Coup d'envoi des rendez-vous gastronomiques du Temps du Comté ce samedi à Poligny

Publié le 02/01/2023 - 12:06
Mis à jour le 05/01/2023 - 15:23

Tout au long de l’année sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée, sept rendez-vous exclusifs rassemblant sept duos de cuisiniers se tiendront au sein de sept lieux emblématiques pour faire vivre la passion et dévoiler les différents visages du Comté, premier fromage AOP de France. En 2023, et pour chacune des sept occasions du Temps du Comté, un-e chef franc-comtois-e accueillera un-e chef venu-e d’un autre horizon pour une rencontre sur les terres du Comté.

Le Temps du Comté est un clin d’œil appuyé au succès des sept éditions de la Table du Comté : entre 2012 et 2019, cet évènement éphémère itinérant a fait rayonner aux quatre coins de France les goûts et les savoir-faire d’une filière riche de ses valeurs de solidarité.

Déjeuner ou dîner, chaque rencontre sera l’occasion de sublimer le Comté AOP, de mettre en avant les spécificités des terroirs sélectionnés, et d’aborder la singularité? d’une filière construite autour de liens de coopération aussi anciens que l’existence du fromage lui-même. Convivialité?, échanges, maitrise et partage seront les maîtres-mots de ces sept histoires, hommages à un produit d’exception aux multiples facettes.

Première semaine de l’année, premier binôme gastronomique

La soirée du samedi 7 janvier donnera le coup d'envoi de cette série. Aux commandes de ce premier festin, le tandem, composé d’un chef jurassien Romuald Fassenet, associé à une figure de la gastronomie lyonnaise Davy Tissot, proposera aux convives des plats servis dans un écrin symbolique : la Maison du comté de Poligny. 

Les lieux, dates et duos de chefs des six autres rendez-vous :

  • 25 mars à 12h30 à la Grande Saline de Salins-les-Bains : Chloé Charles (Lago à Paris) et Joël Césari (La Chaumière à Dole). Ouverture des inscriptions à partir du 6 mars 2023. 
  • 27 mai à 13h30 dans la Forêt d’épicéas de Mignovillard : Sarah Chougnet (Regain à Marseille) et Jacques Barnachon (L'Étang du Moulin à Bonnétage). Ouverture des inscriptions à partir du 4 mai 2023. 
  • 3 juin à 13h30 autour de la ferme à Villers le lac : Vivien Durand (Le Prince Noir à Bordeaux) et Hugues Droz (Le France à Villers le Lac). Ouverture des inscriptions à partir du 15 mai 2023. 
  • 24 juin à 19h30 au musée du temps à Besançon : Vivien Sonzogni (Le Parc à Besançon) et Emmanuel Perrodin (Chef nomade). Ouverture des inscriptions à partir du 5 juin 2023. 
  • 16 septembre à 12h30 autour de la cuve à Valromey : Julien Thomasson (La Mainaz à Gex) et Ludovic Pouzelgues (Lulu Rouget Nantes). Ouverture des inscriptions à partir du 28 août 2023. 
  • 18 novembre à 12h30 autour des meules à Vevy : Gabriel Guinnebault (Autour de l'âtre à Grusse) et Sybille Sellam & Grégoire Foucher (Bercail à Rennes). Ouverture des inscriptions à partir du 30 octobre 2023. 

Infos + 

  • Ces repas sont gratuits mais pour y participer, il faut d'abord s'inscrire en ligne pour avoir ensuite la chance de figurer parmi les 140 participants tirés au sort. 
  • Inscriptions en ligne pour participer et gagner un déjeuner ou un dîner imaginé par des chefs de talent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
partiellement nuageux
le 13/04 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %