"Comptons les oiseaux communs pour mieux les protéger !"

Publié le 29/07/2013 - 17:43
Mis à jour le 29/07/2013 - 17:52

Afin de faire connaître à la population l’intérêt de suivre l’évolution des espèces d’oiseaux qui nous entourent, à la ville comme à la campagne, ainsi que le travail de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté, une plaquette de sensibilisation vient de paraître.

 ©
©

cui-cui

Les oiseaux et leurs populations font l’objet de suivis réguliers par des ornithologues amateurs ou professionnels, Les espèces rares ou patrimoniales sont étudiées depuis longtemps, ce qui a permis un comptage fin des effectifs. Les espèces communes, plus abondantes et largement réparties sont quant à elles de bons indicateurs de l’état de conservation et du fonctionnement des milieux naturels.

Depuis 2001, la LPO Franche-Comté décline au niveau régional le programme de Suivi temporel des oiseaux commun (STOC) mis en place en 1989 par le Centre de recherches pour la biologie des populations d’oiseaux du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN-CRBPO).

Ce programme permet d’obtenir des informations sur l’état de santé de ces populations et des habitats qu’elles fréquentent.

Afin de faire connaître le programme STOC-EPS, principal suivi des espèces communes, la LPO Franche-Comté vient de faire paraître une plaquette de sensibilisation à ce programme.

Cette plaquette est financée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond européen de développement régional (FEDER), la Région Franche-Comté et par la DREAL Franche-Comté.

  • LPO Franche-Comté 7 rue Voirin - 25000 Besançon
  • 03 81 50 43 10 - franche-comte@lpo.fr

http://franche-comte.lpo.fr

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %