Covid-19 : les nouvelles mesures restrictives à partir de ce soir minuit…

Publié le 03/04/2021 - 08:53
Mis à jour le 03/04/2021 - 13:03

À partir de ce samedi 3 avril à minuit, les mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et de ses variants, annoncées le 31 mars par le président de la République, seront mises en œuvre : fermetures des crèches et des établissements scolaires, télé-travail systématique, fermeture de nombreux commerces…

 © JC Sexe Ville de Besançon
© JC Sexe Ville de Besançon

Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'État au cours d'une allocation aux Français.

Emmanuel Macron n'a pas parlé de confinement même si cela y ressemble. Le couvre-feu est maintenu à 19h.

Attestations

  • Pour les sorties dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Entre 7h et 19h, les Françaises et les Français devront présenter un document attestant du domicile ainsi qu'une pièce d'identité en cas de contrôle des forces de l'ordre. En revanche, aucune justification de déplacement ne sera demandée.

Sans justificatif de domicile, il faudra remplir l'attestation et pouvoir la présenter en cas de contrôle.

Pour les sorties au-delà de 10 km autour de son domicile

Tous les Françaises et les Français devront présenter une attestation de déplacement dérogatoire pour tout déplacement devant s'effectuer au-delà des 10 km autour du domicile.

Parmi les motifs acceptés par l'attestation :

  • Activités professionnelles
  • Santé (consultations et soins)
  • Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou garde d'enfant
  • Situation de handicap
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Déménagement
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

L'attestation pendant le couvre-feu, toujours valable

L’attestation le soir et la nuit pour le couvre-feu, valable sur le territoire national entre 19h et 6h, reste en vigueur.

La fermeture des établissements scolaires

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines "sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap, et les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées.

Les étudiants pourront en revanche continuer à se rendre à l'université une journée par semaine.

Le calendrier

  • Mardi 6 avril 2021 : une semaine de cours à la maison en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
  • Lundi 12 avril 2021 : début des vacances de printemps pour toutes les zones et pour deux semaines
  • Lundi 26 avril 2021 : retour en présentiel pour les élèves des écoles. Cours à la maison pour les collégiens et lycées
  • Lundi 3 mai 2021 : Retour dans les établissements scolaires des collégiens et lycéens

Fermeture des commerces et le maintien des aides

Le président a également annoncé mercredi soir la fermeture des commerces "non essentiels" dans l'ensemble de la France.

Librairies et disquaires, mais aussi d'autres professions comme les coiffeurs ou les chocolatiers, restent ouverts, étant désormais considérés comme "de première nécessité".

L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront par ailleurs prolongés, a assuré Emmanuel Macron, en précisant que "les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel".

Télétravail

Déjà fortement encouragé, le télétravail sera "systématisé", a ajouté le président. Il a réitéré son appel à privilégier le télétravail pour les professions qui peuvent travailler à distance. "Le télétravail qui est sans doute la mesure la plus efficace, le télétravail sera systématisé, et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours chaque fois qu'ils le peuvent", a-t-il insisté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %