Comté, Mont d'or, Morbier, Bleu : les volumes de fromages sont désormais limités

Publié le 06/04/2020 - 12:25
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:16

Les producteurs de fromages AOP du massif jurassien se mobilisent pour limiter les effets de la crise du coronavirus. Depuis le 1er avril 2020, une diminution des volumes de lait et de fabrication des fromages fabriqués a été décidée.

© D Poirier  ©  D Poirier
© D Poirier © D Poirier

Les filières fromagères AOP du Massif du Jura ne sont pas épargnées par la crise actuelle. Avec les mesures de confinement mises en place par le gouvernement, les ventes de fromages et les habitudes des consommateurs sont fortement impactées. Si nul ne sait vraiment comment la situation va évoluer, les filières fromagères AOP ont décidé de mettre en œuvre un plan d’action afin d’anticiper la situation des marchés.

"Avec ces mesures collectives, nous avons souhaité anticiper avec prudence l’évolution des marchés. L’écrêtement de la production laitière pourra ainsi accompagner la baisse des ventes", explique Joël Alpy, président du Syndicat Interprofessionnel de défense du Morbier, déclarait, à la sortie du Conseil d’Administration :

Les Syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont adopté conjointement, le 1er avril 2020 et pour les trois prochains mois, les mesures suivantes à effet immédiat :

  • La diminution des volumes de lait produit ;
  • La limitation du volume de fromages fabriqués.

Ces décisions obligent les fromageries et les éleveurs à s’adapter très rapidement. Par exemple, pour limiter la production laitière, les vaches qui sont dorénavant en pâture, "profitent de la pousse d’herbe de printemps et elles reçoivent une alimentation complémentaire en céréales très réduite. L’effort demandé est collectif et équitable, à chaque maillon de la chaîne, pour traverser cette période difficile sans se retrouver en pénurie de fromages en sortie de crise", indique le syndicat.

Des producteurs des filières fromagères AOP du Massif du Jura se mobilisent également en procédant à des dons de fromages et en distribuant du matériel (blouses, charlottes...) pour soutenir le personnel médical et les personnes touchées par l’épidémie.

"Bien que la fabrication du Mont d’Or soit aujourd’hui à l’arrêt jusqu’au 15 août 2020, nos producteurs et de nos ateliers de transformation sont également producteurs de Comté. Au regard de l’évolution des ventes au cours des derniers jours, nous n’avons d’autre choix que d’avoir recours à une baisse importante de la collecte de lait et de la quantité de fromages fabriqués afin de préserver l’équilibre entre offre et demande même si bien des questionnements sont sans réponse à ce jour", souligne Eric Février, président du Syndicat du Mont d’Or.

Concernant le Bleu de Gex Haut-Jura, des circuits courts de distribution ont été pensés : "Nos fromageries, crémiers-fromagers et petits commerçants locaux font preuve de beaucoup d’imagination pour proposer de nouveaux circuits de commercialisation sûrs et accessibles aux consommateurs. Nous sommes fiers de continuer à produire nos fromages et de nous sentir utiles à la population" , indique Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

À propos des fromages AOP :

Les trois filières Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura représentent en effet plus de 2 000 producteurs de lait et plus de 50 ateliers de fromagerie et d’affinage, toujours mobilisés pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, authentiques et de proximité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.17
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %