Concerts debouts vs meetings politiques : "S'il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne"

Publié le 29/12/2021 - 18:34
Mis à jour le 30/12/2021 - 10:08

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l’exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l’incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Les annonces de Jean Castex lundi 27 décembre, contraintes par une décision du Conseil constitutionnel protégeant les activités politiques, syndicales et cultuelles des restrictions sanitaires afin de garantir le débat démocratique, n’est pas comprise de tous.

Pour limiter les contaminations liées au variant Omicron, très contagieux, le gouvernement a annoncé qu'à partir de lundi 3 janvier et pour trois semaines :

  • les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes maximum en intérieur, et 5000 en extérieur, y compris dans les enceintes sportives ;
  • les concerts debout seront interdits ;
  • la consommation de boissons et d'aliments dans les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, "y compris longue distance" sera interdite ;
  • la consommation dans les cafés et bars devra se faire de manière assise.

Une baisse de la fréquentation de 15 à 20%

Pour Manou Comby, ces annonces "ne surprennent qu'à moitié" et pense à la rentrée du 3 janvier qui sera "complexe" puisque depuis près de deux semaines, l'équipe de La Rodia est en vacances et devra rapidement s'organiser, reporter, réfléchir, sur le maintien ou pas du programme de ces prochaines semaines.

"Ce qui me trouble c'est cette incertitude dans la tête du public puisque déjà depuis quelques mois, une part du public ne veut plus venir, soit 15 à 20% y compris sur des dates importantes comme Paul Personne ou Gaëtan Roussel", constate le directeur de la smac.

Le plus grave pour lui, "c'est pour les jeunes artistes, les moins connus, ce n'est déjà pas facile de faire venir du monde pour eux, mais là c'est pire, il y a une réelle hésitation à venir dans les salles."

Quid de l'ouverture des bars dans les salles de concert : "on ne peut pas asseoir 1000 personnes au bar" affirme Manou Comby. C'est dit.

"Un meeting avec tous les candidats suivi d'un concert de Napalm Death"

 Aucune jauge limitée ni aucune interdiction ne vise les meetings politiques qui devraient se succéder ce début d'année pour la campagne de l'élection présidentielle.

"Pour le gouvernement, on est des gueux, on ne vaut pas le coup d'être défendus", s'insurge le directeur de La Rodia, "s'il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde soit pour personne, ce n'est pas charitable, ça me trouble, c'est pitoyable, méprisant pour le public et les artistes."

Pour l'heure, le concert prévu le 8 janvier dans le cadre des Inouïs du Printemps de Bourges est maintenu, mais assis. Celui de Feu Chatterton ! qui affiche complet le 12 janvier est en cours de réflexion avec la production du groupe. "On ne va pas se laisser abattre", souligne Manou Comby, d'autres projets musicaux portent La Rodia tels que L'ouverture de Toussaint avec Napoléon Maddox qui devrait se produire à Paris le 23 février à Paris en partenariat avec Le Moloco ou encore la création de Bigger et Larry Mullins avec le conservatoire de Besançon.

Le directeur nous confie par ailleurs que La Rodia réfléchit, non sans une pointe d'ironie, à "égayer nos concerts de quelques meetings politiques" ou à programmer "un meeting avec tous les candidats ou partis à l'élection présidentielle pour un débat public, debout, sur la question de la place des arts vivants, le tout suivi d'un concert de Napalm Death", groupe de grindcore britannique au programme de La Rodia le 16 février.

 "On ne veut pas d'un monde à la Matrix"

Avec l'organisation plus massive et plus régulière d'évènements publics comme privés à distance depuis le premier confinement en mars 2020, Manou Comby craint une désertion des lieux de culture encore plus importante. "Le spectacle vivant fait le lien entre les artistes et le public, mais notre monde glisse vers d'autres façons de vivre… sauf qu'on ne veut pas d'un monde à la Matrix", insiste-t-il.

Infos +

Des discussions entre syndicats sont en cours pour revenir à des jauges pleines, comme en Belgique où les syndicats des musiques actuelles et du spectacle vivant sont parvenus à retirer la limitation de jauges des textes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %