Commerces, vacances de Noël... Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Publié le 23/11/2020 - 12:02
Mis à jour le 23/11/2020 - 11:27

Le chef de l'Etat s'exprimera lors d'une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le "cap" de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures "d'allègement des contraintes" qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?

 ©
©

Cette nouvelle allocution fait suite à une baisse du nombre de cas positifs à la Covid-19 et une baisse du nombre d'entrées dans les hôpitaux. Plutôt que de parler de "déconfinement", le gouvernement préfère la formule d"'allègement des contraintes". Il serait réparti en 3 phases :

  • Autour du 1er décembre :

La réouverture des commerces le 28 novembre ou le 1er décembre avec notamment une jauge de 8 m2 par personne (contre 4 m2 avant ce confinement). Un protocole sanitaire renforcé est actuellement en cours d'élaboration par le Haut Conseil de la santé publique.

A noter que l'attestation de déplacement dérogatoire devrait rester obligatoire après le 1er décembre et au moins jusqu'aux vacances scolaires.

  • Les vacances scolaires :

Le gouvernement devrait permettre la circulation des habitants dans l'hexagone pour les fêtes et sans attestation de déplacement dérogatoire si la situation s'améliore.

  • Janvier 2021 : 

La réouverture des bars, restaurants et café entre le 1er et le 15 janvier 2021 si la situation s'améliore.

Vous pourrez suivre l'allocution d'Emmanuel Macron en direct sur maCommune.info mardi 24 novembre 2020 à 20 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Politique

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…

Laurent Croizier veut faire du Doubs « le département pilote pour une vaccination à grande échelle »

Dans un communiqué commun du 6 janvier, Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et Cyril Moulin, Référent santé du MoDem du Doubs et président de l'Ordre des Infirmiers Comtois, proposent que le département du Doubs devienne "département pilote pour vaccination à grande échelle des personnes les plus à risque et les plus exposées".

Violences à Washington : Macron appelle à « ne rien céder » face à « la violence de quelques-uns » contre les démocraties

+ Vidéo •

"Nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause" la démocratie, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une vidéo ce jeudi 6 janvier 2021, après l'intrusion de manifestants pro-Trump dans le Capitole mercredi soir à Washington.

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.02
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %

Sondage