Coronavirus : les annonces de Jean Castex à l'issue du conseil de défense

Publié le 11/09/2020 - 17:35
Mis à jour le 11/09/2020 - 17:57

Dernier avertissement • À l’issue du Conseil de défense, le Premier ministre dévoile les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus  afin de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » comme le souhaite le président de la République  Emmanuel Macron au moment où les indicateurs de l’épidémie sont en hausse.

La France a enregistré 9.843 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé. Près de 50.000 nouveaux cas (48.542) ont été comptabilisés en une semaine pendant laquelle plus d’un million de tests ont été réalisés.

Jean Castex s'est exprimé depuis Matignon  après la tenue d'un Conseil de défense. Le Premier ministre est en effet placé en isolement après avoir côtoyé le 5 septembre le directeur du Tour de France, testé positif au coronavirus.

"La situation épidémiologique fait apparaître une dégradation manifeste. Le virus circule de plus en plus en France. Le taux d'incidence est monté à 72 cas pour 100.000 personnes contre 57 il y a une semaine." Jean Castex

Il a parlé d'une dégradation "manifeste" de la situation et a souligné qu'il faudra vivre avec le virus pour "quelques mois encore".

Durée d'isolement ramenée à 7 jours

C'est la durée durant laquelle "il y a un véritable risque de contagion" a noté le premier ministre. Il est "primordial que cet isolement soit respecté", a-t-il insisté en précisant qu'il y aurait "des contrôles".

Il n'y a pas de mesures drastiques mais un nouvel appel à la responsabilisation collective. Lors de ce Conseil de défense qui a duré trois heures, Emmanuel Macron a en effet souhaité une intensification de tests et en matière et une meilleure  sensibilisation des personnes sensibles. Les préfets et les agences régionales de santé auront plus de marges de manoeuvre pour agir au plus près du terrain.

19 personnes sont mortes du Covid-19 depuis mercredi, portant à 30.813 le nombre de décès depuis le début de l'épidémie en France. Dans le détail, 20.338 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.475 en établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad.

Depuis le début de l'épidémie en France il y a six mois, 10 millions de tests ont été effectués au total. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d'augmenter: il a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.

Le nombre de patients entrés dans un service de réanimation était de 54 sur les dernières 24 heures, portant le total à 615. Ils étaient 71 mercredi et plus de 80 mardi et lundi. La semaine dernière, la moyenne tournait autour de 50.

Les régions Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupent 68% des malades en réanimation.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
pluie modérée
le 22/05 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %