Convoi solidaire en Ukraine : 10 camions au départ de Besançon en fin de semaine

Publié le 01/03/2022 - 15:02
Mis à jour le 02/03/2022 - 12:06

Stéphane Ravacley, le désormais célèbre boulanger bisontin, a lancé un appel aux dons pour acheminer du matériel à destination du peuple ukrainien. Une trentaine de personnes partiront avec plus 200 m3 de matériel samedi 5 mars vers 23h pour parcourir 2.500 km afin de rejoindre la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Une cagnotte en ligne a également été lancée.

Il ne pouvait pas rester sans rien faire. Depuis sa grève de la faim en janvier 2021 contre l'expulsion de son apprenti, le boulanger de la Huche à pain à Besançon veut agir. "Le combat que j'ai mené l'an dernier m'a réveillé. Après 25 ans dans la boulangerie, je me suis rendu compte il a un an qu'il pouvait y avoir une autre vie et que je voulais y donner du sens"

Aller et retour

Ému par la guerre en Ukraine, il décide de lancer un appel sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Depuis, le téléphone ne cesse de sonner et les dons affluent, notamment dans sa boulangerie sise au 11 rue Rivotte à Besançon. "Nous allons partir avec des habits, mais nous n'avons déjà plus besoin ! Nous allons emporter également des produits d'alimentation secs, des joutes, etc. Mais par rapport à la situation sur place, nous avons aujourd'hui surtout besoin de produits pharmaceutiques, de matériel médical. Des hôpitaux comme Pontarlier et Vesoul nous ont contactés. J'attends une réponse du CHU de Besançon. »

Tous les soirs, le matériel est réacheminé dans les espaces de stockage des décors de trois théâtres de Besançon où un inventaire est réalisé pour chaque carton. "On devrait partit avec au moins 200 m3, une dizaine de camions dont un 40 tonnes pour nous rendre à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Nous sommes en relation avec une ONG internationale qui sera en charge de la distribution. C'est donc très sérieux et cela arrivera aux bonnes personnes. Sur place, nous déchargerons et participerons aussitôt…"

Stéphane lance désormais un appel aux dons sur la cagnotte "Aidons l'Ukraine" mise en ligne lundi sur Cotiz'Up. Objectif : soutenir la logistique, payer l'essence et nourrir la trentaine de personnes mobilisée à partir de samedi pour l'acheminent de l'aide aux Ukrainiens. Mercredi en début de matinée, près de 8.000 € de fonds avaient déjà été récoltés.

Info + : liste des dons à privilégier

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas gonflables, oreillers, tentes
  • Produits hygiène : Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier,
  • Masques réutilisables et jetables
  • Serviettes
  • Batteries Téléphone
  • Sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
  • Médicaments & produits pharmaceutiques adultes/enfants (garrots, compresses, antalgiques, kit urgence, seringues...)

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 24/04 à 06h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage