Concert de solidarité pour les blessés de l'armée de Terre : "Je vois le soutien de la nation auprès de nos blessés"

Publié le 19/06/2017 - 17:17
Mis à jour le 21/06/2017 - 08:42

Un concert est organisé, ce jeudi 22 juin 2017 au Grand Kursaal de Besançon, au profit des blessés de l’armée de Terre. Le jeune orchestre d’harmonie du Conservatoire, l’orchestre universitaire, la chorale des élèves de l’Institution Notre Dame/Saint-Jean de Besançon et la chorale universitaire participeront à l’évènement dans le prolongement de l’activité quotidienne de l’association « Terre Fraternité ».

Philippe Lesimple, général et commandant de la 1ère division de l'armée de Terre de Besançon, se réjouit de l'évènement qui cette année n'est pas "juste organisée par le général et l'équipe militaire mais par le maire, le général, les équipes municipales et les troupes". 

"Je vois le soutien de la nation auprès de nos blessés" (le commandant)

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a souligné "l'importance de la reconnaissance des militaires à Besançon". "La ville les soutient, les militaires en font partie et il faut être là quand les personnes sont en difficultés".

Philippe Lesimple insiste sur "la solidarité et la fraternité inscrit sur le fronton. Elles correspondent à la solidarité que donne la nation envers ses soldats. Je vois le soutien de la nation aurpès de nos blessés".

Au programme

Le concert, organisé au Grand Kursaal, présentera des musiques "pour tous les gôuts" en passant par un thème "contes et féérie" pour l'orchestre universitaire à "la montagne" de Jean Ferrat pour la chorale Notre Dame Saint-Jean, "Rehab de Amy Whinehouse pour la chorale universitaire ou encore "a bohemian Raphsody" pour le jeune orchestre d'harmonie.

"Cet évènement est une forme pour l'ochestre de soutenir l'armée" souligne Anthony Saillard, responsable de l'association ochestre universitaire. "C'est une prise de conscience de nos jeunes sur les blessés de l'armée" ajoute Frédéric Stenger, chef d'établissement de l'institut Notre Dame Saint Jean. "C'est un plus aussi pour ceux qui cherche leur avenir. Cela fera un grand bien de voir ce qui va se passer lors du concert" conclut Laurent Silvant, responsable des orchestres du CRR du Grand Besançon.

Terre Fraternité, une association pour "aider les familles et à la réinsertion"

En quatre mois "25 blessés" ont été constatés après des opérations "Terre Fraternité est une association qui récolte les fonds. Elle permet de prolonger l'aide de l'Etat notamment sur la réinsertion" précise le général. "Elle suit 600 blessés et 180 orphelins".

"L'association, part donc à la recherche d'entreprise pour aider les soldats blessés physiquement ou psychiquement à retrouver du travail après l'armée". Elle collecte également des dons pour venir en aide aux familles "comme des maisons d'accueil dans les hôpitaux militaires" explique le commandant. Pour aider à mieux vivre, elle contribue également à financer des équipements sportifs comme des "prothèses télescopiques".

Info +

  • Il est possible de réserver à Cultura (Chateaufarine) ou au Forum (Centre-ville). Une vente au guichet est prévue.
  • Prix : 10 euros, reversée à l'association
  • Ginko : ligne 4 et 5 arrêt Granvelle

Culture

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.84
légère pluie
le 27/08 à 11h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %

Sondage