Alerte Témoin

Crèches, nounous : pas de port du masque obligatoire sauf pour les parents !

Publié le 31/08/2020 - 14:36
Mis à jour le 31/08/2020 - 14:36

Le port du masque dans les crèches, chez les assistantes maternelles ou pour la garde de petits enfants à domicile ne sera encore "pas obligatoire en présence des enfants" à partir de ce lundi 31 août 2020 selon les dernières directives du ministère de la Santé et du secrétariat d’État chargé de l’Enfance. En revanche, le port du masque sera obligatoire pour les parents à l’intérieur des crèches et au domicile de l’assistant maternel.

3crecheenfantpetiteenfance002.JPG
image d'illustration ©Alexane Alfaro

Le port du masque sera obligatoire pour les parents à l’intérieur des structures et au domicile de l’assistant maternel, ainsi que lors de "toute interaction" entre adultes, indiquent les services d'Olivier Véran et d’Adrien Taquet dans un communiqué.

Un nouvel avis scientifique a été sollicité pour évaluer l’opportunité de faire évoluer les règles concernant le port du masque dans les prochains jours.

L’accueil des enfants reprend "son organisation habituelle" et "les enfants de différents groupes" pourront "être mélangés", ce qui permettra "notamment de réunir des enfants de différentes sections le matin et le soir" indique le ministère de la Santé.

Autre changement : si l'accueil d'un enfant avait été suspendu "à titre préventif" ou après un test positif, "la présentation d'une attestation médicale n'est plus obligatoire" pour sa réadmission. Celle-ci pourra se faire selon les cas "à l'expiration de la quatorzaine ou après la guérison de l'enfant" et "une attestation sur l'honneur des parents suffit".

Ce qui ne change pas à la rentrée :

  • En matière d’hygiène des locaux et du matériel, l’organisation de routine et les produits habituels sont suffisants cependant l’attention doit rester élevée.
  • Les parents peuvent à accéder au lieu d’accueil de leur enfant, mais toujours en portant un masque.
  • Le recours à des intervenants extérieurs et l’accueil de stagiaires reste possible.
  • L’accueil des enfants en situation de handicap est encouragé afin de répondre aux besoins des enfants et de leurs parents.
  • L’accueil des enfants atteints de certaines pathologies chroniques est possible après avis médical.

"Le rôle des Agences Régionales de Santé dans la coordination des mesures à prendre lorsqu’un cas est confirmé est étendu à toutes les structures d’accueil du jeune enfant."

Jusqu’à présent limité aux cas de clusters dans des crèches, le rôle des ARS est étendu à tous les cas confirmés – dès le premier cas – dans toutes les structures d’accueil du jeune enfant. Cela inclut l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (microcrèches, halte-garderies, crèches collectives, crèches familiales, jardins d’enfants), les Maisons d’assistants maternels, les Relais d’assistants maternels (RAM) et les lieux d’accueil enfants parents (LAEP), quelle que soit leur capacité d’accueil.

L’extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant maternel prend fin au 30 septembre 2020.

Avec le retour progressif à la pleine capacité d’accueil des établissements, la possibilité offerte aux assistants maternels d’accueillir exceptionnellement plus d’enfants que le nombre fixé par leur agrément sans autorisation du département disparait, mais une extension de l’agrément reste possible après accord du président du conseil départemental.

Info +

Les préfets et les ARS à la manœuvre

Les préfets de chaque département pourront émettre en lien avec l'ARS des recommandations, notamment lorsqu’une fermeture partielle ou totale est nécessaire. Il décidera par ailleurs des mesures à prendre en cas de dégradation de la situation épidémique sur tout ou partie du département.

Une résurgence de l’épidémie, locale ou généralisée, pourra rendre nécessaire l’application de mesures renforcées dans les modes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Ce nouveau protocole pourra donc être ajusté au regard des évolutions de la situation sanitaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de ce lundi

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publie un nouveau décret ce lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Pas de confinement préventif avant Noël

Le ministre de la Santé Olivier Véran a écarté un reconfinement national "préventif" avant Noël et indiqué que la mise en place d'éventuelles restrictions de déplacement pendant les vacances de Toussaint dépendait de "ce que nous ferons lors des prochaines semaines".

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Coronavirus : cinq des huit départements de Bourgogne Franche-Comté en « rose »

Zone d'alerte • Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté mercredi 23 septembre 2020  les nouveaux niveaux d'alerte selon la situation sanitaire à l'échelle des départements. En Bourgogne Franche-Comté, la Côte d'Or, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont en simple "alerte". Le Jura, la Haute-Saône et l'Yonne restent en "gris" sans alerte particulière.

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.99
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
41 %

Sondage