Covid-19 : les 70 écoles bisontines bientôt équipées de capteurs de CO2

Publié le 11/01/2022 - 08:32
Mis à jour le 11/01/2022 - 09:57

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Ville de Besançon a commandé 80 capteurs de CO2 mobiles pour équiper ses écoles dès la fin janvier 2022.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

La surveillance des taux de CO2 dans un lieu fermé est une méthode reconnue pour évaluer si la ventilation d'un lieu est suffisante pour le nombre de personnes qui occupent l'endroit. Le taux de CO2 peut être très important si un groupe de personnes sont rassemblées et respirent à l'intérieur d'un espace clos, c'est pour cela que le risque de transmission des virus, dont la Covid-19, est accru.

L'utilisation d'un capteur de CO2 permet de détecter le taux de dioxyde de carbone expiré dans l'air par la respiration humaine pour déterminer si un lieu a besoin d'être ventilé, aéré plus fréquemment.

Selon un avis du Haut Conseil de la santé publique rendu en avril 2021, "une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux".

Les 70 écoles bisontines bientôt équipées

La Ville de Besançon a commandé 80 capteurs de CO2 pour équiper les 70 écoles du territoire. 10 capteurs "de secours" seront également à disposition. La Ville recevra le matériel le 16 janvier pour les installer dans les établissements fin janvier. "L'objectif est que les enseignants puissent comprendre au bout de combien de temps il est nécessaire d'aérer", indique la municipalité.

Infos +

Concernant les collèges du département du Doubs, "le plan de déploiement est en cours de constitution et de finalisation", nous précise le conseil départemental.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
légère pluie
le 09/12 à 0h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %