Convoi solidaire en Ukraine : 10 camions au départ de Besançon en fin de semaine

Publié le 01/03/2022 - 15:02
Mis à jour le 02/03/2022 - 12:06

Stéphane Ravacley, le désormais célèbre boulanger bisontin, a lancé un appel aux dons pour acheminer du matériel à destination du peuple ukrainien. Une trentaine de personnes partiront avec plus 200 m3 de matériel samedi 5 mars vers 23h pour parcourir 2.500 km afin de rejoindre la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Une cagnotte en ligne a également été lancée.

Il ne pouvait pas rester sans rien faire. Depuis sa grève de la faim en janvier 2021 contre l'expulsion de son apprenti, le boulanger de la Huche à pain à Besançon veut agir. "Le combat que j'ai mené l'an dernier m'a réveillé. Après 25 ans dans la boulangerie, je me suis rendu compte il a un an qu'il pouvait y avoir une autre vie et que je voulais y donner du sens"

Aller et retour

Ému par la guerre en Ukraine, il décide de lancer un appel sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. Depuis, le téléphone ne cesse de sonner et les dons affluent, notamment dans sa boulangerie sise au 11 rue Rivotte à Besançon. "Nous allons partir avec des habits, mais nous n'avons déjà plus besoin ! Nous allons emporter également des produits d'alimentation secs, des joutes, etc. Mais par rapport à la situation sur place, nous avons aujourd'hui surtout besoin de produits pharmaceutiques, de matériel médical. Des hôpitaux comme Pontarlier et Vesoul nous ont contactés. J'attends une réponse du CHU de Besançon. »

Tous les soirs, le matériel est réacheminé dans les espaces de stockage des décors de trois théâtres de Besançon où un inventaire est réalisé pour chaque carton. "On devrait partit avec au moins 200 m3, une dizaine de camions dont un 40 tonnes pour nous rendre à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Nous sommes en relation avec une ONG internationale qui sera en charge de la distribution. C'est donc très sérieux et cela arrivera aux bonnes personnes. Sur place, nous déchargerons et participerons aussitôt…"

Stéphane lance désormais un appel aux dons sur la cagnotte "Aidons l'Ukraine" mise en ligne lundi sur Cotiz'Up. Objectif : soutenir la logistique, payer l'essence et nourrir la trentaine de personnes mobilisée à partir de samedi pour l'acheminent de l'aide aux Ukrainiens. Mercredi en début de matinée, près de 8.000 € de fonds avaient déjà été récoltés.

Info + : liste des dons à privilégier

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas gonflables, oreillers, tentes
  • Produits hygiène : Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier,
  • Masques réutilisables et jetables
  • Serviettes
  • Batteries Téléphone
  • Sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
  • Médicaments & produits pharmaceutiques adultes/enfants (garrots, compresses, antalgiques, kit urgence, seringues...)

Société

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.9
partiellement nuageux
le 04/08 à 17h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
35 %

Sondage