Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

Publié le 15/04/2024 - 08:16
Mis à jour le 13/06/2024 - 09:36

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Concours Photo GrandBesançon Métropole
 © GrandBesançon
Concours Photo GrandBesançon Métropole © GrandBesançon

Le thème du concours, votre cible ?

Pour sa première édition, ce concours amène les photographes intéressés à scruter le petit habitat collectif. Celui-ci, également appelé habitat intermédiaire ou semi-collectif, est au croisement de la maison individuelle et du petit immeuble d’appartements. C’est un groupement de logements aux caractéristiques proches d’habitats individuels, accès individualisés, espaces extérieurs privatifs extérieurs.

À chacun, muni de cette définition, de chercher et trouver l’inspiration…

Le terrain de jeu ?

C’est l’occasion de découvrir une aire géographique qui partage un même cadre de développement de l’habitat, et de son tissu tant économique qu’agricole, etc.

Les paysages y sont d’une grande diversité, allant d’un habitat fort ancien, jusqu’à un habitat récent s’étirant dans les replis naturels et agricoles. Il y a donc de quoi faire pour trouver l’inspiration et, en même temps, découvrir un espace commun où les grandes infrastructures — par exemple — se décident au sein d’une même organisation (le SMSCoT) constituée de deux intercommunalités, Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

Quand ?

Pas de précipitation, vous avez le temps pour musarder, chercher, comparer, revenir puis décider de la photographie qui correspondra le mieux au concours…

En effet, ce concours, ouvert début avril, court jusqu’au 30 juin, avec une remise des prix en octobre 2024, lors du Salon de l’Habitat de Besançon, au stand du SMSCoT.

Qui, derrière le viseur ?

Les règles sont simples, avec deux catégories :

  • La catégorie jeune, ouverte aux moins de 18 ans
  • La catégorie grand public, photographes amateurs/professionnels. Dans cette catégorie entrent les plus de 18 ans vivant et/ou habitant sur le territoire concerné.

Et les photographies ?

Nous ne reprendrons pas ici, toutes les contraintes fixées dans le règlement du concours (vous pouvez scanner le QR code au centre de la photographie), mais il faut savoir que ne seront pas retenues les « photos retouchées numériquement, non réalistes et dont le style s’éloigne de la pratique de la photographie (ex : effets fusain, aquarelle, etc) ». De nombreux lots et cadeaux viendront récompenser les travaux photographiques retenus.

Qui choisit ?

La réponse pourrait être qui veut… Pour être plus concret, un vote sera organisé sur les réseaux sociaux via « Besançon, j’aime ma Ville » et « J’aime mes villages alentours ».

Pour le reste, chacun et chacune pourra se reporter au règlement du concours (ici).

Infos +

Concours photo du SMSCoT : Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

  • Règlement du concours : ici
  • Du 2 avril au 30 juin 2024
  • Renseignements complémentaires : 03 81 87 89 29 ou par e-mail : smscot@grandbesancon.fr
  • Dossier de participation à télécharger sur le site du SMSCoT : ici
  • Pour les curieux, le projet d’aménagement stratégique de SMSCoT : ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %