Concerts debouts vs meetings politiques : "S'il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne"

Publié le 29/12/2021 - 18:34
Mis à jour le 30/12/2021 - 10:08

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l’exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l’incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Les annonces de Jean Castex lundi 27 décembre, contraintes par une décision du Conseil constitutionnel protégeant les activités politiques, syndicales et cultuelles des restrictions sanitaires afin de garantir le débat démocratique, n’est pas comprise de tous.

Pour limiter les contaminations liées au variant Omicron, très contagieux, le gouvernement a annoncé qu'à partir de lundi 3 janvier et pour trois semaines :

  • les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes maximum en intérieur, et 5000 en extérieur, y compris dans les enceintes sportives ;
  • les concerts debout seront interdits ;
  • la consommation de boissons et d'aliments dans les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, "y compris longue distance" sera interdite ;
  • la consommation dans les cafés et bars devra se faire de manière assise.

Une baisse de la fréquentation de 15 à 20%

Pour Manou Comby, ces annonces "ne surprennent qu'à moitié" et pense à la rentrée du 3 janvier qui sera "complexe" puisque depuis près de deux semaines, l'équipe de La Rodia est en vacances et devra rapidement s'organiser, reporter, réfléchir, sur le maintien ou pas du programme de ces prochaines semaines.

"Ce qui me trouble c'est cette incertitude dans la tête du public puisque déjà depuis quelques mois, une part du public ne veut plus venir, soit 15 à 20% y compris sur des dates importantes comme Paul Personne ou Gaëtan Roussel", constate le directeur de la smac.

Le plus grave pour lui, "c'est pour les jeunes artistes, les moins connus, ce n'est déjà pas facile de faire venir du monde pour eux, mais là c'est pire, il y a une réelle hésitation à venir dans les salles."

Quid de l'ouverture des bars dans les salles de concert : "on ne peut pas asseoir 1000 personnes au bar" affirme Manou Comby. C'est dit.

"Un meeting avec tous les candidats suivi d'un concert de Napalm Death"

 Aucune jauge limitée ni aucune interdiction ne vise les meetings politiques qui devraient se succéder ce début d'année pour la campagne de l'élection présidentielle.

"Pour le gouvernement, on est des gueux, on ne vaut pas le coup d'être défendus", s'insurge le directeur de La Rodia, "s'il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde soit pour personne, ce n'est pas charitable, ça me trouble, c'est pitoyable, méprisant pour le public et les artistes."

Pour l'heure, le concert prévu le 8 janvier dans le cadre des Inouïs du Printemps de Bourges est maintenu, mais assis. Celui de Feu Chatterton ! qui affiche complet le 12 janvier est en cours de réflexion avec la production du groupe. "On ne va pas se laisser abattre", souligne Manou Comby, d'autres projets musicaux portent La Rodia tels que L'ouverture de Toussaint avec Napoléon Maddox qui devrait se produire à Paris le 23 février à Paris en partenariat avec Le Moloco ou encore la création de Bigger et Larry Mullins avec le conservatoire de Besançon.

Le directeur nous confie par ailleurs que La Rodia réfléchit, non sans une pointe d'ironie, à "égayer nos concerts de quelques meetings politiques" ou à programmer "un meeting avec tous les candidats ou partis à l'élection présidentielle pour un débat public, debout, sur la question de la place des arts vivants, le tout suivi d'un concert de Napalm Death", groupe de grindcore britannique au programme de La Rodia le 16 février.

 "On ne veut pas d'un monde à la Matrix"

Avec l'organisation plus massive et plus régulière d'évènements publics comme privés à distance depuis le premier confinement en mars 2020, Manou Comby craint une désertion des lieux de culture encore plus importante. "Le spectacle vivant fait le lien entre les artistes et le public, mais notre monde glisse vers d'autres façons de vivre… sauf qu'on ne veut pas d'un monde à la Matrix", insiste-t-il.

Infos +

Des discussions entre syndicats sont en cours pour revenir à des jauges pleines, comme en Belgique où les syndicats des musiques actuelles et du spectacle vivant sont parvenus à retirer la limitation de jauges des textes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %