Comment valoriser ses déchets de jardin ?

Publié le 23/03/2020 - 07:00
Mis à jour le 20/05/2020 - 10:58

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Les végétaux : une ressource pour le jardin

  • adoptez la tonte sans ramassage

Cette technique consiste à laisser sur place l’herbe tondue finement. En quelques jours, elle va se décomposer et ainsi nourrir naturellement le sol.

Optez pour une hauteur de tonte de 8 cm, votre pelouse sera en meilleure santé et moins propice au développement des herbes indésirables. Elle sera aussi plus résistante à la sécheresse.

  • broyez vos branches

C’est une bonne solution pour obtenir un paillage naturel et constitue un moyen efficace pour lutter :

- contre les herbes invasives sans utiliser de désherbants chimiques

- limiter l’évaporation, maintenir l’humidité dans le sol et réduire l’arrosage

- enrichir le sol et permettre une meilleure croissance des plantes

- éviter la pose de bâches plastiques non recyclables

  • simplifiez l’entretien de vos haies

Pour une seule taille annuelle, privilégiez une haie champêtre avec des essences locales : noisetier, érable champêtre, sureau, prunellier, …

Une fois bien implantée, ces essences ne nécessitent pas d’arrosage

  • créez votre engrais grâce au compostage

Vous pouvez composter en mélange vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin. Cela l’enrichira en matière humide comme sèche et augmentera la quantité de terreau naturel obtenue. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour vos plantations et votre potager.

Pour vous former gratuitement sur le compostage, la gestion écologique des déchets verts ou vous procurer un composteur auprès du SYBERT rendez-vous sur www.sybert.fr.

En déchetterie

Attention, celle-ci sont fermées depuis lundi 16 mars 12h30 afin de limiter les risques de propagation du COVID-19. Il est donc recommandé de conserver vos déchets chez vous jusqu’à leur réouverture. Tout dépôts de déchets sur l’espace public est interdit et passible d’une amende. Toutes les infos sur www.sybert.fr

Si vous n’avez pas la possibilité de valoriser vos végétaux dans votre jardin, vous pouvez les apporter en déchetterie où ils seront valorisés soit dans la filière co-compostage en agriculture, soit en compostage industriel à Roche-lez Beaupré.

Les consignes suivantes doivent être respectées :

- seuls les végétaux sont acceptés : tontes, feuilles, tailles de branches d’un diamètre maximal de 15 cm et d’une longueur de 1,5 m

- sont interdits : les souches, les fruits ou légumes périmés

- doivent être retirés au préalable : tous les éléments non biodégradables (pots, étiquettes, sacs, pieds, grillage …) ainsi que les métaux et gravats

La présence de matériaux indésirables dans les végétaux peut avoir de graves conséquences :

- risque de casse du matériel de broyage

- risque d’ingestion par le bétail et par la faune sauvage dans la filière de valorisation agricole.

Infos +

  • SYBERT – 4 rue Gabriel Plançon – La City – 25043 Besançon Cedex
  • www.sybert.fr – contact@sybert.fr – 03 81 21 15 60
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
85 %