Comment valoriser ses déchets de jardin ?

Publié le 23/03/2020 - 07:00
Mis à jour le 20/05/2020 - 10:58

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Les végétaux : une ressource pour le jardin

  • adoptez la tonte sans ramassage

Cette technique consiste à laisser sur place l’herbe tondue finement. En quelques jours, elle va se décomposer et ainsi nourrir naturellement le sol.

Optez pour une hauteur de tonte de 8 cm, votre pelouse sera en meilleure santé et moins propice au développement des herbes indésirables. Elle sera aussi plus résistante à la sécheresse.

  • broyez vos branches

C’est une bonne solution pour obtenir un paillage naturel et constitue un moyen efficace pour lutter :

- contre les herbes invasives sans utiliser de désherbants chimiques

- limiter l’évaporation, maintenir l’humidité dans le sol et réduire l’arrosage

- enrichir le sol et permettre une meilleure croissance des plantes

- éviter la pose de bâches plastiques non recyclables

  • simplifiez l’entretien de vos haies

Pour une seule taille annuelle, privilégiez une haie champêtre avec des essences locales : noisetier, érable champêtre, sureau, prunellier, …

Une fois bien implantée, ces essences ne nécessitent pas d’arrosage

  • créez votre engrais grâce au compostage

Vous pouvez composter en mélange vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin. Cela l’enrichira en matière humide comme sèche et augmentera la quantité de terreau naturel obtenue. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour vos plantations et votre potager.

Pour vous former gratuitement sur le compostage, la gestion écologique des déchets verts ou vous procurer un composteur auprès du SYBERT rendez-vous sur www.sybert.fr.

En déchetterie

Attention, celle-ci sont fermées depuis lundi 16 mars 12h30 afin de limiter les risques de propagation du COVID-19. Il est donc recommandé de conserver vos déchets chez vous jusqu’à leur réouverture. Tout dépôts de déchets sur l’espace public est interdit et passible d’une amende. Toutes les infos sur www.sybert.fr

Si vous n’avez pas la possibilité de valoriser vos végétaux dans votre jardin, vous pouvez les apporter en déchetterie où ils seront valorisés soit dans la filière co-compostage en agriculture, soit en compostage industriel à Roche-lez Beaupré.

Les consignes suivantes doivent être respectées :

- seuls les végétaux sont acceptés : tontes, feuilles, tailles de branches d’un diamètre maximal de 15 cm et d’une longueur de 1,5 m

- sont interdits : les souches, les fruits ou légumes périmés

- doivent être retirés au préalable : tous les éléments non biodégradables (pots, étiquettes, sacs, pieds, grillage …) ainsi que les métaux et gravats

La présence de matériaux indésirables dans les végétaux peut avoir de graves conséquences :

- risque de casse du matériel de broyage

- risque d’ingestion par le bétail et par la faune sauvage dans la filière de valorisation agricole.

Infos +

  • SYBERT – 4 rue Gabriel Plançon – La City – 25043 Besançon Cedex
  • www.sybert.fr – contact@sybert.fr – 03 81 21 15 60
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 25/01 à 06h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %