Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité "atomisée" de Jean-Louis Fousseret

Publié le 20/09/2018 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:39

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Les élus LR au conseil municipal de Besançon © DP  ©
Les élus LR au conseil municipal de Besançon © DP ©

Pour le conseiller municipal d'opposition, les conséquences nées de la polémique de l'été autour de l'arrêté anti-mendicité offre "un triste spectacle" de la majorité de Jean-Louis Fousseret, désormais écartelée depuis la création d'un intergroupe réunissant deux élus socialistes, des élus communistes et EELV.

"Nouveau monde, ancien monde"

"La majorité actuelle qui y va de ses déserteurs, de ses spéculateurs de petite politique pour se servir" écrit Ludovic Fagaut.  "L’ancien monde est devenu hors circuit. Et ceux qui se disent incarner le nouveau monde ne sont ni plus ni moins que le recyclage de cet ancien monde. Nous opposons notre unité à leur déchirement personnel. Il faut une rupture..." explique l'élu tout en déclarant vouloir travailler dans un climat apaisé à 18 mois des élections municipales. "Le seul souci, est que la ville se trouve à l’arrêt de part ces arrangements entre pseudos amis. Spectacle désolant qui donne une image affligeante de notre ville."

"Les vrais – faux  amis" de Jean-Louis Fousseret

Le conseiller municipal dresse la liste des propositions concrètes de l'opposition pour répondre aux "attentes des Bisontins" et "redonner une identité à Besançon" :  armement des policiers municipaux, fluidité de circulation et politique tarifaire de stationnement incitative au centre-ville, smart-city, etc. "Mais le maire-président, avec sa majorité de vrais faux amis, dans un sectarisme le plus total, reste dans un dogmatisme de pensée unique en balayant nos propositions issues de notre présence et d’écoute de terrain" déplore-t-il.

Quant à savoir qui pourra incarner les ambitions LR pour les prochaines municipales à Besançon, il est encore trop tôt. Ce n'est qu'à partir de 2019 que le plan d'action et le nom de la tête de liste officielle sera dévoilée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.18
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %