Conférence débat sur les solidarités le mardi 1er mars 2016

Publié le 19/02/2016 - 11:46
Mis à jour le 19/02/2016 - 11:46

L’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (UDAF) organise une conférence débat le mardi 1er mars 2016 à la salle de la Malcombe (Besançon) à partir de 14h dont la thématique se portera sur l’articulation entre les solidarités familiales et les solidarités publiques.

 ©
©

L’Observatoire de la Famille

Dans un contexte budgétaire contraint, les solidarités familiales peuvent être perçues comme un gisement de services gratuits. Or, des sociologues ont montré que les Français accompagnaient surtout leurs proches lorsqu’ils estimaient apporter un complément à l’aide organisée par la collectivité.

L’UDAF du Doubs, par le biais de son Observatoire de la Famille, s’est donc intéressée aux limites de l’entraide familiale et aux besoins spécifiques qui lui sont liés en donnant directement la parole à 5000 Doubiens.

Quelle articulation entre les solidarités familiales et les solidarités publiques ?

La conférence du 1er mars, gratuite et ouverte à tous, est destinée dans un premier temps à présenter les résultats de l’enquête « Solidarités familiales, solidarités publiques : quelles complémentarités ? » et les préconisations de l’UDAF qui en découlent. Madame Sandrine EME, chargée de mission de l’Observatoire de la Famille à l’UDAF du Doubs, a réalisé cette enquête qu’elle présentera à cette occasion.

Dans un second temps, Madame Isabelle MOESCH, sociologue au sein du Pôle de Gérontologie Interrégional (PGI) et intervenante à l’UFR SJEPG, apportera son expertise sur les résultats exposés mais aussi des éléments complémentaires sur la thématique de la solidarité au sens plus général du terme. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
ciel dégagé
le 29/12 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %