COVID-19 : 1.334 patients hospitalisés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/04/2020 - 19:09
Mis à jour le 20/04/2020 - 19:19

En Bourgogne-Franche-Comté, le COVID-19 est aujourd’hui responsable de 1 334 cas de coronavirus hospitalisés, dont 238 en réanimation. 677 décès lui sont imputables en établissements de santé. L’ARS remercie les forces armées également engagées dans la lutte contre la propagation du virus, apprend-on ce 20 avril 2020.

 © mCi
© mCi

Le point sanitaire effectué ce 20 avril 2020 par l'ARS Bourgogne Franche-Comté

  • 1.334 patients hospitalisés (1.327 dimanche)
  • 238 en réanimation (239 dimanche)
  • 677 décès en établissements de santé (657 dimanche). Nombre de décès en centres médicaux sociaux non communiqué ce lundi (404 en centres médicaux sociaux dimanche)
  • + de 1.860 personnes étant désormais sorties d’hospitalisation

La très lente décrue de l’épidémie observée à l’échelle nationale se mesure en Bourgogne- Franche-Comté, où la pression sur les services de réanimation "diminue jour après jour", précise l'ARS (238 personnes prises en charge ce 20 avril). Néanmoins, avec encore plus de 1 300 hospitalisations (1 334), la crise sanitaire pèse toujours lourdement sur le système de santé régional. Le bilan s’établit à 677 décès en établissements de santé ; un peu plus de 1 860 personnes étant désormais sorties d’hospitalisation.

La mobilisation de tous reste primordiale contre la propagation du virus et l’ARS remercie en particulier les forces armées engagées en Bourgogne-Franche-Comté.

Blouses, masques, gants

Leur appui apporté dans le cadre de l’opération Résilience s’est traduit ce matin notamment par la livraison sur le site de Besançon de l’Agence Régionale de Santé de 200 kits comprenant blouses, masques, gants, sur-bottes et charlottes destinés aux personnels soignants. Le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Besançon est à l’origine de ce don, qui s’ajoute à plusieurs autres dons ou actions menées par les forces armées ces derniers jours. Le 16 avril, des militaires du 19e régiment du génie de Besançon et du 13e régiment du génie de Valdahon ont ainsi prêté leur concours à la demande de la préfecture, pour distribuer des masques FFP2 du site de Besançon de l’ARS, vers les sous-préfectures de Montbéliard et de Pontarlier en vue de leur distribution aux soignants. Le 19e régiment du génie a profité de cette occasion pour livrer également 200 combinaisons avec masques à l’ARS.

Transferts des patients

Les 28 et 29 mars derniers, ce sont aussi deux hélicoptères de l’armée qui ont participé à des transferts des patients des services de réanimation des établissements hospitaliers du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, vers des hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont- Ferrand, Grenoble).

Par ailleurs, deux personnels de la Base Aérienne 116 de Luxeuil sont missionnés en appui au siège de l’ARS, à Dijon, pour renforcer la cellule logistique :

  • un officier logisticien assiste la responsable pour la planification de gestion des flux entrant et sortant, et le lien avec la chaîne de commandement en cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (CRAPS)
  • un sous-officier logisticien adjoint, participe à la gestion directe des flux et des stocks.

Ces personnels ont été déployés par l’état-major de zone pour une durée de six semaines. Ils apportent un soutien précieux et très apprécié à l’équipe constituée de personnels ARS et de deux pharmaciens mis à disposition par l’OMEDIT*.

*OMEDIT Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %