Conjoncture économique en Franche-Comté : un mois de mai dynamique ?

Publié le 14/06/2016 - 16:02
Mis à jour le 14/06/2016 - 16:21

La Banque de France a présenté ses chiffres concernant les dernières évolutions de la conjoncture économique en Franche-Comté durant le mois de mai 2016. Ceux-ci tendent à confirmer une dynamique positive de la production industrielle franc-comtoise et une stabilité des services marchands. Le secteur du bâtiment se voit gratifié d’un rebond de l’activité.

 ©
©

Une dynamique positive

Jusqu'au mois de juin 2016, les analyses conjoncturelles des directions régionales de la Banque de France couvrent le périmètre des anciennes régions. A compter de juillet, les enquêtes porteront sur la région Bourgogne Franche-Comté.

Industrie

L'activité industrielle progresse en mai. L'indicateur du climat des affaires de l'industrie franc-comtoise dépasse pour le quinzième mois consécutif le niveau moyen français. Il peut se traduire par une amélioration – tout de même faible - du climat conjoncturel.

La demande augmente, les carnets de commande aussi  - leur indice passe de sept à neuf points. Les effectifs se maintiennent - plus un point, tout comme les prix. L'activité industrielle est cependant disparate selon le sous-secteur d'activité.

Dans l'agro-alimentaire, elle est en forte hausse. Elle a notamment été aidée par des conditions climatiques favorables aux produits locaux et au prix des matières premières qui continuent de baisser.
Son activité devrait se stabiliser au cours du mois de juin.

Dans le sous-secteur des équipements, l'activité industrielle est quant à elle en légère hausse. Les entrées de commande continuent à légèrement diminuer, tout comme l'appréciation des industriels sur leurs carnets.
L'activité de ce sous-secteur devrait cependant se maintenir au même niveau à court terme.  

Dans les matériels de transport, le sous-secteur se voit perturbé – par des circonstances défavorables dites non-récurrentes. La production diminue. En conséquence, son activité industrielle baisse légèrement. On retrouve ces mécaniques dans l'industrie automobile régionale. Malgré cela, les carnets de commande demeurent bien étoffés.
La Banque de France anticipe donc une nouvelle baisse légère à court terme de la production, avant une forte reprise.

Enfin, dans les autres produits industriels – bois, imprimerie, métallurgie, manufactures - l'activité s'est améliorée en mai. Les flux de commandes augmentent, la production aussi. Les prix ne varient que très peu et les effectifs sont stables.
Les prévisions tendent à indiquer un maintien de la croissance de ce sous-secteur durant ce mois de juin 2016.

Services marchands

L'activité globale durant le mois de mai est restée stable, demeurant en-deçà des attentes. L'évolution de la production n'a que très légèrement augmentée, et les prix et effectifs n'ont guère variés. Globalement, on attend un maintien de l'activité, "a minima", pour le mois de juin.
Les évolutions divergent cependant d'un secteur à l'autre.

Dans les transports et entreposage, l'activité est en légère progression. Et ce, malgré les problèmes de distribution du gasoil. Les prix ne varient pas, et les embauches se poursuivent.
L'activité devrait cependant se stabiliser en juin.

Pour le secteur de l'hébergement et restauration, l'activité connaît un léger recul. C'est surtout vrai pour la restauration, qui subit les caprices de la météo, peu clémente. L'hébergement est plus dynamique. Les tarifs pratiqués sont stables.
L'activité devrait légèrement progresser à court terme.

Concernant les activités juridiques, comptables et ingénierie, l'activité est en léger repli pour le quatrième mois consécutif. Conséquence, l'ajustement de cette faible activité se fait sur les effectifs, qui se voient légèrement diminués.
L'activité devrait rester stable en juin.

Enfin, pour les activités des services administratifs et de soutien : l'intérim, le travail temporaire augmente légèrement, mais pas autant que prévu. La demande est portée par l'industrie, en hausse.
A court terme, son activité devrait ainsi être assez fortement croissante.

Bâtiment

L'indice de l'activité passe de 5 à 18 points. Les prix des devis n'évoluent pas vraiment, les effectifs non plus. Les commandes n'explosent pas d'avantage.
Les prévisions prévoient une légère baisse de l'activité en juin.

En définitif, la Banque de France prévoit une croissance de 0,2% du PIB pour le deuxième trimestre 2016.

Pour plus de détails, il est possible de se reporter au site de la Banque de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %