Alerte Témoin

Confinement : ça bosse chez PSA Vesoul !

Publié le 01/04/2020 - 18:57
Mis à jour le 01/04/2020 - 18:59

Jugée "essentielle" par le gouvernement, l'activité de production et d'envoi de pièces de rechange à l'usine de PSA Vesoul continue de tourner durant ce confinement, alors même que les autres usines du groupe ont fermé. Explications.

PSA Vesoul ©Onjid CC 4.0
Illustration PSA Vesoul en 2018 ©Onjid CC 4.0

La production des pièces « série » est quant à elle interrompue, suite à la fermeture temporaire des unités terminales (comme le site de Sochaux). 

Le site tourne au ralenti, mais il tourne. 1000 employés sont encore sur le pont du site de PSA Vesoul, contre 3000 en temps normal.

Pourtant, les autres usines du groupe sont fermées depuis les annonces de confinement. Alors pourquoi celui de Haute-Saône fait-il exception ?

Une activité essentielle

Parce que le gouvernement a fait la liste des activités "essentielles" qui doivent (ou peuvent) continuer de tourner pendant le confinement. Et que les réparations de véhicules en fait partie.

Or, c'est l'un des points forts du site de Vesoul, qui livre dans toute la France et à l'international ses pièces de rechange.

"Forcément, il faut que les gens puissent continuer de rouler" explique-t-on à PSA Vesoul : "que les gens qui travaillent dans des métiers essentiels puissent s'y rendre , comme par exemple les ambulances." 

Mais aussi plus simplement "pour que les gens puissent aller chercher à manger ou se rendre à l'hôpital.".

Des mesures pour la sécurité

Evidemment, faire travailler 1000 personnes sur un même lieu dans ces temps de distanciation sociale, ça peut faire grincer des dents les familles des travailleurs. Ou les travailleurs eux-mêmes.

Mais à PSA Vesoul, on assure que la situation est "extrêmement contrôlée" : "déjà, on respecte scrupuleusement les gestes barrières, transmis par le gouvernement depuis le début. Mais au fur et à mesure, on a pris des mesures supplémentaires : port du masque, des lunettes de sécurité, aménagement de temps supplémentaire pour que les employés puissent nettoyer leurs postes, matériel, pas de croisement dans les équipes..."

"On doit la sécurité aux employés, en partenariat avec les syndicats. Globalement, la situation est très bien acceptée, et certains employés sont même rassurés par toutes nos mesures" conclut-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...

DS Automobiles lance une nouvelle gamme de véhicules électriques !

PUBLI-INFO • En réponse aux nouvelles exigences environnementales et en lien avec la volonté de la clientèle à vouloir rouler plus propre, DS Automobiles lance sa ligne E-Tense avec le DS 3 Crossback 100% électrique et le DS 7 Crossback 4x4 hybride rechargeable. Rendez-vous dans le store DS au 228 rue de Dole à Besançon pour découvrir ces nouveaux véhicules résolument dans l’air du temps !

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.98
légère pluie
le 05/06 à 3h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune