un programme, une vision claire et responsable."

Infos +

D'ici le premier tour de l'élection Anne Hidalgo reviendra en Franche-Comté dans le cadre de sa campagne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle : les résultats définitifs en Bourgogne-Franche-Comté

Tout au long de la soirée électorale, le site du ministère de l’Intérieur met à jour régulièrement les résultats au fil des premières remontées émanant des communes et des préfectures. Découvrez ce lundi 25 avril 2022 les résultats complets en Bourgogne- Franche-Comté.

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à midi en Bourgogne-Franche-Comté

À la mi-journée, la participation est de 28,76 % en Bourgogne-Franche-Comté (26,41 % en France), en léger recul dans la région en comparaison avec le 2e tour du 7 mai 2017 (29,07 %). Voici les chiffres de la participation par département dans la région.

Election présidentielle : Macron ou Le Pen ? La France vote pour un choix historique

Les Français ont commencé à voter ce dimanche 24 avril 2022 pour élire leur prochain président et choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier est favori pour un deuxième mandat. Mais jamais l’extrême droite n’a paru si proche des portes du pouvoir.

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Mise à jour • Loïc Niepceron, conseiller régional, préside ce 5 septembre 2025 l’assemblée plénière durant laquelle le nouveau président de la Région a été élu. Il a recueilli 54 voix sur 71 des suffrages exprimés. Il succède à Marie-Guite Dufay.

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97C°
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %