Convoi solidaire en Ukraine : 10 camions au départ de Besançon en fin de semaine

Publié le 01/03/2022 - 15:02
Mis à jour le 02/03/2022 - 12:06

Stéphane Ravacley, le désormais célèbre boulanger bisontin, a lancé un appel aux dons pour acheminer du matériel à destination du peuple ukrainien. Une trentaine de personnes partiront avec plus 200 m3 de matériel samedi 5 mars vers 23h pour parcourir 2.500 km afin de rejoindre la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Une cagnotte en ligne a également été lancée.

Il ne pouvait pas rester sans rien faire. Depuis sa grève de la faim en janvier 2021 contre l'expulsion de son apprenti, le boulanger de la Huche à pain à Besançon veut agir. "Le combat que j'ai mené l'an dernier m'a réveillé. Après 25 ans dans la boulangerie, je me suis rendu compte il a un an qu'il pouvait y avoir une autre vie et que je voulais y donner du sens"

Aller et retour

Ému par la guerre en Ukraine, il décide de lancer un appel sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Depuis, le téléphone ne cesse de sonner et les dons affluent, notamment dans sa boulangerie sise au 11 rue Rivotte à Besançon. "Nous allons partir avec des habits, mais nous n'avons déjà plus besoin ! Nous allons emporter également des produits d'alimentation secs, des joutes, etc. Mais par rapport à la situation sur place, nous avons aujourd'hui surtout besoin de produits pharmaceutiques, de matériel médical. Des hôpitaux comme Pontarlier et Vesoul nous ont contactés. J'attends une réponse du CHU de Besançon. »

Tous les soirs, le matériel est réacheminé dans les espaces de stockage des décors de trois théâtres de Besançon où un inventaire est réalisé pour chaque carton. "On devrait partit avec au moins 200 m3, une dizaine de camions dont un 40 tonnes pour nous rendre à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Nous sommes en relation avec une ONG internationale qui sera en charge de la distribution. C'est donc très sérieux et cela arrivera aux bonnes personnes. Sur place, nous déchargerons et participerons aussitôt…"

Stéphane lance désormais un appel aux dons sur la cagnotte "Aidons l'Ukraine" mise en ligne lundi sur Cotiz'Up. Objectif : soutenir la logistique, payer l'essence et nourrir la trentaine de personnes mobilisée à partir de samedi pour l'acheminent de l'aide aux Ukrainiens. Mercredi en début de matinée, près de 8.000 € de fonds avaient déjà été récoltés.

Info + : liste des dons à privilégier

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas gonflables, oreillers, tentes
  • Produits hygiène : Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier,
  • Masques réutilisables et jetables
  • Serviettes
  • Batteries Téléphone
  • Sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
  • Médicaments & produits pharmaceutiques adultes/enfants (garrots, compresses, antalgiques, kit urgence, seringues...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %