"Comptons les oiseaux communs pour mieux les protéger !"

Publié le 29/07/2013 - 17:43
Mis à jour le 29/07/2013 - 17:52

Afin de faire connaître à la population l’intérêt de suivre l’évolution des espèces d’oiseaux qui nous entourent, à la ville comme à la campagne, ainsi que le travail de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté, une plaquette de sensibilisation vient de paraître.

 ©
©

cui-cui

Les oiseaux et leurs populations font l’objet de suivis réguliers par des ornithologues amateurs ou professionnels, Les espèces rares ou patrimoniales sont étudiées depuis longtemps, ce qui a permis un comptage fin des effectifs. Les espèces communes, plus abondantes et largement réparties sont quant à elles de bons indicateurs de l’état de conservation et du fonctionnement des milieux naturels.

Depuis 2001, la LPO Franche-Comté décline au niveau régional le programme de Suivi temporel des oiseaux commun (STOC) mis en place en 1989 par le Centre de recherches pour la biologie des populations d’oiseaux du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN-CRBPO).

Ce programme permet d’obtenir des informations sur l’état de santé de ces populations et des habitats qu’elles fréquentent.

Afin de faire connaître le programme STOC-EPS, principal suivi des espèces communes, la LPO Franche-Comté vient de faire paraître une plaquette de sensibilisation à ce programme.

Cette plaquette est financée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond européen de développement régional (FEDER), la Région Franche-Comté et par la DREAL Franche-Comté.

  • LPO Franche-Comté 7 rue Voirin - 25000 Besançon
  • 03 81 50 43 10 - franche-comte@lpo.fr

http://franche-comte.lpo.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.94
légère pluie
le 09/01 à 21h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %