Concert de solidarité pour les blessés de l'armée de Terre : "Je vois le soutien de la nation auprès de nos blessés"

Publié le 19/06/2017 - 17:17
Mis à jour le 21/06/2017 - 08:42

Un concert est organisé, ce jeudi 22 juin 2017 au Grand Kursaal de Besançon, au profit des blessés de l’armée de Terre. Le jeune orchestre d’harmonie du Conservatoire, l’orchestre universitaire, la chorale des élèves de l’Institution Notre Dame/Saint-Jean de Besançon et la chorale universitaire participeront à l’évènement dans le prolongement de l’activité quotidienne de l’association « Terre Fraternité ».

Philippe Lesimple, général et commandant de la 1ère division de l'armée de Terre de Besançon, se réjouit de l'évènement qui cette année n'est pas "juste organisée par le général et l'équipe militaire mais par le maire, le général, les équipes municipales et les troupes". 

"Je vois le soutien de la nation auprès de nos blessés" (le commandant)

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a souligné "l'importance de la reconnaissance des militaires à Besançon". "La ville les soutient, les militaires en font partie et il faut être là quand les personnes sont en difficultés".

Philippe Lesimple insiste sur "la solidarité et la fraternité inscrit sur le fronton. Elles correspondent à la solidarité que donne la nation envers ses soldats. Je vois le soutien de la nation aurpès de nos blessés".

Au programme

Le concert, organisé au Grand Kursaal, présentera des musiques "pour tous les gôuts" en passant par un thème "contes et féérie" pour l'orchestre universitaire à "la montagne" de Jean Ferrat pour la chorale Notre Dame Saint-Jean, "Rehab de Amy Whinehouse pour la chorale universitaire ou encore "a bohemian Raphsody" pour le jeune orchestre d'harmonie.

"Cet évènement est une forme pour l'ochestre de soutenir l'armée" souligne Anthony Saillard, responsable de l'association ochestre universitaire. "C'est une prise de conscience de nos jeunes sur les blessés de l'armée" ajoute Frédéric Stenger, chef d'établissement de l'institut Notre Dame Saint Jean. "C'est un plus aussi pour ceux qui cherche leur avenir. Cela fera un grand bien de voir ce qui va se passer lors du concert" conclut Laurent Silvant, responsable des orchestres du CRR du Grand Besançon.

Terre Fraternité, une association pour "aider les familles et à la réinsertion"

En quatre mois "25 blessés" ont été constatés après des opérations "Terre Fraternité est une association qui récolte les fonds. Elle permet de prolonger l'aide de l'Etat notamment sur la réinsertion" précise le général. "Elle suit 600 blessés et 180 orphelins".

"L'association, part donc à la recherche d'entreprise pour aider les soldats blessés physiquement ou psychiquement à retrouver du travail après l'armée". Elle collecte également des dons pour venir en aide aux familles "comme des maisons d'accueil dans les hôpitaux militaires" explique le commandant. Pour aider à mieux vivre, elle contribue également à financer des équipements sportifs comme des "prothèses télescopiques".

Info +

  • Il est possible de réserver à Cultura (Chateaufarine) ou au Forum (Centre-ville). Une vente au guichet est prévue.
  • Prix : 10 euros, reversée à l'association
  • Ginko : ligne 4 et 5 arrêt Granvelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %