Compostage dans les écoles : 30 tonnes de déchets compostés à Besançon

Publié le 09/06/2015 - 14:36
Mis à jour le 09/06/2015 - 14:36

Ce mardi 9 juin 2015, l’école élémentaire Curie a effectué une démonstration de tamisage du compost afin de "sensibiliser les enfants sur le cycle de la matière et les vertus du compostage". Ce fut également l’occasion de faire le bilan du compostage dans les restaurants scolaires...

 ©
©

Vingt-quatre écoles bisontines sont équipées de composteurs et deux déposent leurs déchets organiques au Sybert. L’opération a été lancée par la ville de Besançon en 2012. L’installation de composteurs en restaurants scolaires a pour objectif de "limiter les quantités de déchets organiques", donc limiter le gaspillage, et de "valoriser cette matière en compost". 

Les 2.000 élèves concernés trient leurs déchets de repas et les portent au composteur. Après maturation du compost, ce dernier est utilisé pour le jardinage. 

En un an, l’ensemble des restaurants scolaires de la ville produisent 115 tonnes de déchets. A Besançon, 80 composteurs sont installés dans les cantines de la ville. 52%, soit 30 tonnes de déchets y sont détournés ou compostés. A noter que 38% des déchets sont non compostables. 

Infos+

L’opération est conduite par la Ville de Besançon (Mission Développement Durable, et Direction Education), et soutenue par l’Ademe (Participation au financement de l’animation du programme et de l’investissement) et le Sybert (Financement des animations scolaires).

Pour le suivi des composteurs, la sensibilisation des enfants et du personnel de service, la ville de Besançon a recruté un jeune dans le cadre du dispositif "emplois d’avenir".

Les enfants bisontins compostent dans 26 écoles :

  • 9 écoles élémentaires : Paul-Bert , Fanart, Brossolette, Vieilles-Perrières, Jules Ferry, Rivotte, Bregille, Jean-Macé, Tristan Bernard
  • 10 des écoles maternelles : Paul-Bert, Camus, Kennedy, Kergomard, Butte, Près de Vaux, Vauthier, Fontaine-Argent, Fourrier (Chalet), St-Exupéry (Chalet)
  • 7 sont des groupes scolaires: Curie, Bruyères, St-Claude, Viotte, Sapins, Champagne, Boichard
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle formation pour devenir professeur des écoles

Face à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, l'université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposeront un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort dès la rentrée 2021.

Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l'objet d'une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie  hydrogène".

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie hydrogène".
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.74
pluie modérée
le 22/01 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %

Sondage