Comté, Mont d'or, Morbier, Bleu : les volumes de fromages sont désormais limités

Publié le 06/04/2020 - 12:25
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:16

Les producteurs de fromages AOP du massif jurassien se mobilisent pour limiter les effets de la crise du coronavirus. Depuis le 1er avril 2020, une diminution des volumes de lait et de fabrication des fromages fabriqués a été décidée.

© D Poirier  ©
© D Poirier ©

Les filières fromagères AOP du Massif du Jura ne sont pas épargnées par la crise actuelle. Avec les mesures de confinement mises en place par le gouvernement, les ventes de fromages et les habitudes des consommateurs sont fortement impactées. Si nul ne sait vraiment comment la situation va évoluer, les filières fromagères AOP ont décidé de mettre en œuvre un plan d’action afin d’anticiper la situation des marchés.

"Avec ces mesures collectives, nous avons souhaité anticiper avec prudence l’évolution des marchés. L’écrêtement de la production laitière pourra ainsi accompagner la baisse des ventes", explique Joël Alpy, président du Syndicat Interprofessionnel de défense du Morbier, déclarait, à la sortie du Conseil d’Administration :

Les Syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont adopté conjointement, le 1er avril 2020 et pour les trois prochains mois, les mesures suivantes à effet immédiat :

  • La diminution des volumes de lait produit ;
  • La limitation du volume de fromages fabriqués.

Ces décisions obligent les fromageries et les éleveurs à s’adapter très rapidement. Par exemple, pour limiter la production laitière, les vaches qui sont dorénavant en pâture, "profitent de la pousse d’herbe de printemps et elles reçoivent une alimentation complémentaire en céréales très réduite. L’effort demandé est collectif et équitable, à chaque maillon de la chaîne, pour traverser cette période difficile sans se retrouver en pénurie de fromages en sortie de crise", indique le syndicat.

Des producteurs des filières fromagères AOP du Massif du Jura se mobilisent également en procédant à des dons de fromages et en distribuant du matériel (blouses, charlottes...) pour soutenir le personnel médical et les personnes touchées par l’épidémie.

"Bien que la fabrication du Mont d’Or soit aujourd’hui à l’arrêt jusqu’au 15 août 2020, nos producteurs et de nos ateliers de transformation sont également producteurs de Comté. Au regard de l’évolution des ventes au cours des derniers jours, nous n’avons d’autre choix que d’avoir recours à une baisse importante de la collecte de lait et de la quantité de fromages fabriqués afin de préserver l’équilibre entre offre et demande même si bien des questionnements sont sans réponse à ce jour", souligne Eric Février, président du Syndicat du Mont d’Or.

Concernant le Bleu de Gex Haut-Jura, des circuits courts de distribution ont été pensés : "Nos fromageries, crémiers-fromagers et petits commerçants locaux font preuve de beaucoup d’imagination pour proposer de nouveaux circuits de commercialisation sûrs et accessibles aux consommateurs. Nous sommes fiers de continuer à produire nos fromages et de nous sentir utiles à la population" , indique Nicolas Cannelle, président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura.

À propos des fromages AOP :

Les trois filières Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura représentent en effet plus de 2 000 producteurs de lait et plus de 50 ateliers de fromagerie et d’affinage, toujours mobilisés pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, authentiques et de proximité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %