Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

Publié le 04/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:09

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce jeudi : Comment la Citadelle de Besançon gère-t-elle les excréments des animaux ?

©D.P ©
©D.P ©

"Les excréments des animaux sont récoltés dans une benne spécifique qui part à l'incinération, conformément aux obligations sanitaires des services vétérinaires" (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations – DDCSPP – du Doubs), indique la Citadelle de Besançon. En effet, les fumiers ne sont pas exploitables, car ils contiennent potentiellement des germes et des médicaments.

"En plus des excréments, la benne dédiée, louée à l’année, reçoit les restes alimentaires issus des enclos, les branchages non consommés, des restes de paille et de foin", poursuit la Citadelle.

12m3 évacués par mois

La quantité d’excréments représente environ 3 m3 par mois ; les pailles, foins et autres substrats représentent 9 m3 par mois. Aussi, arrivons-nous à un total d’une benne de 12 m3 évacuée chaque mois par la société SITA.

Conformément aux obligations sanitaires de la DDCSPP, la benne dédiée possède un toit amovible qui est refermé après chaque dépôt. "Ce toit évite que l’eau de pluie ne s’accumule dans la benne, créant des écoulements pendant le transport, et empêche également qu’un animal errant ne rentre en contact avec des excréments", conclut la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %