Concours Talents de la création d'entreprise : huit lauréats et sept coups de cœur du jury

Publié le 30/06/2017 - 13:16
Mis à jour le 30/06/2017 - 13:16

La remise des médailles du Concours Talents de la Création d’Entreprise s’est déroulée ce 27 juin 2017 à la city à Besançon. Ce concours a pour but de valoriser les entrepreneurs accompagnés par « des structures d’aide à la création ».

 ©
©

Organisé par BGE, le concours a primé sept entrepreneurs dans leur catégorie (Artisanat, Commerce, Innovation, Jeune Pousse, Dynamiques Rurales, Economie Sociale et Solidaire et Services), sept entrepreneurs ont obtenu des coups de cœur du jury et un prix spécial Entrepreneuriat féminin (toutes catégories confondues) a également été remis.

"Être désigné -"Talent"- de la création d’entreprise signifie, pour un entrepreneur, que son projet est reconnu par les acteurs de la création d’entreprise, les grandes entreprises françaises et les institutionnels. Ce prix est un label et un gage de sérieux auprès des banques. Il permet par ailleurs de valoriser son activité via une campagne de communication dédiée" précise BGE.

Les primés 

  • Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soot – Besançon
  • Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25); Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25)
  • Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) ; Coup de cœur : Les accords du Lion d’Or, tiers lieu à dimension culturelle – Véronique Chattard - , Simandre (71)
  • Catégorie Artisanat : Mille et une brindilles - Martine Mione – Fleuriste – Nevers (58) ; Coup de cœur : Ozen Nettoyage, nettoyage de tapis – Ozen Lucile – Saulon-la-Chapelle (21)
  • Catégorie commerce : Musique and music, commerce d’instruments de musique – Maxime Leclercq – Nevers (58) ; Coup de cœur : Restaurant l’Essentiel, restauration bistronomique – Richard Bernigaud - Dijon (21)
  • Catégorie Services : Cosne Fitness, club de remise en forme – Sébastien Massaferro – Cosne-sur-Loire (58); Coup de cœur : L’atelier du pro, Team building – Camille Deschamps – Dijon (21)
  • Catégorie Innovation : CASIS, start up qui développe un logiciel d'analyse d'IRM cardiaque qui détecte les zones du myocarde nécrosées – Jean-Joseph Christophe – Dijon (21) ; Coup de cœur : VitaVinum, startup alliant vin et numérique : choisir et connaitre le vin devient simple et ludique ! – Alexandre Bastard – Dijon (21)
  • Catégorie Jeune Pousse : G mon consultant immo, une nouvelle vision des transactions immobilières – Géraldine Floret – Vignoles (21) ; Coup de cœur : Le marin d’eau douce, atelier de réparation de bateaux – Alain Devaux– Savigny-en-Revernois (58)

Voici les portraits des lauréats francs-comtois :

Prix entrepreneuriat féminin : Pachamanca, traiteur péruvien bio – Laura Soto – Besançon (25)

Un long séjour dans sa famille au Pérou, lui ouvre les yeux sur l’engouement pour la « nouvelle cuisine » andine. Sa grand-mère puis sa mère lui apprennent les bases de cette cuisine et Laura rentre en France pour partager le plaisir de la gastronomie péruvienne.

Catégorie Dynamiques Rurales : Le Car à Pattes, ferme pédagogique itinérante – Aurélie Laurent - Pont de Roide (25)

Elle décide alors de créer le Car à Pattes, une ferme pédagogique itinérante. Des activités récréatives, pédagogiques ou encore de médiation animale (activité associant l'animal permettant d'améliorer la santé de personnes souffrant de divers troubles : physiques, cognitifs ou psychologiques) peuvent alors y prendre place.

Catégorie Dynamiques Rurales : Coup de cœur : L’épicerie, commerce de produits locaux – Clément Rousseau - Rougemont (25) : Sensible à l’alimentation saine, locale et de saison, il souhaite créer une entreprise qui soutienne l’activité économique locale et contribue à la « rééducation alimentaire ».

Catégorie Economie Sociale et Solidaire : Fabrik@web Kids, école du numérique pour les jeunes - Azouz Manaï – Besançon (25) Basé dans le quartier de la Planoise, la Fabrik@web Kids propose des ateliers numériques aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans et les forme à l’informatique, les initie au fonctionnement du numérique, et leur enseigne le code grâce à une approche ludo-pédagogique.

Info +

50 finalistes présélectionnés parmi l’ensemble des lauréats régionaux du concours Talents de la création d’entreprise seront auditionnés par un jury national lors de la journée "Talents" qui aura lieu en novembre à Paris. Les lauréats nationaux se verront attribuer des prix par catégorie pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %