Alerte Témoin

Crème solaire : vous n'avez pas les bons réflexes…

Publié le 07/08/2018 - 11:54
Mis à jour le 07/08/2018 - 11:54

Plus de neuf parents sur dix n'appliquent pas la crème solaire au bon moment à leurs enfants… et souvent sur eux-mêmes ! Voici les bons gestes pour mieux appliquer la crème solaire. Et un rappel :  l'écran total, ça n'existe pas !

Bronzage
pasja1000 / Pixabay

« 90,37% des parents n’appliquent pas au bon moment la crème solaire à leur bambin. Ils sont encore 21,34% à penser que les crèmes écran total existent vraiment. Ils sont aussi 34,61% à promener leur bébé entre 11h et 16h, aux heures les plus chaudes et dangereuses de la journée ! » selon une enquête menée par Newpharma auprès d’un panel de 1.199 parents.

L'étude réalisée en avril 2018 démontre que 39,88% des enfants de moins de trois ans ont déjà eu des coups de soleil. "À répétition, ces réactions inflammatoires de la peau augmentent de façon significative les risques de développer un cancer de la peau".

Si certains réflexes semblent bien assimilés comme le fait d'appliquer régulièrement de la crème solaire, de donner régulièrement à boire ou de placer les plus jeunes enfants sous un parasol, il apparait que certaines erreurs persistent et que nombreux sont ceux qui méconnaissent les bons réflexes.

  • 90,37% des parents n'appliquent pas au bon moment la crème solaire à leur bébé et 89,33% d’entre eux ne la renouvellent pas assez.

Il faut laisser au produit le temps de former une barrière protectrice sur la peau. Sans compter que, dans les 30 minutes qui suivent l’application, l’efficacité des crèmes solaires diminue de 90%

  • 56,74% des parents ne remettent pas de crème solaire à leur bébé quand il sort de l'eau. 

Non seulement la crème a été « rincée », mais en plus l’eau fait « effet miroir », ce qui accélère l’apparition des coups de soleil

  • 75,66% des parents ne protègent pas leur bébé des rayons du soleil au jour le jour. Ils le font principalement en vacances, à la plage…

Dès que l'on sort de chez soi, les UV agressent la peau. Et cela vaut même par temps couvert, les nuages laissant passer 80% des UV ;

  • 37,23% des parents ne choisissent pas le bon indice de protection pour protéger leur bébé du soleil.

En théorie, lorsque l’on applique une crème solaire IP30, les UVB attaquent la peau 30 fois plus difficilement que si on était sans protection. Mais pour cela, il faudrait étaler 2mg de crème par cm² de peau. Dans la pratique, qui le fait ? Donc, un indice IP30 voit souvent son efficacité réduite de moitié, voire du tiers. Raison de plus pour privilégier les produits solaires à indice de protection très élevé. Et lorsqu’il s’agit de la peau plus fragile et de la santé des tout-petits, voyez grand : optez pour une crème haute protection.

Quelques conseils

La majorité de ces recommandations sont d’usage tant à la plage qu’à la montagne, mais aussi à la plaine de jeux, à la ville ou derrière la vitre de la voiture :

  • Utiliser une crème solaire affichant l’indice maximal IP50+. À appliquer 30 minutes avant l’exposition, ensuite répéter l’opération toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes en cas de fort ensoleillement
  • Rincer et sécher l’enfant quand il sort de l’eau ou qu’il a transpiré, puis lui remettre de la crème
  • Lors de toute exposition – donc y compris les petites promenades ou jeux en plein air – préférer les heures où le soleil tape le moins (avant 11h et après 16h)
  • Mettre son bébé à l’ombre, idéalement sous un parasol ou derrière un pare-soleil
  • Lui faire porter des lunettes et un chapeau de soleil
  • L’habiller de vêtements couvrants, voire anti-UV
  • Protéger son bébé de la déshydratation en le faisant boire de l’eau régulièrement et en petite quantité
  • Asseoir son bébé sur une serviette plutôt qu’à même le sable, car 20% des UV sont réverbérés par le sable.

Une liste non exhaustive,  valable aussi pour… les "grands enfants" !

Soyez le premier à commenter...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Santé

Test Coronavirus : où se faire dépister, même le week-end ?

L'ARS Bourgogne Franche-Comté met à jour la liste des laboratoires qui pratiquent des tests de prélèvements pour diagnostiquer du Covid-19 (prélèvements nasopharyngés RT-PCR). Où se faire testet à Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort ou Pontarlier ? Voici la liste et la carte des 106 laboratoires qui pratiquent des tests du coronavirus dans la région.

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Détox Water, la boisson de l’été

Détox • C’est l’été, il fait chaud et à cette époque de l’année nous n’avons pas forcément envie de cuisiner une quiche aux lardons ou une tartiflette salade et surtout on a soif ! C’est pourquoi MaCommune.Info vous propose une recette de boisson rafraichissante et détoxifiante pour se faire du bien corps et à la tête !

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

35, 36°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Il va faire très chaud mardi et mercredi en Franche-Comté  avec des températures qui dépasseront les 35°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.89
    légère pluie
    le 14/08 à 3h00
    Vent
    2.37 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage