Etablissements scolaires : un protocole sanitaire plus strict...

Publié le 01/11/2020 - 08:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Pendant le confinement qui a débuté jeudi soir à minuit, les établissements scolaires resteront ouverts y compris les cantines. Toutefois, le protocole sera plus strict, en passant du protocole 1 au protocole 2.

 ©
©

Dans le cadre des établissements scolaires qui feront leur rentrée de vacances de la Toussaint ce lundi à 10 heures (hommage à Samuel Paty), le protocole sanitaire sera plus strict.

Le port du masque sera obligatoire pour les enfants dès l'âge de 6 ans, a annoncé le Premier ministre ce jeudi matin : “Conformément à l’avis que nous a transmis hier le Haut conseil de Santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans.”

Pour éviter un brassage des élèves dans les couloirs, ce sont les enseignants qui changeront de classes d'une heure à l'autre à partir du collège. “Autant que possible, ce sont les professeurs qui se déplaceront” et “les mesures d’hygiène et d’aération sont renforcées”, a indiqué le ministre de l'Education nationale.

Pour le temps de midi, les repas à la cantine seront maintenus, mais les emplois du temps seront modifiés afin que les élèves ne se retrouvent pas en masse dans les restaurants scolaires et les files d'attente. C'est ce qu'a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Info ce jeudi matin.

  • Plus d'infos ce soir à l'issue de la conférence de presse du Premier ministre, à suivre sur maCommune.info

1 Commentaire

Quand cessera-t-on de mettre tous les "établissements scolaires" (autrement appelés "les écoles") dans le même panier ? La réalité n'est pas la même à l'école maternelle, à l'école primaire, au collège ou au lycée. Au lycée justement, les classes n'existent plus que sur le papier, les élèves sont mixés à d'autres, issus de plusieurs autres "classes", pour les spécialités, le sport, les langues. L'espace disponible n'est pas extensible dans des lycées qui, pour beaucoup, ont des capacités initiales largement inférieures (1000-1100 élèves) à leurs effectifs actuels (autour de 1500 pour certains). Qui peut sérieusement imaginer que dans ces établissements scolaires là, on passera du protocole 1 au protocole 2 ? Peut-être serait-il bon qu'un ou une journaliste se rende compte sur place de la réalité des faits...
Publié le 1 novembre 2020 à 16h48 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : partout en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence en dessous de 300 infections

En France, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 infections pour 100.000 habitants, a-t-on appris ce mercredi 5 mai. En Bourgogne Franche-Comté, ce taux est inférieur à 300 infections, mais la situation hospitalière reste très tendue et le taux positivité élevé en particulier dans le Doubs.

Très lente décroissance de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté, 93 morts en une semaine

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a publié ce vendredi 30 avril 2021 son bilan hebdomadaire. Le Doubs connaît toujours le taux d'incidence le plus élevé de la région (327) devant L'Yonne (302) et le Territoire de Belfort (293). La situation continue "de peser lourdement" sur le système de soins régional.

Macron présentera « les perspectives » du déconfinement vendredi soir

Près d’un mois après la mise en place des mesures de restrictions pour freiner l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron s’adressera aux Français, vendredi 30 avril, pour présenter "les perspectives" de "sortie progressive", a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, ce mercredi à l’issue du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire.

Seconde injection du vaccin AstraZeneca : de nouvelles modalités pour les moins de 55 ans

Les primo vaccinés de moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca 10 semaines après la première dose, mais une dose de vaccin à ARN messager 12 semaines suivant la première injection. L'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté informe des nouvelles modalités de vaccination par département.

Education

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Vers une rentrée « 100% en présentiel » dans les universités en septembre

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Dans les semaines qui viennent", l'objectif est de "repasser à 50% de présentiel" dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.  

Covid-19 : les tests antigéniques et autotests pour les enfants autorisés

La Haute autorité de santé (HAS) a autorisé lundi 26 avril 2021 les tests antigéniques et autotests, aux résultats rapides, aux moins de 15 ans, ce qui permettrait d'augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles. Le protocole reste le même - fermeture d'une classe au premier cas de Covid confirmé - et l'objectif est clair: tenir dix semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire, sans que la réouverture n'aggrave la dynamique du virus, qui continue à circuler à un niveau élevé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.7
pluie modérée
le 06/05 à 12h00
Vent
6.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage