Covid-19 : des médecins réclament la vaccination obligatoire des soignants "avant septembre"

Publié le 04/07/2021 - 08:01
Mis à jour le 04/07/2021 - 09:15

Une centaine de médecins demande au gouvernement de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants des hôpitaux et des Ehpad « avant le début du mois de septembre », dans une tribune publiée sur le site du Journal du dimanche.

Concertation sous pression: alors que le Premier ministre Jean Castex doit recevoir à partir de lundi les chefs de file du Parlement et des élus locaux pour aborder, entre autres, la question de l'obligation vaccinale des soignants, plusieurs médecins mettent leur poids dans la balance.

Et non des moindres. Parmi les 96 signataires du texte, on retrouve plusieurs chefs de service des Hôpitaux de Paris (AP-HP) révélés par la crise sanitaire, comme les infectiologues Karine Lacombe et Gilles Pialoux, le réanimateur Bruno Mégarbane et la diabétologue Anne Gervais, mais aussi l'ancien directeur de Santé publique France François Bourdillon, ou encore l'ancien président des doyens des facs de médecine Jean Sibilia.

Ces praticiens réclament au gouvernement "de prendre dès à présent la décision d'obligation vaccinale" pour tout salarié d'un Ehpad ou d'un hôpital "(s')exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination" au Covid-19.

Afin d'"éviter une quatrième vague", ils lui demandent "de mettre en oeuvre les dispositions nécessaires pour que l'application de cette décision soit effective avant le début du mois de septembre".

Ces derniers jours, la progression rapide du variant Delta a poussé l'exécutif à relancer ce débat déjà soulevé en mars. Les taux de vaccination ont depuis progressé, mais restent encore insuffisants: 57% dans les Ehpad, 64% à l'hôpital selon la Fédération hospitalière de France (FHF).

Le ministre de la Santé Olivier Véran leur a fixé mardi un objectif de 80% "d'ici le mois de septembre", faute de quoi le Covid serait ajouté à la liste légale des vaccins obligatoires pour les soignants - diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B.

Mais trois jours plus tard, il s'est dit favorable à un calendrier plus resserré: "S'il y a une loi, je souhaite qu'elle soit examinée et adoptée par le Parlement le plus tôt possible, pourquoi pas dès le mois de juillet".

La liste des signataire de la tribune "96 médecins appellent à la vaccination obligatoire des soignants"

  • Pierre Amarenco
  • Zahir Amoura
  • Fabrizio Andreelli
  • Isabelle Arnulf
  • Pierre-Yves Benhamou
  • Francis Berenbaum
  • Jean-François Bergmann
  • Francis Bolgert
  • Marie Anne Bouldouyre
  • François Bourdillon
  • Michel Bronstein
  • Michel Canis
  • Jean Carlet
  • Yves Castier
  • Yves Catonné
  • Lucy Chaillous
  • François Chast
  • Oivier Chosidow
  • Alain Cohen-Solal
  • Emmanuel Cosson
  • Bruno Crestani
  • Eric Daugas
  • Valérie David
  • Didier Debieuvre
  • Jean-Pascal Devailly
  • Bruno Devergie
  • Jean Charles Deybach
  • Delphine Drui
  • Gilles Edan
  • Bruno Fantin
  • Bruno Fautrel
  • Laurent Feldman
  • René Frydman
  • Christian Funck-Brentano
  • Jean-François Gautier
  • Anne Gervais
  • Pierre-François Goy
  • André Grimaldi
  • Philippe Grimbert
  • Hélène Gros
  • Bertrand Guidet
  • Christian Guy-Coichard
  • Marine Halbron
  • Serge Halimi
  • Boris Hansel
  • Julien Haroche
  • Pierre Hausfater
  • Stéphane Jauréguiberry
  • Jean Luc Jouve
  • Brigitte Kuchly
  • Matthieu Lafaurie
  • Karine Lacombe
  • Joëlle Laugier
  • Etienne Larger
  • Véronique Leblond
  • Jean-Michel Lecerf
  • Alain Lepape
  • Philippe Lévy
  • Michèle Lévy-Soussan
  • Jean-Christophe Lucet
  • Catherine Lubetski
  • Xavier Mariette
  • Philippe Marteau
  • Bruno Megarbane
  • Alexis Mosca
  • Philippe Moulin
  • Jean-Michel Oppert
  • Thomas Papo
  • Alexandre Pariente
  • Gérard Partouche
  • Antoine Pelissolo
  • Alfred Penfornis
  • Gilles Pialoux
  • Matthieu Piccoli
  • Matthieu Pichelin
  • Jean Charles Piette
  • Marc Popelier
  • Marie Laure Raffin-Sanson
  • Gilles Raguin
  • Gérard Reach
  • Marc-Antoine Rousseau
  • Ronan Roussel
  • Gérard Saillant
  • Jean Sibilia
  • Dominique Simon
  • Gérard Slama
  • Alfred Spira
  • Gabriel Steg
  • Antoine Tabarin
  • José Timsit
  • Bruno Vergès
  • Jean-Paul Vernant
  • Christiane Verny
  • François Vrtovsnik
  • Matthieu Wargny
  • Jacques Young

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %