Convoi solidaire en Ukraine : 10 camions au départ de Besançon en fin de semaine

Publié le 01/03/2022 - 15:02
Mis à jour le 02/03/2022 - 12:06

Stéphane Ravacley, le désormais célèbre boulanger bisontin, a lancé un appel aux dons pour acheminer du matériel à destination du peuple ukrainien. Une trentaine de personnes partiront avec plus 200 m3 de matériel samedi 5 mars vers 23h pour parcourir 2.500 km afin de rejoindre la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Une cagnotte en ligne a également été lancée.

Il ne pouvait pas rester sans rien faire. Depuis sa grève de la faim en janvier 2021 contre l'expulsion de son apprenti, le boulanger de la Huche à pain à Besançon veut agir. "Le combat que j'ai mené l'an dernier m'a réveillé. Après 25 ans dans la boulangerie, je me suis rendu compte il a un an qu'il pouvait y avoir une autre vie et que je voulais y donner du sens"

Aller et retour

Ému par la guerre en Ukraine, il décide de lancer un appel sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Depuis, le téléphone ne cesse de sonner et les dons affluent, notamment dans sa boulangerie sise au 11 rue Rivotte à Besançon. "Nous allons partir avec des habits, mais nous n'avons déjà plus besoin ! Nous allons emporter également des produits d'alimentation secs, des joutes, etc. Mais par rapport à la situation sur place, nous avons aujourd'hui surtout besoin de produits pharmaceutiques, de matériel médical. Des hôpitaux comme Pontarlier et Vesoul nous ont contactés. J'attends une réponse du CHU de Besançon. »

Tous les soirs, le matériel est réacheminé dans les espaces de stockage des décors de trois théâtres de Besançon où un inventaire est réalisé pour chaque carton. "On devrait partit avec au moins 200 m3, une dizaine de camions dont un 40 tonnes pour nous rendre à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Nous sommes en relation avec une ONG internationale qui sera en charge de la distribution. C'est donc très sérieux et cela arrivera aux bonnes personnes. Sur place, nous déchargerons et participerons aussitôt…"

Stéphane lance désormais un appel aux dons sur la cagnotte "Aidons l'Ukraine" mise en ligne lundi sur Cotiz'Up. Objectif : soutenir la logistique, payer l'essence et nourrir la trentaine de personnes mobilisée à partir de samedi pour l'acheminent de l'aide aux Ukrainiens. Mercredi en début de matinée, près de 8.000 € de fonds avaient déjà été récoltés.

Info + : liste des dons à privilégier

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas gonflables, oreillers, tentes
  • Produits hygiène : Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier,
  • Masques réutilisables et jetables
  • Serviettes
  • Batteries Téléphone
  • Sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
  • Médicaments & produits pharmaceutiques adultes/enfants (garrots, compresses, antalgiques, kit urgence, seringues...)

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.17
nuageux
le 09/09 à 20h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %

Sondage